|
|
|
|
Bonjour,
j'ai installé ce weekend ubuntu 8.04 sur mon dell inspiron, mais je n'arrive pas à configurer ma connexion wireless.
j'ai la wireless card bcm4310 :
[code]diane@diane-laptop:~$ lspci | grep Broadcom
0b:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4310 USB Controller (rev 01)/code
puis quand je fais :
[code]diane@diane-laptop:~$ sudo lshw -C network
*-network
description: Ethernet interface
product: 88E8040 PCI-E Fast Ethernet Controller
vendor: Marvell Technology Group Ltd.
physical id: 0
bus info: pci@0000:09:00.0
logical name: eth0
version: 12
serial: 00:1d:09:60:f8:5d
capacity: 100MB/s
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=sky2 driverversion=1.20 firmware=N/A latency=0 link=no module=sky2 multicast=yes port=twisted pair
*-network UNCLAIMED
description: Network controller
product: BCM4310 USB Controller
vendor: Broadcom Corporation
physical id: 0
bus info: pci@0000:0b:00.0
version: 01
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list
configuration: latency=0/code
de ce que j'ai vu ailleurs sur le net, c'est qu'il faudrait que j'installe le driver pour win xp, à savoir bcmwl5.inf. c'est ce que j'ai fait :
[code]diane@diane-laptop:~$ sudo ndiswrapper -i /tmp/DRIVER/bcmwl5.inf
installing bcmwl5 ...
diane@diane-laptop:~$ ndiswrapper -l
bcmwl5 : driver installed/code
mais dans les choix de réseau qui me sont proposés, je n'ai que la confiuration manuelle, où j'ai deux choix : connexion filaire et connexion point à point.
est-ce que quelqu'un saurait d'où vient le problème ?
Avant de te lancer dans ndiswrapper peut tu me donner le résultat de la commande :
/sbin/iwconfig À noter qu'un tutoriel dédié est donné sur le site d'ubuntu pour ce modèle de carte : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx Pour la fin de la configuration je t'invite à te baser sur ce tutoriel : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux En cas de difficultés reporte nous les informations demandées en fin de tutoriel. Bonne chance |
Root@diane-laptop:~# /sbin/iwconfig
|
Ndiswrapper semble avoir trouvé ta carte wifi mais tu n'as pas dû charger le module car la carte n'apparaît pas quand tu fais un iwconfig. Essaye (et reporte-moi le résultat de chacune de ces commandes) :
sudo ndiswrapper -m sudo modprobe ndiswrapperVérifie que le module est bien chargé : lsmod | grep ndiswrapper dmesg | tail sudo tail /var/log/messages Si tout va bien ta carte devrait apparaître par exemple sous le nom wlan0 : /sbin/iwconfig Si c'est bien le cas vérifie que tu parviens à voir les réseaux alentours : sudo iwlist wlan0 scan Si c'est le cas il ne rete plus qu'à configurer ta carte conformément au tutoriel que je t'ai donné. Bonne chance |
Pour ndiswrapper -m, il m'affiche une dizaine de fois "module configuration already contains alias directive"
|
Non c'est bon ton module c'est bien ndiswrapper (cf commande modprobe) et s'il apparaît dans la liste des modules (lsmod) c'est qu'il est chargé. En l'occurrence il est chargé et apparemment il n'a pas écrit d'erreur (il faudrait juste vérifier /var/log/messages pour être sûrs). À présent peux-tu me dire si ta carte wifi apparaît quand tu fais un :
/sbin/iwconfig Bonne chance |
Le fichier /var/log/messages fait 60 pages quand je le colle dans un doc, j'ai recherché "ndiswrapper" et à un moment il m'affiiche ça :
|
Dans ton cas, d'après les résultats que tu m'as donné, il faut que ton "ndiswrapper -i" utilise le driver windows bcmwl6.
ndiswrapper -l Tu peux t'inspirer de ce tutoriel pour voir comment marche ndiswrapper ; http://www.lea-linux.org/... Ceci fait, crée l'interface (wlan0) avec ndiswrapper -m (et là ta carte devrait apparaître avec ces commandes) : sudo ndiswrapper -m sudo modprobe ndiswrapper /sbin/iwconfig Si ça ne marche toujours pas regarde s'il n'y a pas des modules bcm linux qui interfèrent : lsmod | grep bcm Si des modules apparaissent essaye de les décharger (avec la commande "sudo rmmod lenomdumodule") et de recharger ndiswrapper. sudo modprobe ndiswrapper /sbin/iwconfig Bonne chance |
Rebonjour !
|
Ok, peux-tu m'en dire un peu plus sur le routeur wifi sur lequel tu te connectes (méthode d'authentification WEP/WPA ou rien, sécurisation sur l'adresse MAC, est ce que le routeur attribue automatiquement une IP...). Car manifestement ta carte est correctement détectée puisque tu as une adresse hexadécimale à droite de access point. Il ne reste donc plus qu'à la configurer correctement.
auto wlan0 iface wlan0 inet static address 192.168.1.10 netmask 255.255.255.0 network 192.168.1.0 broadcast 192.168.1.255 gateway 192.168.1.1 wireless-mode managed wireless-essid "USR8054" # wireless-key taclewep Rq: Note que ça ne sert à rien d'anonymiser l'adresse du point d'accès (contrairement à ta clé WEP ou WPA) car ce n'est pas ta clé et tu peux la voir en clair en tapant : sudo iwlist wlan0 scan De ce que j'en vois ici il est possible de configuration une authentification WPA (recommandé une fois que tu seras parvenue à le faire marcher sans sécurisation). Tu peux te référer à ce lien pour trouver un début de doc : http://www.usr.com/support/product-template.asp?prod=8054 Bonne chance |
Bien entendu, il suffit de modifier les lignes de /etc/nework/interfaces en conséquences. Il y a peut être moyen de faire mieux avec des outils comme knetwork-manager ou kwifimanager (ou équivalents) mais je t'avoue que je n'utilise pas ces logiciels.
auto wlan0 #paramètres wifi1 (actif) wireless-essid "Mon_premier_access_point" wireless key 123456789ABCDEF #paramètres wifi1 (inactif) # wireless-essid "Mon_premier_access_point2" # wireless key FEDCBA987654321 #... Ensuite un simple : sudo ifdown wlan0 sudo ifup wlan0 ... permettent de reconfigurer ta carte en conséquence. Bonne chance |