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Methode de redaction d un rapport de stage [Résolu/Fermé]

escaphlone - Dernière réponse le 16 janv. 2011 à 15:00
Bonjour,
je suis une etudiante en design d interieur. j ai besoin que vous me donnez qlq conseils sur les elements que doit contenir mon rapport de stage *
nb:pendant ma periode de stage j ai amenager un bungalow j ai le projet en complet mais je ne sais pas comment le presenter et quels sont les elements descriptifs et theoriques que necessite mon rapport .
MERCI POUR VOTRE AIDE.
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Votre rapport de stage doit contenir :

Page de garde du rapport de stage - 1 page
Cette page doit contenir :
- votre nom, prénom
- intitulé (titre ou poste) et type (stage, contrat de qualif., alternance... ) de votre stage
- dates / période du stage.
- Nom + logo de l'entreprise - Nom + logo de votre université ou école ou formation + adresses postales.
- Le nom de votre maître de stage + intitulé du poste.
- L’éventuelle mention de confidentialité (exigée ou non par l’entreprise selon les informations contenues dans le rapport).

Le sommaire (ou table des matières) – 1 page
Il s’agit du plan de votre rapport. Attention les lecteurs les plus pressés ne liront que cette page et la conclusion. Choisissez avec précision les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu de votre rapport soient identifiables.
En lisant votre plan, il est déjà possible aux enseignants de juger votre travail ; il traduit la problématique que vous allez développer, c’est-à-dire votre analyse du sujet.
Numérotez les parties, sections, paragraphes afin d’obtenir une bonne lisibilité. Indiquez la pagination dans le plan

Les remerciements - 1 page
Les remerciements du rapport de stage sont généralement destinés à votre maître de stage et à une ou deux autres personnes ayant joué un rôle important dans votre stage. Citez le nom, le poste de chaque personne et la justification de votre remerciement. "Merci à ma boss pour sa confiance et son respect de ma sieste hebdomadaire...";)

L'introduction : - 1 à 2 pages
Précisez-ici pourquoi vous avez choisi ce stage, pour quelles raisons avez-vous choisi ce poste et pourquoi dans cette entreprise ou secteur d’activité. Présentez ainsi de matières très globale l’entreprise et les missions de votre stage.

Développement - Plan type
Voici un exemple de plan utilisable pour votre rapport de stage, faites attention, la partie présentant vos missions et le bilan de votre stage doit être supérieure en volume à celle présentant l’entreprise et le secteur. Lorsque vous décrivez vos missions, ne racontez pas votre quotidien dans l’entreprise mais uniquement les faits majeurs, les objectifs, les méthodes et moyens employés, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les personnes avec qui vous étiez en contact, les enjeux de la mission.

1. l’entreprise et son secteur d’activité 10 pages
11. le secteur d’activité
12. l’entreprise
2. mon stage
21. les missions
22. le bilan
résultats obtenus ( appréciation du maître de stage - productivité – gestion du temps)
difficultés rencontrées et solutions apportées
enseignements/apports du stage (connaissances - compétences)

Conclusion
La conclusion résume bien sur, dans une première partie, les principales conclusions de votre rapport de stage. Mais la conclusion permet aussi dans une deuxième partie de vous interroger sur la suite, sur l’avenir de l’entreprise, sur le service, et de mettre en perspective votre stage dans votre formation et dans projet professionnel.

Les annexes / Bibliographie
Placez-ici les documents, les rapports sur lesquels vous avez travaillé qui permettent de mieux illustrer les missions ou apports du stage, les ouvrages qui vous ont apportés des théories applicables durant votre stage. Attention tous les documents placés en annexe/bibliographie doivent avoir été introduit lors du développement en faisant référence à l’annexe.

Consultez aussi :
- Les conseils de rédaction du rapport de stage : sur le contenu, le style et la forme.
- Exemple de cv : 5 exemples pour apprendre à écrire son cv et choisir son style.








Rapport de stage
conseils de rédaction
Obligatoire mais essentiel !
Eh oui c’est chiant de devoir faire un rapport de stage, mais l’exercice obligatoire se révèle instructif pour faire un point sur les compétences et connaissances acquises lors de votre stage. Les conclusions écrites de votre rapport de stage permettent ensuite de mieux envisager votre avenir : pour quel poste / secteur vous devez-vous vous dirigez…
Voici un guide de rédaction de votre rapport de stage avec le style à adopter, les attentes des profs qui liront votre chef d’œuvre et qui infine vous serviront aussi :

Le contenu du rapport de stage :
Le correcteur souhaite analyser et comprendre l’utilité de votre stage, assurez-vous de démontrer lors de la rédaction de votre rapport que votre stage vous a permis d'
> acquérir une connaissance approfondie d’un secteur d’activité
> avoir une vision globale de l’entreprise / sa structure et ses activités.
> approfondir les connaissances d’un métier / découvrir de nouveaux métiers
> assimiler des connaissances pratiques / assimiler des processus
> maîtriser et comprendre les enjeux des missions qu’on vous a confiées
> faire face et résoudre des situations de blocages, de difficulté
> développer des compétences (rigueur, esprit d’équipe, créativité, gestion de projet)

Aussi vous devez faire un point sur votre projet de carrière, le rapport de stage doit répondre aux questions suivantes
> Pourquoi avez-vous choisi ce stage ?
> Avez-vous apprécié ce stage, et pour quelles raisons ?
> Avez-vous été apprécié comme stagiaire et pour quelles raisons ?
> Quelles conséquences ce stage a sur votre projet de carrière ? Allez-vous orienter votre recherche d’emploi ou votre formation différemment suite à ce stage ?

Pour approfondir votre rapport : essayez aussi de montrer en quoi des théories, résultats théoriques et empiriques publiés, ont pu vous aider dans votre stage. Faites apparaître dans votre rapport une illustration pertinente d’un schéma théorique étudié en cours. Ca plait bien aux profs !

Plan type d’un rapport de stage :
Le contenu doit être structuré et organisé d’une manière conventionnelle. Cliquez ici pour consulter le plan d’un rapport de stage

Le style de votre rapport de stage :
Soyez critique ! Ne faites pas un documentaire sur une entreprise mais une analyse poussée de l’entreprise et de vos missions. Critiquez avec intelligence les processus de travail imposés par votre chef comme l’organigramme de l’entreprise. Remettez en question si vous proposez de nouvelles solutions !
Mettez-vous en valeur et mettez en valeur les missions que vous avez remplies.
Vous ne devez pas faire un cours sur l’informatique, le marketing… etc vous devez analyser une entreprise, des missions et vos compétences en entreprise.

La forme de votre rapport de stage :
Vos phrases doivent être courtes, précises et riches en infos.
L’orthographe et la grammaire doivent être bien sûr irréprochables.
Le document doit comporter de vingt à cinquante pages maximum au format A4, le nombre de pages variant selon la durée et l’importance de votre stage.
Utilisez des illustrations, des graphiques pour faciliter la lecture du document… mais n’alourdissez pas le rapport de stage par trop de chiffres ou de documents non pertinents.

Un dernier conseil si vous lisez ces lignes avant d’avoir fini votre stage : prenez des notes durant votre stage et commencez à rédiger votre rapport pendant le stage, une fois que vous aurez quitté les murs de l’entreprise il vous sera peut être difficile d’accéder à certaines informations... Bon rapport !

gafyrb- 15 avril 2010 à 18:45
chapeau à toi pour ta reponse claire. c est tres gentil de ta part. que le bon dieu te rembourse au centuple de tes bienfaits. moi je te donne 5etoiles
G&G- 14 juin 2010 à 11:53
un beau copié collé en somme ......
Linda- 13 août 2010 à 18:48
Merci pour vos conseils à présent je suis soulagé et je pense que ça ira.Que le seigneur tout puissant vous bénisse et vous inonde toujours de créativité. Longue vie et SALUTATIONS DISTINGUEES.
mita- 2 sept. 2010 à 15:38
merci des conseil c vrémen tré intéréssan
liliana- 16 janv. 2011 à 15:00
merci de vous conseille vraimnt vs maides bcp
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+61
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Pour ma part voila le sommaire bogossss



Remerciements
Introduction

I) Présentation de l'entreprise d'accueil

1. Fiche d'identité de l'entreprise
2. Historique
3. Présentation générale de l'entreprise
4. Répartition du personnel de l'entreprise
5. Implantation du site
6. Recherche de marché
7. Clientèle de l'entreprise
8. Concurrence de l'entreprise
9. Fournisseurs
10. Références de principaux chantiers
11. Présentation de l'analyse comptable

II) Le stage

1. Objet du stage
2. Le client
3. Formation
4. Travaux effectués

Conclusion
Annexes

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+30
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Le niveau du BTS électronique? Quand on a eu 2 20 (math et physique) et un 19(Projet industriel) en BTS je vois pas le niveau super dur ...

Faut arrêter, si on compare le niveau à quelques années en arrière, oui on pouvait dire que le BTS vallait quelque chose, mais maintenant ?

On veut de plus en plus de réussite aux examens et on donne le diplome à la fin ... résultat ça aide les feignants et n'encourage pas ceux qui travaillent, car il y a aura plus de personnes avec le même diplome mais pas avec le même niveau...

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+27
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Si vous souhaitez faire une introduction efficace, il faut d'abord que vous fassiez, au brouillon le bilan de votre mois de stage (via votre journal de bord). L'introduction doit tenir une, voir même deux pages. Elle est très importante car elle va permettre à votre correcteur de situer le monde de l'entreprise dans lequel vous avez évolué.
Le début de votre introduction portera donc sur une descrition rapide mais efficace de la boite dans laquelle vous avez observé. Je vous conseille donc de vous fixez comme premier objectif de mettre en valeur l'entreprise et les entrepreneurs qui ont eu la gentillesse de vous acceuillir.
Toutefois, sachez que vous ne serez pas noté entièrement sur l'introduction mais sur la totalité de votre travail : présentation, équilibre des parties et cohérence de vos propos.

Comme phrase d'amorce je vous propose : Au sein de l'entrprise......citué à...... j'ai pu découvrir, par l'observation et la pratique la manière dont on devient (pompier)
Si vous avez d'autres questions je suies disponnible sur clementmarie@club-internet.fr

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+25
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Je ne pense pas que l'on puisse parler de niveau^^
Chacun est différent avec ses propres facilités ou difficultés...

Personnellement je trouve que le niveau de BTS electronique n'est pas mauvais, ou alors je suis vraiment nul (Je viens de Bac Pro aussi).

Enfin bon, je trouve ça un peu abusé la question de escaphlone, ainsi que sa réaction. Je veux dire, les seuls qui peuvent l'aider c'est ceux de sa classe. Et on est pas la pour lui mâcher le travail !

Notre génération est une génération de fainéants, et ça changera pas, on ne peut pas se débrouillé tout seul, tout doit être servit sur un repas.

En entreprise, on a besoin de personnes autonomes qui savent gérer leur difficultés et les surmonter tout seul. Moi je dis... Ou va le monde?

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Remerciements
Introduction

I) Présentation de l'entreprise d'accueil

1. Fiche d'identité de l'entreprise
2. Historique
3. Présentation générale de l'entreprise
4. Répartition du personnel de l'entreprise
5. Implantation du site
6. Recherche de marché
7. Clientèle de l'entreprise
8. Concurrence de l'entreprise
9. Fournisseurs
10. Références de principaux chantiers
11. Présentation de l'analyse comptable

II) Le stage

1. Objet du stage
2. Le client
3. Formation
4. Travaux effectués

Conclusion
Annexes

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