Longueur des chemins d'accès des fichiers

Fermé
Jar88GT - 10 sept. 2008 à 10:30
 jon - 18 août 2014 à 20:53
Bonjour,

Je rencontre un problème assez agaçant. Au boulot, je dois gérer l'archivage de certaines données de mes utilisateurs qui sont sur les serveurs vers des boîtiers d'archives (disques NAS)

Bref, j'utilise pour ce faire un script robocopy. Jusque la pas de soucis, mais il arrive fréquement que mes utilisateurs créé des chemins à ralonge v(genre c:\dossier1\dossier2\...\dossier25\lefichier.doc). Du coup, les chemins d'accès dépassent bien souvent le 255 caractères supportés par windows et la copie est impossible.

Y'a t-il un moyen de passer cette limitation mis à part raccourcir à la main ou à la moulinette les chemins d'accès ?
Certaines solutions de sauvegardes comme Symantec Backup Exec arrivent elle à passer outre cette limitation, je me dis qu'il doit donc y avoir une solution....

Merci de votre aide ! :)
A voir également:

10 réponses

isambourgg Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 4
13 oct. 2008 à 08:44
Bonjour à tous !
Pour clore la question je vous invite à voir ce lien :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1316639 profondeur repertoires explorateur windows
2
Après réflexion, je pense avoir une piste... et peut-être même une solution pour que la sauvegarde s'opère (parce que renommer à la main... c'est très fastidieux !) :

Le logiciel de backup indique qu'il ne peut sauvegarder le fichier dans le chemin suivant :
\\192.168.0.3\PUBLIC\DOSSIER-1\...\...\...\...\...\DOSSIER-N\Fichier
==> chemin = 255 caractères

Or, lorsque l'on a créé ce fichier, nous sommes passé par le réseau :
\\Serveur-2003\DOSSIER-1\...\...\...\...\...\DOSSIER-N\Fichier
==> chemin = 247 caractères

Le problème vient donc de là selon moi :
\\192.168.0.3\PUBLIC = 20 car
\\Serveur-2003 = 14 car
il y a donc un décalage dans le comptage du nombre de caractère selon le chemin que l'ont emprunte pour accéder au réseau.

Je réfléchi à une solution, qui pourrait être de monter un lecteur S:\ qui correspondrait au répertoire \\192.168.0.3\PUBLIC\

Si tu as le temps teste cette solution et préviens moi si ça fonctionne, j'en ferait de même si je trouve le temps de tester cette méthode.
1
J'ai monté un lecteur réseau sur mon serveur S: (correspondant à 192.168.0.3\PUBLIC)
Dans mon logcieil de synchronisation, qui effectue la copie des fichiers, j'ai mis à jour le chemin en remplaçant le début de l'adresse par S:\ au lieu de 192.168...

Bilan du test en appliquant cette méthode :
À priori il y moins d'erreurs dues à la longueur des chemins, mais ce n'est pas encore parfait.
Un prestataire informatique doit passer dans ma boite cette aprèm, on va voir ce qu'il en dit.
1
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 12:00
Bonjour Jar88GT,
Il me semble que c'est la deuxieme fois que tu repostes la meme demande, essayes plutot sur le forum Programmation. Clic sur petit triangle jaune en dessous de ta question, laisses un message pour faire transferer ton post.
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Merci pour toutes ces réponses !!

Il est vrai que cela pose un réél problème lorsqu'il faut migrer ou sauvegarder les données. En ce moment, je suis embêté dans les deux cas ! Renommer tout à la main, c'est carrément impensable.
Je n'ai pas pensé à tester avec une lettre mappée sur la ressource, cela pourrait en effet régler une partie des problèmes mais je pense que au final, si l'arborescence devient trop "profonde" (ce qui est le cas pour les données de mes utilisateurs) on sera tout de même embêter.

La seule solution à peu près viable qui marche dans mon cas et d'utiliser un logiciel de sauvegarde de nos serveurs (Symantec Backup Exec) pour faire l'archivage des données sur notre solution d'archivage. Je ne travail pas aujourd'hui, j'essayerai de creuser ça dans la semaine !

Jérémy
0
Nous n'avons pas de solution pro de sauvegarde.
J'étudie actuellement une offre de la société ddb, qui est un boîtié (à priori breveté et sans concurrent) appelé "wooXo".
Il permet de sécuriser les données sans avoir à les externaliser sur des serveurs dans des "bunkers".
L'avantage est qu'il est tjs accessible vu qu'il ne nécessite pas de connexion internet... Ensute il résiste au feu, à l'eau, aux chocs, et éventuellement au vol grâce à un système de scratch résistant à plusieurs tonnes de pression.

Mais bon, comme d'hab faut se décider vite, sinon le prix augmente de 500% ... et les techniques commerciales du genre, j'aime pas trop :)
0
Nos serveurs sont pour le moment sauvegardés via BackupExec et nous avons optés pour la solution Avamar d'EMC, pour dans un premier temps, faire la sauvegarde de nos PC portables puis à terme également la sauvegarde des serveurs.

Bref ! Pour en revenir au problème initial, après tests, l'utilisation d'un lecteur réseau permet de réduire le nombre d'erreurs de copie puisque l'on économise des caractères dans le nom du chemin mais le problème revient quelques sous répertoires plus tard.

Ce que je ne comprend pas, c'est comment Windows peut il autoriser la création dune arborescence qu'il ne pourra pas gérér ! C'est quand même vraiement mal conçu....
0
Vous pouvez a la limite extrem .
Compresser l'integraliter dans un fichier .rar ou zip en mode tres rapide!.
Sa prend quelque seconde pour plusieur Go.
Mais permet de proteger vos donner plus eficasement, et le transfere.
0
J'ai le même problème !
Et quand je l'explique à notre prestataire informatique, il ne me donne pas d'explication crédible, il ne fait que déplacer le problème : "ah mais bien sur il faut pas créer des arborescence si longue".
Mon problème est que ces arborescences existent, et je n'explique pas comment elles ont pu être créées !

Peut être un rapport avec le fait qu'on passe par le réseau pour écrire ces fichiers, et le fait que l'utilitaire de sauvegarde passe par un chemin local (type C:/... et non //192.168.0.1/... ).

Même les société spécialisées dans la télésauvegarde n'arrivent pas à me donner d'explication.

Quelqu'un aurait le tél de Bilou ?
-1
Enfin quelqu'un qui a le même problème que moi !!
Je me demande aussi comment windows a pu autoriser la création de chemins si longs... INCOMPRÉHENSIBLE !
-1
Faut passer sous linux, pas ce genre de problème !
-1