Bonjour
J'ai une histoire quasiment identique aux vôtres, et ce qui m'a permis de ne pas me faire arnaquer, c'est justement l'existence de ce forum, c'est pourquoi je témoigne aujourd'hui.
j'ai mis en vente un véhicule sur le site internet autoscout24.com ; le 1° jour, qq'un m'a envoyé ce message :
"La personne intéressée : Mr Tillier vous envoie le message suivant :
bonsoir
Je suis interessé par votre annonce veuillez me faire parvenir les photos recentes ainsi que votre plus bas prix a mon adresse cordialement
Mr Tiller pierre
et vous demande de répondre en l´appelant au :
ou en la contactant par e-mail : perpetute2009@live.fr "
Bref, a priori, pas de signe d'arnaque.
Mais au 2° mail, quand j'ai vu que le prénom n'était pas le même, là je me suis dit qu'il y avait un pb : " bonjour
j'accuse réception de votre mail l'engin est impeccable et je suis acheteur .Je la veux afin de pouvoir la réserver pour mon épouse. Retirez la du site et réservez le moi et je réside en cote d'ivoire je suis français je travail pour le compte de L’OMS. Je voudrais par la suite effectuer le paiement d'avance par virement bancaire international qui est un moyens plus sécurisé pour se faire il faudra un le prix ferme un rib votre nom et prénom votre adresse vos contacts téléphoniques envoyez aussi une copie de votre justificatif d'identité et la copie de la carte grise de l'engin Mon épouse viendra donc a votre adresse pour le retrait de l'engin des le règlement comprenez bien que mon épouse doit être rassurée que l'engin lui est réservée avant de faire le déplacement a votre adresse.
cordialement...
Mr TILLIER
TEL 04 52 03 50 "
J'ai aussi reçu les 3 mails suivants, de 3 personnes différentes et je vous mets leurs réponses suite à la communication de photos supplémentaires :
1°/ "La personne intéressée : marvoyer vous envoie le message suivant :
Bonjour
Ma femme et moi nous sommes intéresses par votre véhicule
et je voudrais acheter ce véhicule 4000€ pour ma femme
vu l'annonce mais nous sommes a l étranger pourrions nous avoir des photos afin que nous soyons
convaincu de l' achat?
je vous donne mon mail directe Marvoyer@live.fr
Merci
ou en la contactant par e-mail : marvoyer@live.fr "
2° mail de M. Marvoyer : "Bonsoir
ok pas de soucis après avoir vu ces photos je l'achète mais j'ai eu un entretien avec mon gestionnaire et il me préconise le virement bancaire comme il me l'a explique c'est un virement swift international qui s'effectue en 72 heures et après virement effectue ma femme viendra recuperer le véhicule et fera tous les papiers nécessaires avec vous vu qu'elle entre sur la france d'ici le 10 octobre et pour cela il a besoin de votre rib afin d'effectuer le virement.
je vous donne mon numero de tel 0022 504 034 593
Mr MARVOYER "
2°/ "La personne intéressée : PATRICK LACAMPAGNE vous envoie le message suivant :
Bonjour je viens de voir votre annonce et la description me parait convenable j'aimerai savoir si elle est toujours a vendre.
merci
ou en la contactant par e-mail : lacampagne10@gmail.com "
2° mail de M. Lacampagne : "Bonsoir
je suis vraiment ravi de vous lire, en effet je tiens a vous dire que votre véhicule m'intéresse beaucoup. je suis français mais vivant en côte d'ivoire pour cause de travail et si vous ne trouvez aucun inconvénient a me la vendre je serai ravi de savoir si elle n'a jamais été accidentée, connaitre votre mode de paiement, votre dernier prix étant donnez que je possède un garage ici ces pourquoi je préfère acheter les véhicules
venant de chez moi connaissant leurs performances ceux-ci pourquoi je vous contacte
cordialement
M . PATRICK LACAMPAGNE "
3°/ " La personne intéressée : puech vous envoie le message suivant :
bonjour
j'ai vu votre annonce de voiture que je désir acheter faite moi voir les photos du coffre et du moteur afin de les visualiser avec mon épouse
en attente de vous lire.
MR PUECH YVON.
ou en la contactant par e-mail : puech46@gmail.com "
2° mail de M. Puech :
"deja nous voyons que nous ne sommes pas trompés sur ce véhicule,il est vraiment sublime et magnifique, vous savez vraiment entretenir une voiture vue aussi la couleur.
J'achète ce véhicule pour mon grand fils car il doit rentrer définitivement sur la France avec mon épouse, il aura besoin d'un véhicule donc je lui fais une surprise, Nous vivons en Afrique depuis
3 ans car je suis agent a L'UNCICEF.
Étant donné que nous sommes à l'étranger nous ne pouvons pas nous déplacer pour venir essayer ou voir le véhicule. J’aurais vraiment voulu l'essayer moi-même, mais la distance fait que je ne pourrais
pas.
Nous sommes vraiment dans l'urgence d'acquérir un véhicule car mon fils vient en principe dans 2 semaine et moi je reste ici à cause du boulot.
j'aimerais savoir votre mode de paiement et aussi savoir votre dernier prix Je voudrais faire une transaction avec vous d'ici, cela veut dire que je vous payerai avant que mon epouse arrive afin que nous puissions avoir une certitude de savoir que le véhicule nous reviendra.
Une foi que mon epouse est sur la France elle passera chez vous pour la récupération du véhicule et pour faire les papiers administratifs.
De plus j'aimerais avoir votre accord pour l'aider à faire les papiers.
Enfin, si cela vous convient je suis dans l’attente d'une réponse car je me suis me renseigner auprès de ma banque pour savoir comment je peux faire le nécessaire pour vous régler au plus vite par une
transaction saine et sécuriser. Pour nos deux parties ma banque me conseille le chèque de banque ou le mandat cash .
donc si noussommes d'accord faite moi parvenir votre adresse complète nom et prénom numéros fixe et portable dernier prix du véhicule vu que j'ai déjà retirer les fond a la banque car le voyage de ma famille est pour bientôt.
Je suis en attente de vous lire et merci de votre sincérité.
MES SINCÈRES SALUTATIONS A VOTRE FAMILLE
MR PUECH YVON "
Bref, j'ai joué le jeu tout en me faisant renseigner par ma banque : les chèques de banque et virements internationaux, surtout avec des pays d'Afrique, ne sont pas sûrs.
Il faut privilégier une transaction en liquide, en faisant vérifier les billets par la banque avant de faire les papiers de vente du véhicule.
J'ai donc ensuite envoyé un mail à chacun en leur disant ok pour la transaction, mais par liquide en allant à la banque, soit avec la personne, soit avec le mandataire qui m'aura donné le liquide
et depuis... plus de réponse, ils doivent être à la recherche d'un autre pigeon
J'espère que mon expérience vous sera profitable et .. Attention à ces gens-là, c'est de l'ARNAQUE !!!