Formater correctement un VAIO

Fermé
scorpi90 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 - 6 sept. 2008 à 06:49
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 1 nov. 2010 à 13:41
Bonjour, à tous!

Voilà, je viens chercher auprès des renseignements.
J'ai un PC sony VAIO VGN-FE-41M, sous Vista.
Suite à un soucis il y a de ça plusieurs mois, l'OS avait été changé pendant un temps pour windows XP, puis par la suite repassé sous vista.
Or depuis que mon PC tourne à nouveau sous Vista j'ai souvent des gros soucis pour les mises à jours, des pages bleues de crash memory dump à répétition, bref, c'est la galère.
Je voudrais donc formater une nouvelle fois le disque dur, faire à nouveau tabula rasa, histoire de repartir avec Vista sur de bonnes bases.
Or la dernière fois que le DD avait été formaté complètement, dés la première connexion à windows update il y a eu des gros soucis pour télécharger les mises à jours, certaines prioritaires n'ont jamais été installées, et par la suite j'ai même été obligée de désactiver les mises à jours automatiques parce que rien ne fonctionnait correctement.
En parcourant certains sujets il s'est avéré que j'ai lu quelque part que le soucis venait du fait qu'avant même de connecter le PC à internet il fallait absolument installer un correctif qui était disponible sur le site de sony, puis ensuite un par un réinstaller tous les autres drivers, et ensuite seulement connecter le PC à internet afin de se connecter à windows update et fignoler les mises à jour si vraiment besoin...

Voici précisément la question que je me pose:
Je suppose que la priorité de mise à jour se joue entre le bios et le système d'exploitation, j'ai tort?
Et si je suppose bien, lequel en premier...sachant que sur le site de téléchargements de sony il y a deux téléchargements disponibles concernant le système d'exploitation ( http://support.vaio.sony.fr/downloads/updates/updates.asp?site=voe_fr_FR_cons&c=0&s=VGN-FE&m=2548 ) je prends lequel????

Ah et autre petite question: un test de diagnostic matériel révèle une erreur en rapport avec la mémoire:

= Démarrage du test de la mémoire =

Test d'accès à la mémoire
= Des erreurs ont été détectées. ---(E-MEM-002)=

Est-ce que c'est lié au fait que le PC n'est sans doutes pas à jours ou vraiment il y a un soucis matériel avec la mémoire, du type barrettes endommagées?

Merci de votre attention, et @ bientôt j'espère pour vos réponse ^^
A voir également:

7 réponses

1 : mettre à jour BIOS (attention!)
2 : mettre à jour System d'ex
3 : test mem independant du sys d'ex, si erreur détectées, alors barrettes partiellement endommagées

C'est sympa ton roman, mais soit plus concis, on y gagnera en rapidité de lecture du problème ;)
0
La mise à jour du BIOS est appelée 'Flashage du BIOS' et consiste à EFFACER le BIOS présent, PUIS inscrire dans la puce le nouveau BIOS...

Dans la procédure, il se passe quelques secondes durant lesquelles il n'y a AUCUN programme dans la puce de la carte mère (l'équivalent de notre cervelet -qui gère le coeur et la respiration-), ou un pogramme incomplet (ecriture en cours). Si une micro-coupure du secteur survient durant la procédure... AIE! Carte-mère trépannée, à jeter!

Heureusement! Sur un portable, la batterie limite le risque (le risque nul n'existe pas), pour un fixe, un onduleur est FORTEMENT conseillé (mais bon... faudrait vraiment pas avoir de bol!)

Il y a aussi certaines cartes-mère haut de gamme -destinée au overclockeurs, qui changes de BIOS comme de pull- qui disposent... d'un double BIOS! :) (Merci les constructeurs!)
0
Bonjour,

Je me permets de vous contacter parce que j'ai vu qu'avant de repasser sur vista vous aviez donc réussi à passer de vista à xp... J'ai le même ordinateur et la même configutation que vous et je souhaite enlever vista pour installer xp. La question que je me pose est la suivante : si on n'est pas informaticien est-ce que c'est faisable ??? Et si oui, qu'elle est la procédure à suivre ?

Merci
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
11 févr. 2009 à 10:54
1/ Jive9, on ne s'incruste pas dans un forum pour poser un nouveau problème... (je t'accorde cette circonstance atténuante : tu as la même config...)
2/ Procéder à l'installation d'un OS (Operating System / Système d'Exploitation) sur un PC ne demande pas de grandes connaissances en informatiques, et peut donc être effectuée par un non-informaticien! Savoir lire est un prérequis obligatoire, bien sûr!
3/ Procédure d'installation d'un OS :
- mettre le CD de l'OS dans le lecteur CD/DVD de l'ordinateur
- redémarrer le PC
- appuyer sur une touche lorsque le système indiquer "appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer depuis le CD"
- suivre les instructions (ne pas s'inquiéter du/des redémarrages du PC)

ATTENTION : Installer un système proprement nécessite le formattage de la partition cible... donc son effacement, donc la perte des données inscrites...
Les données personnelles (docs word, photos, films/musiques?) doivent être sauvegardées avant leur suppression du disque dur interne!

0
slt g ossi reformater mon vaio (pour des raison de rapidité ) mé le problème c ke il est corectement installé mé viao update ne fonctionne plus du coup il me manke le pilotes bluetooh et camera utilite si ta une solution merci de me le faire poursuivre et pour ton probleme reboot le car tu du te chier a linstallation de vista voila merci
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
5 sept. 2009 à 01:23
1/ PNALO, on ne s'incruste pas dans un forum pour poser un nouveau problème... (je ne t'accorde même pas cette circonstance atténuante : tu as un VAIO...)
2/ Ton conseil : "pour ton probleme reboot le car tu du te chier a linstallation de vista" amêne cette réaction de ma part : "Ah! Mais bien sûr! Rebooter! Pourquoi n'y avait-on pas pensé! Pourquoi diantre ne l'ai-je pas proposé moi-même!"... J'ai l'air de me moquer?...

"viao update ne fonctionne plus du coup il me manke le pilotes bluetooh et camera utilite si ta une solution merci de me le faire poursuivre "

Et sinon, trouver et installer les pilotes manuellement, t'as essayé?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
1 nov. 2010 à 13:41
"Donc le bios en premier?"

Oui, mais ce n'est pas obligatoire... Ce que je veux dire, c'est que changer/mettreà jour/reprogrammer le BIOS ne dois se faire que pour ces raisons :
- régler un problème (dont on est SÛR que la cause est un défaut du BIOS)
- contourner une limitation du BIOS (cause BIOS limité, mais seuls les overclockeurs et ceux qui montent des PC avec une configuration matérielle personnelle en ont réellement besoin)

"Pourquoi le "attention"? "

Parce que reprogrammer le BIOS comporte des risques pour la carte-mère... (c'est un peu comme une opération chirurgicale sur le cervelet d'un être vivant... au mieux ça fonctionne, au pire... il meurt*).

* rappel : le cervelet (aussi appelé "cerveau reptilien") contrôle les organes et les besoins vitaux (coeur et poumons)... le cerveaux apporte les 'plus' que sont la mémoire, la personnalité, l'humour...).
0
scorpi90 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008
6 sept. 2008 à 10:00
Arf oui désolée, j'aurais pu être un peu plus concise...
Donc le bios en premier? Pourquoi le "attention"?
Merci de ta réponse rapide (et concise) en tout cas :-)
-1
scorpi90 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008
7 sept. 2008 à 15:52
Ah ben merci beaucoup du petit cours d'informatique lol
Ma foi, je vais tenter tout ça.
Merci pour les infos!
-1
bonjour je voudrai formater mon ordi en faite jai plus mon mot de passe mais jai le cd d'instalation et kan je le mets il me dit dappuyer sur nimporte kel touche je le fai et la il me dit je vous site sur un ecran noir il me dit : x:8windows8systeme32>
0