Edition controlée d'un site web par le client

Résolu/Fermé
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 10 sept. 2008 à 16:07
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 5 oct. 2009 à 15:33
Bonjour,
J'ai l'intention de créer plusieurs sites web avec Dreamweaver CS3 pour ce que je vais appeler des clients.
Comment faire pour que ces clients puissent mettre à jour certaines pages du site sans avoir à acheter eux-mêmes de logiciel ?
Je pensais que la solution était d'acquérir aussi Contribute CS3, mais d'après ce que j'ai compris, le logiciel doit être installé côté client et l'achat d'une licence pour chaque client est bien trop chère.

Existe-t-il des solutions gratuites pour donner au client l'accès au contenu uniquement?

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

5 réponses

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
10 sept. 2008 à 20:50
salut,

as-tu pensé à installer un CMS ?
0
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177
Modifié par crapoulou le 27/09/2010 à 21:17
Bien entendu la solution est simple et facile, un petit xoops en internet et en intranet chez le client et il gère lui-même ses membres, ses groupes, ses articles, ses photos etc...
simple comme bonjour !
La création d'un site commence par la réflexion de son devenir...
0
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
11 sept. 2008 à 07:23
Merci pour vos réponses, je vais de ce pas me plonger dans le xoops.
Bonne journée!
0
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177 > Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
11 sept. 2008 à 08:31
si tu as besoin d'un coup de main n'hésites pas
0
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 > internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013
11 sept. 2008 à 14:50
Alors maintenant que j'ai appris le terme CMS, j'ai cherché un peu et trouvé des tas d'infos, rien que sur ce forum d'ailleurs :-)

Je suis allée voir ce que proposait XOOPS et j'ai eu des sueurs froides et des palpitations. ça m'a l'air très complet mais aussi très complexe (pour une buse comme moi)

J'ai vu qu'il existe aussi des tas de CMS plus légers sans base de données, ce qui est probablement plus adapté à mes besoins, c'est à dire la simple édition de quelques pages par le client.

Mais j'ai encore une question cruciale:
Si je veux utiliser un CMS pour que le client mette à jour ses pages, je dois nécessairement CREER les pages dans le CMS?
Est-ce qu'on peut importer un site créé avec Dreamweaver dans un CMS? Ou plutot appliquer un CMS sur un site créé avec Dreamweaver?

Autrement dit y a-t-il des CMS qui ne font qu'éditer?

...et là tu me dis que la meilleure solution tu me l'as déjà donnée, et que c'est XOOPS, et là j'ai plus qu'à apprendre à prononcer pé-hache-pé et maille-est-ce-Q-elle...
0
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177
Modifié par crapoulou le 27/09/2010 à 21:16
Non crois pas ca du tout, xoops est nettement plus facile à installer et à développer que Joomla par exemple, qui est une usine à gaz sans nom...
le tout est de savoir ce que tu veux faire...
avec xoops et son éditeur online tu peux faire un simple copier coller des pages que tu as déjà préparé, mais le souci n'est pas là, le problème est de savoir vraiment ce que tes clients souhaitent donner comme avenir à leur site ?
site carte de visite ? site interactif ? tout est là...
tu aurais une adresse url à me passer en MP pour voir ce que tu as fais ?
La création d'un site commence par la réflexion de son devenir...
0
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
11 sept. 2008 à 16:06
double tentative d'envoi de MP et j'ai le message d'erreur suivant:

Erreur !

Vous avez déjà posté ce message !

Donc ça me laisse penser que tu devrais bientôt recevoir qqch....
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
11 sept. 2008 à 16:09
bonjour
des CMS, et en version 'flat', sans base de données, il en existent pas mal et beaucoup on un éditeur intégré, il suffit de faire de temps en temps une sauvegarde du site ... au cas où !
le tout est de fiare le bon choix dans toute cette panoplie, de trouver des skins corrects, et d'avoir du code facilement accessible et référençable pour la suite
bon courage !
b g
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
5 oct. 2009 à 15:33
Je reprends juste ce message pour faire une petite mise à jour et ajouter quelques infos au cas où ça pourrait être utile à d'autres.

J'ai cru un moment que Adobe allait m'apporter la solution à mon problème. En effet, Dreamweaver CS4 inclus une option qui s'appelle InContext Editing, qui permet au webmaster de créer des régions modifiables que l'utilisateur met à jour à l'aide d'une simple interface web. Super !

Oui mais il y a un mais:
Une année après avoir proposé cette option avec DW CS4, elle est toujours en phase de test, et de plus uniquement aux US. Et cerise sur le gateau: la version définitive sera payante de façon récurrente (mensuelle ou annuelle). Bien des utilisateurs qui avaient acheté DW CS4 pour cette option ont eu une mauvaise surprise. Il y a des grandes discussions sur les forums Adobe à propos de ces couts mais Adobe n'a pas l'air de vouloir faire machine arrière.

Donc j'ai trouvé ma solution idéale ailleurs: CushyCMS
Il suffit d'ajouter un petit bout de code devant les régions qu'on veut modifiables, puis on enregistre le site sur CushyCMS et c'est gratuit, pas d'installation chez le client, ni même de téléchargement, tout se passe sur internet. Alors d'accord, l'utilisateur final n'a pas une infinité d'options à sa disposition pour modifier ses pages, mais l'essentiel y est. C'est simple pour le webmaster (la preuve c'est que j'y suis arrivée) et très intuitif pour l'utilisateur final.

Voilà, je vais profiter pour cliquer le bouton "résolu".
Salut à tous,
Sara
0