Posez votre question Signaler

Fonction fin de mois [Résolu]

tito - Dernière réponse le 24 sept. 2009 à 22:14
Bonjour,
j'ai un pb je souhaiterais dans un tableau excel inserer automatiquement en B1, une date d'écheance à 30 jours fin de mois lorsque j'aurai par excemple entré précedament une date en A1.
j'ai essayer la formule suivante : =DATE(ANNEE(D16+30); MOIS(D16+30);30).
Mais pour une date en A1 du 15/02/2008 ça me donne 30/02/2008, alors que je devrais avoir le 31/02/2008.
Merci d'avance pour votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,

La théorie de date d'échéance à 30 jours fin de mois c'est "la fin du mois suivant" donc :

=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+2;0)

pour info:
la date de fin de mois en cours =DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;)
la date de fin de mois précédent =DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);)

Denis
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,

Si elles ne sont pas installées, installe les macros complémentaires dans : Menu "Outils" > "Macros complémentaires et dans la boîte qui s'ouvre tu coches toutes les cases puis tu cliques sur "OK".

Ensuite tu utilises la fonction FIN.MOIS(date_départ;mois), mois représentant le nombre de mois avant ou après date_départ. Tu peux regarder dans l'aide d'Excel pour plus d'explications.

En ce qui te concerne la formule sera :
=FIN.MOIS(A1;1)

Bonne nuit
wilfried_42 908Messages postés mardi 19 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 8 décembre 2009Dernière intervention - 5 sept. 2008 à 07:28
Bonjour aquarelle

en effet, une macro complémentaire remplace une formule native Excel, personnellement je n'alourdirai pas La mémoire pour une fonction qui me posera plus de problemes que de solutions

exemple : 30 jours fin de mois :
facture le 31/janvier/2007 : + 30 jours = 2/Mars/2007 Fin de mois : 31/Mars/2007
Fin.Mois(31/01/2007;1) Donne 28/02/2007

maintenant 45 J fin de mois il va falloir que je teste la mois de 28/29 jours et 30 jours et 31 jours pour savoir si j'additionne 1 ou 2 mois ca complique les choses non ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re:

je suis MDR, pas de ta question, mais le 30/02 ou le 31/02 (pour les annnées bissextiles ?)

bon fini les betises lol

en A1 ta date de base en B1: la formule
=date(annee(A1+30);mois(a1+30)+1;0)
cette formule devrait faire l'affaire
en mettant 0 au jour, tu retombe sur le jour precedent soit le dernier jour du mois precedent
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir,
c vrai que je ne m'étais mm pas rendu compte la honte!!!
Merci pour la formule ça marche!!!
Mais par ex quand je met 01/01/08 ça me donne 31/01/08, alors que lorsque je donne 01/02/08 ça me donne 31/03/2008.
Merci pour tous.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re:

les échéances, toujours matière à polémiques
regle générale des échéances (Regles comptables)

ajouter le nombre de jours (et non pas 1 mois), aller à la fin du mois calculé
si je reprends l'exemple du 28 février, l'échéance passe au 30 avril, le 15 février, échéance au 31 Mars

la encore, on travaille sur un calcul simple de 30 jours, mais 45 jours fin de mois, comment calculer en ne gérant que les mois ?

maintenant il existe aussi des échéances non pas à fin de mois, mais fin de décade ou encore en jour fixe : le 10, le 20 etc....

je persiste à dire que gérer des échéances selon le mois est source à complication avec des formules et des tests à répétition
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re:

c'est vrai : les échéances, toujours matière à polémiques

sur 30 jours normalement on fait comme j'ai cité ci dessus.

sur 45 jours, ce n'est pas la même méthode de calcul, on prend la date de facture, on prend la fin du mois en cours et on ajoute 45 jours :
=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;)+JOUR(45)

pour en fin de décade :
=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);JOUR(A1)+10)

le 10 du mois suivant :
=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;10)

le 20 du mois suivant :
=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;20)

crdlt

Denis
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re:

je suis en accord avec toi pour des échéances aussi simples

maintenant, facture le 15/03/2008, échéance 30 jours le 10
ton résultat 10/04/2008 : résultat comptable : 10/05/2008

je reste donc perplexe s'il faut changer de formule en fontion de l'écheance Dur Dur

il n'y a pas de cadre légal obligeant de faciliter les échéances, certaines pratiques ont permis de clarifier et de codifier un certain nombre d'échéances possibles.
exemple l'état paye à 120 jours (quand il paye), or je n'ai pas encore vu une boite privée le faire...(ca ne veut pas dir que ca n'existe pas)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
autant pour moi, je viens de revoir ma proposition.

sur 45 jours, à la date de facture, on ajoute 45 jours et on prend la fin du mois :

=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1))+JOUR(45)

milles excuses

Denis
sabinepalau- 24 sept. 2009 à 22:14
Merci Denis, j'avais la problématique que j'ai réglé grâce à toi. Cependant je ne comprends pas une chose aux formules date. Peut être peux tu m'éclairer : Pourquoi ajoute t'on 1 sur le mois dans la formule pour l'échéance à 45 jours ?
=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1))+JOUR(45).

En tout cas ta formule est bonne au vu du résultat.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour les macros complémentaires, je suis d'accord avec wilfried_42,

lorsque je passe mes fichiers à d'autres qui n'ont pas les macros complémentaires d'installées, ils se pleignent que cela ne fonctionne pas.

Denis
Rolacor- 9 déc. 2008 à 14:51
Vous avez peut être résolu votre problème depuis septembre, mais si cela peut aider, voici la bonne méthode:

Pour 45 jours fin de mois, il faut partir de la fin de mois de facturation et ajouter 45 jours après.
En clair:
Date de facture: 8 mai
Date d'échéance: 15 juillet
Car 08 mai--->30 mai--->15 juillet
Soit 22 jrs + 45 jrs =77 jrs
même si date de facture: 25 mai
Date d'échéance: 15 juillet
Car 25 mai--->30 mai--->15 juillet
Soit 5 jrs + 45 jrs = 50 jrs

Pour calculer la date de l’échéance, le mois d’établissement de la facture ne compte pas. Ainsi, pour une facture émise le 2 mars à 30 jours fin de mois, l’échéance se situe au 30 avril, soit 58 jours de délai de règlement.
Les factures à régler à 45 jours fin de mois correspondent à une durée de règlement moyenne de 60 jours (le mois de la facturation est retenu pour 15 jours en moyenne, car les factures peuvent être émise le 1er ou le 30 du mois concerné et le mois suivant pour 30 jours + 15 jours).
Voila!
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  fonction fin de mois  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.