Salut.
Je voudrais pas faire mon rabat-joie mais :
Je viens de coder un logiciel de ce type. (récupere infos issue de pj et envoi ça dans une base de donnée=> relativement rapide et pratique). Et après avoir fini aujourd hui, testé et vu que ça marché au top !
Ben j'ai un peu déchanté :
Visiblement c'est INTERDIT !!! => Donc ça restera juste un petit développement chalenge.
En fait, j'ai fais comme vous : j'ai regardé si cela existé sur le net, j'ai vu que oui et que cela été même vendu (shareware...). Donc je me suis dit, pourquoi pas me faire un truc similaire adapté à mes besoins, et je ne me suis même pas posé la question des droits (vue que ces données sont à disposition du public et que des logiciels d'extraction pages jaunes existent déja)?
Donc, après avoir codé et testé tout ça : Je suis par hasard tombé sur ce forum :
http://forum.webrankinfo.com/prospection-pages-jaunes-t102620.html
puis sur cette pages de pages jaunes:
http://www.pagesjaunes.fr/...
"En accédant au présent site, vous reconnaissez que les données le composant sont légalement protégées et, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1998 précitée, vous vous interdisez notamment d'extraire, réutiliser, stocker, reproduire, représenter ou conserver, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle du site auquel vous accédez ainsi que d'en faire l'extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement et quantitativement non substantielles lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d'utilisation normale."
Plutôt explicit. snif... Surtout que mon extraction n'a pas de but commercial à la base (pas un moteur de ciblage de propects !!!)...
Donc je ne comprend pas trop l'existence de ce type de shareware? Sont-ils dans l'illégalité la plus totale?
Enfin je comprend pas trop... Quelqu'un aurait une idée?
Si j'obtiens la preuve que c'est autorisé, jbalance mon prog en free !!! ;)
Ho!...
Je viens de voir ceci sur le site que propose FredImmobilier :
(dans le FAQ)
Est-ce légale de récupérer les données sur les annuaires... ?
Certain site signale que "l'accès au service est limité à une utilisation manuelle et tout usage de robot est interdit". AnnuCapt ne peux être considéré comme un Robot car la recherche n'est pas automatisée, c'est l'utilisateur qui va effectuer une recherche manuelle directement sur le site, le logiciel intervient uniquement pour assister l'utilisateur dans le traitement des données correspondant à sa recherche. (les logiciels qui vous proposent d'effectuer automatiquement plusieurs recherches sans intervention de l'utilisateur ne respectent pas les conditions d'utilisation de certains annuaire, c'est pour cette raison que AnnuCapt n'effectuera jamais la recherche à votre place).
Donc je ne sais tjs pas en clair...Contournement des droits d'utilisation de pj?
ben je vais peut etre reprendre mon code pour qu'il soit moins automatique. ;)
A voir ...
Donc pour l'instant j'ai pas trop fais avancé le schmilblick et un peu dévivé la conversation mais bon...