Rechercher : dans
Par :

Samba: Configuration du fichier smb.conf

Dernière réponse le 15 oct 2008 à 11:48:22 Bob45thechocobo, le 18 sep 2008 à 15:09:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai installé Scribe, une distribution Linux pour l'enseignement similaire à Ubuntu au niveau des lignes de commandes pour en faire un serveur de fichier par la suite. Je suis donc en train de configurer Samba et Swat en mode console. J'ai suivi 3 documentations sur le net mais même avec ça je ne parvient pas à tout faire fonctionnait.
Je voudrais savoir ce qu'on est censé mettre à la place de %H et %U dans un premier temps.
Je ne comprend pas aussi comment enregistrer les modifications que j'apporte au fichier smb.conf pour pouvoir revenir sans faire "reset" au menu de commande.
Et enfin je voudrais savoir de quelle manière je peux me connecter à Samba. Grâce une commande, un url? (la question parait bête je sais...)

Merci d'avance pour votre aide

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.1

Meilleures réponses pour « Samba: Configuration du fichier smb.conf » dans :
Installation serveur Samba VoirInstallation et configuration d'un serveur Samba version 3.0.2a Linux Mandrake version 10.0 Prérequis Introduction 1.Architecture de Samba 2.Installation des paquetages nécessaires au serveur samba Premier démarrage de Samba Les commandes...
Faire le ménage dans Ubuntu : résidus de configuration, paquets VoirDans Ubuntu, comme dans tout système, des fichiers obsolètes ou inutiles ne sont pas détruits. Il est possible de les supprimer pour gagner de la place. Un logiciel est en cours de développement (encore en version bêta) Paquets Supprimer les...
[Réseaux] Forcer un nom de domaine avec le fichier hosts VoirLe fichier hosts permet de définir manuellement une adresse IP pour un hôte du réseau repéré par un nom de domaine. Concernant Windows, l'emplacement du fichier hosts dépend de la version de utilisée...
Mise en place de Samba sous Linux VoirIntroduction Un des principaux intérêts des réseaux est la possibilité de partager des fichiers. Il existe des protocoles (notamment le FTP, File Transfert Protocol) permettant de transférer des fichiers à l'aide de commandes à travers un réseau...
Configuration du serveur LDAP (OpenLDAP) VoirIntroduction à LDAP Avant de commencer la configuration, il est conseillé d'établir l'inventaire des objets et des informations à stocker dans l'annuaire. Dans le cadre de cet article, nous nous intéresserons à une gestion centralisée des carnets...

1

mamiemando, le 19 sep 2008 à 10:31:52
  • +1

Tu as suivi ce tutoriel ? http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Je voudrais savoir ce qu'on est censé mettre à la place de %H et %U dans un premier temps.

Je pense qu'il ne faut pas les remplacer, ça doit être deux variables qui désignent hostname et user.

Je ne comprend pas aussi comment enregistrer les modifications que j'apporte au fichier smb.conf pour pouvoir revenir sans faire "reset" au menu de commande.

Il faut modifier ton fichier de configuration avec un éditeur texte (nano, vim...) puis sauver et quitter. Par exemple si tu utilises nano :

sudo nano /etc/samba/smb.conf

Puis pour sauver et quitter : ctrl x

Et enfin je voudrais savoir de quelle manière je peux me connecter à Samba. Grâce une commande, un url? (la question parait bête je sais...)

Il faut que côté partage, le serveur (appelé aussi démon) samba soit lancé :
sudo /etc/init.d/samba start

Côté client tu peux monter samba via /etc/fstab, cf le lien que je t'ai donné. Où à la volée dans konqueror/dolphin ou équivalent :
smb://adresse_du_partage

Remarque : si toutes tes machines sous linux il est beaucoup plus simple et plus pratique d'utiliser nfs.
http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

Bonne chance

Répondre à mamiemando

2

diane5, le 19 sep 2008 à 10:56:21
  • +1

Pour ta question qui concerne comment enregistrer les modification :
il faut editer le fichier l'une des commande suivante : vim /etc/samba/sbm.conf pour modifier il faut appuyer sur la touche i veut dire insertion apres toute modification tu peux enregister en appuyant sur la touche esc puis sur la touche deux point ensuite sur x et enfin sur le point d'exclamation

Répondre à diane5

3

Bob45thechocobo, le 15 oct 2008 à 11:48:22
  • +1

Merci beaucoup :)

Répondre à Bob45thechocobo