Enregistrement comptable d'1 fact d'achats

Résolu/Fermé
man1786 - 14 sept. 2008 à 13:47
 caro - 27 mai 2010 à 14:25
Bonjour, J'ai juste téléchargé le logiciel EBP compta et je dois enregistrer dans des journaux mes factures. J'ai une facture d'achats de Mses ex : dans mon journal d'achats je passe 607 et 445661 au débit et 401 au crédit. Mais le paiement comptant ou par LCR je le passe aussi dans le journal d'achats ou dans le journal de trésorerie. 401 au débit à 5121 au crédit? Merci de m'aider
A voir également:

3 réponses

Bonjour,


Les factures fournisseurs sont effectivements a passer des comptes charges et TVA à fournisseurs par le journal des achats.
Concernant le reglement de cette facture il est a passé au debit du compte fournisseur par le crédit de la banque sauf si elle a été payée en especes là il sagira du compte de caisse.
Pour tout règlement ou mouvement sur la banque on utilise le journal de tresorerie.
Esperant vous avoir aidé.
Bonne continuation
6
Merci de votre réponse rapide.
3
DANS VOTRE JOURNAL D'ACHAT , VOUS NE PASSER QUE LES ACHAT.POUR LES REGLEMENTS PAR CHEQUE OU VIRT SUR VOTRE JOURNAL DE BANQUE.PAR CONTRE POUR LES EFFETS, VOUS DEVEZ AVOIR UN JOURNAL ENCAISSEMENT ET DECAISSEMENTS ET VOUS PASSER VOTRE TRAITE DU COMPTE 411 (c) au 413 (d) PUIS LORQUE VOUS RECEVERAI DE VOTRE BANQUE LE RELEVE DE VOS LCR A L'ENCAISSEMENT VOUS PASSERAI L'ECRITURE 413 (c) au 512 (d) a la date de valeur. N'OUBLIER PAS DE LETTRE VOTRE 411 ET 413.

en esperant vous avoir aider.
1