Rechercher : dans
Par :

Anti virus sous linux

Dernière réponse le 26 déc 2008 à 22:40:42 banzai1964, le 6 sep 2008 à 16:43:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis nouveau sur linux alors je préfère demander a ceux qui connaisse
existe t'il des anti virus pour linux et est t'il préférable dans installé un ?
Certain me dise que ca ne sert a rien sous linux est ce vrais ?

D'avance merci
Trois passions , l'informatique les arts martiaux et la moto­ !

Configuration: Linux
Firefox 3.0.1

Meilleures réponses pour « Anti virus sous linux » dans :
Quel est le meilleur anti-virus ? Voir C'est une question qui est très souvent posée dans le forum et les débats sont très souvent animés. Certains pensent que les meilleurs anti-virus sont ceux ci-dessous : ANTIVIR AVAST AVG Gdata Bit Defender
Quel est le meilleur antivirus gratuit ? VoirLe choix d'un anti-virus reste une décision personnelle, en fonction des goûts de chacun. Voici ci-dessous une sélection des meilleurs antivirus gratuits. 1. Antivir Personal Edition 2. Avast Home 3. AVG 4. Et aussi... 4.1 Autres...
Antivirus en ligne VoirCette page recense les principaux anti-virus en ligne : BitDefender Computer Associates F-Secure Trend Micro BitDefender BitDefender en ligne Computer Associates Computer Associates en ligne F-Secure F-Secure

1

ronhy53, le 6 sep 2008 à 16:45:35

Je ne suis pas sur mais je crois que linux integre directement un antivirus tu na pas besoin d'en installer un

Répondre à ronhy53

2

banzai1964, le 6 sep 2008 à 16:50:03

Merci pour ta répone, c'est en effet ce qu'on me dis mais je voudrai une certitude, je ne trouve rien a configurer comme anti virus sous linux et cela m'inquiette un peu Trois passions , l'informatique les arts martiaux et la moto­ !

Répondre à banzai1964

3

Zempachi, le 6 sep 2008 à 17:17:01

Salut,
non aucun antivirus n'est intégré , c'est le parue feu qui est intégré au noyau.

Maintenant concernant la nécessité d'installer un antivirus, perso je te répondrais oui installes un.
Tu as Avast, Antivir, Klamav, Kaspersky ...etc.

Mais il est vrai que beaucoup n'en installent pas car effectivement, Linux est moins sensible au virus.
Toutefois, je préfère en installer un par précaution et par habitude windowsienne.

A noter que la protection résidente qui consiste pour l'antivirus à vérifier chaque action effectuée, n'est pas activé par défaut. D'ailleurs, l'activer requiert quelques notions et n'est donc pas réservé aux néophytes.

Pour résumer, installer un antivirus est pour moi pas superflu ne cerait-ce pour ne pas véhiculer les virus vers les postes equipés de Windows.

Ensemble tout devient impossible
Membre fondateur du FJH

Répondre à Zempachi

4

banzai1964, le 6 sep 2008 à 17:29:39

Bonjour et merci pour ta réponse

j'ai installé l'antivirus conseille sur le site ubuntu , clamTK ,
Comme tu dis peut être que c'est une habitude de windows mais je ne me sentai pas en sécurité sans anti virus
je suppose que celui là est suffisant, par contre peut tu me dire ou on configure le pare feu sous linux ,?

D'avance merci Trois passions , l'informatique les arts martiaux et la moto­ !

Répondre à banzai1964

5

Zempachi, le 6 sep 2008 à 17:36:33
  • +2

Comme tu es sous ubuntu alors installes firestarter.
c'est une interface graphique qui te permettra de configurer tres simplement ton pare feu.
http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter

Ensemble tout devient impossible
Membre fondateur du FJH

Répondre à Zempachi

6

banzai1964, le 6 sep 2008 à 17:56:21

Merci beaucoup , c'est super !
Trois passions , l'informatique les arts martiaux et la moto­ !

Répondre à banzai1964

7

azertyman, le 6 sep 2008 à 18:34:04
  • +1

Note qu'il y a sûrement plus d'antivirus Linux que de virus actifs.
Si 99,999% des Linuxiens n'utilisent pas d'antivirus, c'est qu'il y a moins de 0,001% de chance de se faire infecter.
La seule vraie utilité d'un antivirus sous Linux, c'est d'éviter de propager un fichier infecté.

Personnellement je n'ai jamais utilisé d'antivirus sous Linux, estimant que c'était au windowsiens de palier aux faiblesses de leur système, pas à moi.
Cela dit sur une machine de moins de 20 ans, cela ne doit pas causer de ralentissements, alors pourquoi pas?

Répondre à azertyman

8

banzai1964, le 6 sep 2008 à 18:38:56

Merci , je vois que tout les avis vont dans le même sens
Pas évident après 15 ans de windows de changer ses habitudes, mais j'avais envie de tester linux
et jusqu'ici faut avouer que c'est pas mal du tout ! Trois passions , l'informatique les arts martiaux et la moto­ !

Répondre à banzai1964

15

ludo, le 30 sep 2008 à 16:53:18

Bonjour j'ai acheté un petit pc pour ma fille et le systeme d'exploitation est linux et je cherche un antivirus et a chaque fois que j'en trouve un la compatibilité est toujours pour windows vista ou 2000 est ce que pour linux ça peut marcher merci de me répondre et merci pour tous les bons conseils que vous laissez a tres bientot

Répondre à ludo

16

banzai1964, le 30 sep 2008 à 17:23:05

Bonjour,

tu aurais plus de réponse en ouvrent ton propre post mais pour répondre a ta question , tu peux télécharger clamav comme anti virus

le lien de téléchargement avec les explications Bonjour Linux , Adieu Windows !
Ubuntu essayer c'est l'adopter !

Répondre à banzai1964

17

ludo, le 30 sep 2008 à 17:32:48

Merci pour ta reponse et le lien salut

Répondre à ludo

18

banzai1964, le 30 sep 2008 à 17:33:56

De rien

@++ Bonjour Linux , Adieu Windows !

Répondre à banzai1964

19

herve, le 21 déc 2008 à 17:11:28

Bonjour. j'ai acheté un acer aspire one récemment et je tente d'installer un antivirus compatible Linux. J'ai donc téléchargé Avast familiale mais je ne parviens pas à l'installer pour le rendre exécutable. Peux-tu m'expliquer comment faire, sachant que je suis néophyte en terme d'informatique!!
Merci de me venir en aide !

Répondre à herve

20

banzai1964, le 26 déc 2008 à 22:40:42

Salut , y pas besoin d'anti virus sous linux

et si tu y tiens vraiment il y a clam qui est prévu pour linux Bonjour Linux , Adieu Windows !

Répondre à banzai1964

9

xiloa, le 6 sep 2008 à 21:57:07

Tu feras attention, il n'y a pas de deframentationneur non plus.
Xiloa

Répondre à xiloa

10

azertyman, le 6 sep 2008 à 22:02:21

Cela existe, mais les systèmes de fichiers généralement utilisés sous Linux fragmentant très peu, ils ne sont en théorie utiles qu'en cas de disques saturés.

Répondre à azertyman

11

banzai1964, le 6 sep 2008 à 22:39:31

A ok , merci pour ces infos,
par contre j'ai un peu de mal a installer de nouveau programme , j'ai sans doute manquer quelque chose, en passent par ajouter supprimer pas de blem, par contre installer un programme téléchargé sur un site je n'y arrive pas, pour ces points je pense que windows est plus facile, ou alors je manque quelque chose ? Trois passions , l'informatique les arts martiaux et la moto­ !

Répondre à banzai1964

13

Franzux, le 6 sep 2008 à 23:00:02

C'est juste que sous Linux on n'a, généralement, pas besoin de télécharger de programme tant les dépôts sont vastes (on peut d'ailleurs ajouter des dépots).

Cordialement. Intel Q6600 Ubuntu 8.10 Alpha 4//Debian Lenny//Gentoo
Sous Linux, 99% des bugs se situent entre le clavier et la c­haise de bureau...

Répondre à Franzux

12

azertyman, le 6 sep 2008 à 22:58:24

A-tu entendu parler des dépôts?
Tous les programmes et leur dépendances y sont stockés. Il te suffit, par exemple avec l'outil apt-get s'il est utilisé sur ta distribution, de faire apt-get install firefox pour installer firefox par exemple.

Il est très probable qu'un gestionnaire de paquets soit installé sur ton système.
il en existe de nombreux qui dépendent de ta distribution.

Si tu est sous ubuntu (évoqué plus haut), je crois que c'est dans Administration->Système->Gestionnaire de paquets. À confirmer. et tu peux utiliser apt-get via le terminal.

sous Linux, on s'embête très rarement à chercher le programme xyz sur le net, le télécharger on ne sait où, l'installer... apt-get install xyz et c'est plié ;)

Répondre à azertyman

14

banzai1964, le 6 sep 2008 à 23:08:01

Merci a tous pour vos conseils, je commence a m'y retrouver....... Trois passions , l'informatique les arts martiaux et la moto­ !

Répondre à banzai1964