syloXann
61Messages postés
27 octobre 2008Date d'inscription
20 août 2010Dernière intervention
8 déc. 2009 à 12:54
j'ai fait l'expérience des deux navigateurs, Firefox 3.5.5 et google chrome 3.0.1..
S'il est vrai que Chrome possède une rapidité d'execution exemplaire, On sent que firefox devient un sacré poids lourd au démarrage assez lent certes, mais les différentes pages s'affichent dans un temps correct. Tout dépend en fait de la customisation de firefox qui peut sacrément le ralentir au démarrage.
L'intégration à l'environnement graphique ; Là, Google a encore fait fort. l'aspect est très sobre, sans fioriture, et pas besoin de thème pour qu'il sa fasse discret sous windows. Firefox est plus rudimentaire et les différentes barres d'outil peuvent "faire fouilli" pour ceux qui veulent de la simplicité. N'empêche que Firefox propose une quantité astronomique de themes ou extensions pour customiser cette apparence, et croyez-moi, il est parfois difficile d'en choisir un, tant le choix est riche et immense.
La première différence se situe donc sur l'apparence, Chrome ne demande rien de plus alors que Firefox devra être customisé pour arriver à niveau.
Par contre, sous le capot, on change de registre ! Si les problèmes liés à la version béta de chrome ont été corrigés, sinon améliorés, d'autres gros bugs persistent. Et surtout, cette histoire de "supercookie" impossible à virer peut faire peur à l'heure où la confidentialité sur internet est une préoccupation générale. Il ne faut pas se leurer, Chrome est fait par Google et on sais tous que Google a beau être ton ami, il n'en reste pas moins un véritable junkie de l'info personnelle !! (à approfondir, il y a peut-être changement depuis)
En comparaison avec un Firefox toujours aussi célèbre question sécurité, je crois qu'il n'y a pas à chercher plus loin.
Pour résumer, on pourrait dire que Chrome propose une navigation "efficace" (rapidité, facilité d'accés aux pages perso...) et Firefox conserve une navigation "sûre" (sécurité, confidentialité) sans oublier un gros +1 pour la customisation de firefox