Tout d'abord je dois dire que à l'inverse de la plupart des gens, j'étais FIFA depuis le début, et l'année dernière quand j'ai testé PES 08, ca a été une révélation niveau réalisme et graphisme.
J'ai téléchargé les deux démo aujourd'hui, et bien PES 09 est la réplique EXACTE de PES 08 ! Je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout ce qui a évolué ! c'est ahurissant.
A l'inverse, du côté Fifa, je n'avais pas vu une évolution pareille par rapport à une ancienne version depuis bien longtemps. Beaucoup de choses ont évolué, notamment les gestes techniques et les graphismes (surtout! genre veines sur les bras, sueur sur le front, et enfin des cheveux qui ressemblent à des cheveux et des genous pas carrés !).
En revanche, l'introduction des arbitres central et latéraux n'est vraiment faite qu'à moitié... ces derniers étant totalement inactifs (pas de mouvements de bras et de drapeau pour l'indication de touches, pas de mouvement de drapeau non plus pour les hors jeu, bref, c'est vraiment dommage). Il reste encore quelques imperfections sur les réactions des joueurs (genre le joueur qui est fin degouté parce qu'il a mis le ballon en corner ou en touche pour sauver un but...) et la coordination entre le jeu et les cinématiques (pas comme PES).
Niveau mode de jeu, y'en a quand même un qui a du copier sur l'autre pour le mode "Deviens pro" chez Fifa, et "Deviens une légende" chez PES, qui consiste à incarner un joueur et à ne controler que lui sur tout un match (innovant certes, mais pas sur que ça fasse fureur, car peut être ennuyant).
Voilà, quoiqu'il en soit, mon ordinateur ne suit pas à 100% pour pouvoir apprécier au maximum l'un ou l'autre de ces deux nouveaux opus.