Bonsoir,
j'ai enfin réussi!!
En fait, je pense bien que la cause vient du traitement du son dans le HDMI à la différence du DVI qui ne contient que la vidéo. Dès lors, si vous branchez votre box encore jamais utilisée et donc non configurée sur un écran pc qui n'a pas de hauts parleurs intégrés, alors le décodeur ne doit pas réussir à s'initialiser et l'écran n'affichera rien car ne saura pas gérer l'arrivée du son dans le HDMI.
D'ou mon idée, utiliser un adaptateur HDMI-DVi sur mon écran PC : dès lors, je m'attends à ce que l'adaptateur retire le son arrivant du le cable HDMI et n'envoie que la vidéo dans mon écran branchée sur DVI. et ca marche, premier affichage de la configuration de ma box NEUF-SFR!
Remarquons qu'une prise son sur le décodeur vous permettra de récupérer le son directement depuis le décodeur en le branchant à une chaine hifi par exemple (comme moi :)).
Et pour couronner le tout, une fois que je pouvais regarder la télé depuis mon écran d'ordi directement branché sur le décodeur (donc tout est configuré), j'ai de nouveau tenté de brancher directement le HDMI sur l'écran (je retire donc l'adaptateur HDMI-DVI). Et miracle, ca fonctionne toujours!
Au final, mon décodeur est directement branché en HDMI sur mon écran d'ordi!
Je suis trop content d'avoir réussi, ca fait trop plaisir, c'est plus de 200 chaines a dispo et la possibilité de louer des films, sans devoir racheter une télé!!! Je crois que je suis foutu, je vais plus sortir de chez moi :)
Bon courage à tous, en espérant vous avoir aidé!