Rechercher : dans
Par :

Comment fonctionne les Watts ?

Dernière réponse le 17 sep 2008 à 23:53:43 mickey50340, le 17 sep 2008 à 17:38:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, si quelqu'un peut m'aider ça serai bien, voila, je voudrais m'acheter des enceintes pour mettre sur un ampli mais je ne s'est pas comment fonctionne les watts , entre les watts nominal, rms , j'ai vu des enceintes a vendre , c'était marquer 500 watt dessus et dans les caracteristiques c'était marquer 280 watts puis 2*140 watts nominal et enfin 500 watts max alors avec tous ca je ne comprend rien merçi de m'éclairer.Au faite j'ai un ampli de 300 watts.

1

Erwan031284, le 17 sep 2008 à 17:55:14
  • +2

OK...
le Watt est une unité de mesure de la puissance, résulta du produit entre la tension (en volt) et l'intensité (en ampère) selon la loi suivante : 1 Watt = 1 Volt x 1 Ampère
le watt RMS -ou watt nominal- est le 'vrai' watt, calculé avec la valeur de tension continue équivalente à la tension sinus ou pseudo sinusoïdale du signal...

En audio, les arguments commerciaux font qu'ils te donnent la puissance max des enceintes avec la tension max admissible par les enceintes (non soutenue) voire la tension max x l'intensité max admissible durant qq nano secondes...
ce qui arrive à des puissance phénoménales (1000 watts) pour des enceintes 2x3 watts... (vu personnellement!!!)
On peut overclocker son cerveau?

Répondre à Erwan031284

2

Non2, le 17 sep 2008 à 17:55:54
  • +1

Bonjour,

En fait, de tous ceux-là, ce sont les watts RMS les seuls fiables : ils correspondent à une norme qui prend en compte la puissance de sortie et la régularité de cette sortie de 20 à 20.000 Hz.
Les Watts musicaux ou nominaux sont là pour donner une idée plus veundeuse, et correspondent en général à peu près à 1,5 X ou 2 X la puissance RMS, mais sans garantie de régularité.
La puissance en crête ou PMPO est sensée correspondre au maximum supportable pendant un court instant, et n'est pas normalisée.

Sur cette base, c'est logique de ne pas s'y retrouver. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux se fier à la puissance RMS.
Plus de détails
Au fait, l'ampli, il faut savoir si c'est 300W (2x150) ou 2x300, et selon quelle norme (s'il y en a). Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause, un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)

Répondre à Non2

3

Erwan031284, le 17 sep 2008 à 17:58:54
  • +1

Quelques précisions au sujet de ton installation : avec un ampli '300 watts', tu pourra faire fonctionner des enceintes de plus forte puissance sans les faire saturer... c'est l'ampli qui saturera avant...
Avec des enceintes de plus faible puissance, le son sera déformé avant que l'ampli ne soit 'à fond'...

Tout compris? On peut overclocker son cerveau?

Répondre à Erwan031284

4

Non2, le 17 sep 2008 à 18:25:18

Tout à fait. Désolé, Erwan031284, je n'avais pas vu ton intervention.
Mais il faut aussi signaler que des baffles "sudimentionnés" (qui ne risquent rien par rapport à la puissance) peuvent courrir des risques par rapport à la distorsion. Un ampli qui sature, et la distorsion qui en résulte peut faire craquer la membrane avec assez peu de puissance. Et là, ça dépend surtout de la qualité de l'ampli. Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause, un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)

Répondre à Non2

5

mickey50340, le 17 sep 2008 à 19:54:36

Merçi pour tes messages mon ampli peut accueillir que 2 enceintes , sinon sur l'étiquette derriére c'est juste marquer 210 watts et 50/60 Hz . Je n'ai pas précisé au faite que je vais le faire passer sur un ordi ( est ce qu'il amene une puissance en plus ? ).

Répondre à mickey50340

6

Erwan031284, le 17 sep 2008 à 20:34:50

"mon ampli peut accueillir que 2 enceintes" si tu branche les enceintes de façon 'conventionelle', oui...

"derriére c'est juste marquer 210 watts et 50/60 Hz" 210 watts est peut-être donc la conso globale max de l'appareil, et dû au rendement, plus que ce qu'il délivrera effectivement au enceintes... (je pinaille ;); quant au 50/60Hz, ce sont les fréquences du secteur 'compatibles' avec l'appareil (50Hz en France, 60 en Angleterre et aux States...)

"je vais le faire passer sur un ordi " : il apportera donc de la puissance en plus, comme les blocs d'enceintes que tu branche en 'jack' pour le son, et au secteur pour l'ampli intégré! On peut overclocker son cerveau?

Répondre à Erwan031284

7

mickey50340, le 17 sep 2008 à 20:49:54

J'ai essayé des enceintes de chaines hifi de 150 Watts, mon ampli était à fond , j'avais déja un bon son mais je n'était quà mis puissance sur l'ordi, qu'est que vous me conseillez d'acheter en enceintes.

Répondre à mickey50340

8

Non2, le 17 sep 2008 à 23:53:43
  • +1

Tout dépend.
D'abord, si tu ne mets que 2 enceintes, prend des enceintes qui font 8 ohms d'impédance minimum, pour la qualité du son.

Ensuite, pour la puissance, ça dépend de toi. Si tu sais que tu écouteras le volume à fonds, prend des enceintes dont la puissance est au moins 1,5 fois celle des sorties de l'ampli. Par contre, si tu sais te maitriser, ne monte jamais le volume à plus des 2/3 du maximum, tes enceintes pourront être plus faibles (et moins chères à qualité équivalente) pour un rendu sonore bien meilleur.

N'hésite pas à aller avec tes disques chez un revendeur qui permet d'écouter les différents modèles qu'il propose : même si l'acoustique d'une salle d'audition est toujours meillleure que chez soi, les baffles auront plus de chance de convenir à ton écoute. Tout ça est très personnel, donc conseiller une marque ou un modèle, c'est impossible. Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause, un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)

Répondre à Non2
Collection CommentÇaMarche.net