Probleme base de donne sql php

Résolu/Fermé
dadou9101 - 5 sept. 2008 à 12:06
gaerebut Messages postés 1017 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 9 sept. 2008 à 11:41
Bonjour,
Je voudrais que vous m'éclaircissez sur un petit point en php voila j'ai crée une base pour faire une sorte de check-lists pour des techniciens

Jai cree 2 tables une tables Techniciens et une table Magasins

On peut attribuer un magasin par un et un seul technicien
Mais un technicien peut avoir a être attribuer un ou plusieurs magasin

quand je vais pour creer un magasin je voudrais que a se moment la je cree mon magasin et que jattribu un nom techniciens pour se magasin directement

ma questions est comment puis je faire est cela qu'on appel une jointure??
si joint ma base de donnee et le lien mon MCD http://0d.img.v4.skyrock.net/0d2/dadou9101/pics/1999365167_1­.jpg

Table structure for table `magasin`
--

CREATE TABLE `magasin` (
`id_mag` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment,
`technicien_id_tec` int(10) unsigned NOT NULL,
`nom_mag` varchar(20) default NULL,
PRIMARY KEY (`id_mag`),
KEY `magasin_FKIndex1` (`technicien_id_tec`)
) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=6 ;

Table structure for table `technicien`
--

CREATE TABLE `technicien` (
`id_tec` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment,
`nom_tec` varchar(20) default NULL,
`prenom_tec` varchar(20) default NULL,
PRIMARY KEY (`id_tec`)
) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=6 ;

5 réponses

gaerebut Messages postés 1017 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 171
5 sept. 2008 à 12:49
Salut,

donc en gros si je comprend bien, un techniciens peut avoir un seul magasin mais un magasin peut contenir plusieurs techniciens, c'est ça ???????????


Sinon, je pense que tu peux rajouter un champs id_magasin dans la table technicien qui contiendra l'id du magasin auquel le techniciens appartient ! Mais je vois pas a quoi sert le champs 'technicien_id_tec' dans ta table magasin ?!

Puis oui, c'est un jointure que tu peux faire ici !

Voici un exemple:

SELECT tech.nom_tech, tech.prenom_tec, mag.id_mag, mag.nom_mag FROM technicien tech, magasin mag WHERE tech.id_magasin = mag.id_mag

ICI, cette requête doit normalement afficher les ingénieurs avec leurs magasin aproprié ! Mais tu dois rajouter le champs id_magasin dans la table technicien et la remplir ! ^^

A+

Gaerebut

PS:Tient moi au courant
0
en faites c'est le contraire
un technicien peut avoir un ou plusieur magasin
mais un magasin a un et un seul technicien


le champs technicien_id_tec fait la correspondance entre le la table technicien et magasin
faudrait til que je cree un champs id_tec dans ma base magasin ???

je voudrais alors inserer un nom de magasin et inserer un numero technicien qui existe sur ma table technicien
faire une sorte de corespondance
je sais pas si je me suis bien exprime
0
gaerebut Messages postés 1017 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 171
7 sept. 2008 à 22:14
HA ok!

Dans ce cas ta base de donnée est bonnes. Modifies juste ta requête comme ceci et dit moi ensuite

SELECT tech.nom_tech, tech.prenom_tec, mag.id_mag, mag.nom_mag FROM technicien tech, magasin mag WHERE mag.techniciens_id_tech = tech.id_tech 


A+

Gaerebut
0
desole de ne te repondre que mtn merci de ton aide jai reussi
grace a ton aide

je met la modification ou cas ou sa intereserait kelkun

SELECT nom_tec, prenom_tec, id_mag, nom_mag
FROM technicien, magasin
WHERE technicien_id_tec = id_tec
LIMIT 0 , 30

@++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaerebut Messages postés 1017 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 171
9 sept. 2008 à 11:41
De rien ^^

A+

Gaerebut
0