P'tain, c'est incroyable ce que le mot windows vous fait bondir, arrêter de psychoter les gars, je viens de l'univers windows, et j'entre dans le monde de linux, permettez moi de me faire à mon nouvel environnement, et comprennez que mes seules références viennent de M$... sans vous sentir agressés à chaque fois que je dis "windows", c'est fou ça...
bref, pour le dico firefox, dans FF3, c'est pas un module complémentaire, comme dans les versions précédentes ( ou alors je l'ai pas trouvé ), donc, pas sur que ce soit si simple que tu le dis ...
pour ce qui est des pilotes sous windows, entièrement d'accord avec les fait que pour un novice, ça va être le même taf, à la différence, qu'il a pas besoin de se soucier des dépendances, ce qui fait une sacré différence, une fois le bon pilote trouvé on double clique sur l'.exe, et basta... donc en étant objectif, de ce coté, ça reste plus simple du coté d'M$... mais ce n'est que mon avis ( après je dis pas que si mon P*ù$ù*ù de PC était connecté au net, çe serait surement plus simple, c'est pourquoi ce soir, je le ramène chez moi, parce que là, franchement, j'arrive à rien.. )
pour ce qui est de la carte graphique, je connais son nom, c'est une voodoo 3 3000 3dfx, le truc, c'est que si je me trompe pas, elle est déjà reconnue par ubuntu, mais là, ou je sais pas, c'est, étant reconnue par ubuntu ça veut dire que le pilote est déjà installé ? ( les pilotes des vieilles CG sont-ils intégrés aux nouvelles distrib ubuntu, ou faut il les installer manuellement ? )
et s'il faut installer le pilote manuellement, où le trouver ? sur le site du constructeur ou sur un site dédié à linux ? hé oué, je suis à l'ABC...
Mais juste pour revenir à vos remarques, et pour remettre les choses à l'endroit, VISTA intègre quand même une grosse partie de pilotes de CG ( entre autre ) , en tout cas, celle sortie avant sa conception, ainsi que les codecs permettant de lire un MP3, par exemple, mais si vous voulez pas partir dans ce genre de discution, évitez de me lancer la dessus ^^
EDIT: je verrais pour la mise à jour des codecs , merci