Oui, je veux un chat de race, un exotic shortair,c'est à dire un persan à poils plus courts, mais avec le museau plat. Je sais bien qu'il y a des chats à la pelle dans les campagnes, j'en ai déjà connu beaucoup, ils sont souvent très calins, mais aiment par dessus tout aller dehors, chasser, se promener parce qu'ils sont nés dans un coin d'étable et habitués tôt à chasser avec leur maman... Je veux un chat qui "préfère l'intérieur" et ne soit pas frustré de ne pas aller dehors Bien sûr, tous les chats aiment aller dehors, mais avec tout de même des caractères différents. C'est pour ma soeur, elle déjà un chat d'une autre race qui est très âgé. Son chat part 5mn dehors et demande tout de suite à rentrer , même quand il était plus jeune c'était déjà comme ça, et même une souris dans la cave, il s'en foutait !!!!! or il avait été élevé comme ça donc habitué. Il n'a jamais beaucoup demandé à aller dehors, or justement, dehors, c'est un village où il y a beaucoup de chiens en liberté... pas facile pour un chat de se promener tranquille... c'est tout de suite la bagarre..
et ma soeur aime cette race !! voilà aussi pourquoi !! Je le veux bien éduqué par sa maman donc sevré pas trop tôt, et sociabilisé donc élevé en famille, les chats de la campagne sont souvent sauvageon et se défendent un peu rapidement avec dents et griffes quand ils sont petits, ce qui n'est pas pratique avec des enfants... les chats élevés en famille sont mieux sociabilisés par les propriétaires, et d'autant plus si ce sont des chats de race dont les produits sont revendus...
Ceci dit, tout n'est pas lié à la race, mais principalement à la façon dont ils sont élevés. La principale raison de mon choix, c'est que ma soeur aime cette race !!! Car il y a aussi les chats recueillis dans les associations, les SPA, etc... c'est sûr, c'est pas ce qui manque les chats !!