| 5 YAHOU5, le 5 déc 2008 à 13:15:18Bonjour à tous,
Important !!! : Quelques précisions qui s'imposent avant tout démontage :
1/ Tout bricolage de votre part annule les garanties « constructeurs »
2/ A chaque fois que l’on soude ou dé-soude un composant électronique on peut en « griller » un ou plusieurs autres rendant le téléphone totalement hors service et bon pour la poubelle
3/ Vous pouvez : vous brûlez, vous électrocutez, etc… Si vous ne savez pas faire ne le faites pas ! ou assumez !
4/ Vous assumez par avance de faire ce qui suit et je n'en serai aucunement responsable par la suite
oui, oui, oui, je sais que j’exagère mais il y a tant de gens « responsable de rien » dans ce monde que je préfère prévenir !!
Pour faire suite à mon 1ier message sur ce forum (du samedi 22 novembre 2008 à 08:25:00 - voir ci-dessus), j'ai, JE PENSE, trouvé la solution aux symptômes que j’y décris dedans et depuis mon téléphone-répondeur re-fonctionne normalement.
En comparant les composants DE LA BASE entre le téléphone de mes parents et le mien, j'ai (je pense) trouvé le condensateur qui nous pose à tous problèmes !
Pour ouvrir le téléphone, il convient de dévisser les 2 seules vis au dos (dans les pieds après avoir décollé les " caoutchoucs " blancs.)
Ensuite il faut glisser tout autour de la base une sorte de petite plaque fine en métal (genre cale pour régler l'épaisseur des bougies de voiture) afin de faire sauter les pattes tout autour (de mémoire il doit y en avoir 7 ou 8) qui retiennent les 2 parties. Je dis " sauter " pas " casser ". Les pattes sont fixées sur la partie basse de la base (blanche) et ce sont elles qui retiennent la partie haute (noire).
Le condensateur en question est un 100 yf de 10 volts. je l'ai remplacé par un 100 yf de 25 volts (qui peux le plus, peux le moins). Quand vous l'achèterez, respecter bien la valeur 100 yf (100 et une sorte de " u avec une queue à gauche vers le bas " suivi d'un " f ").
Concernant l'emplacement de ce condensateur :
. quand vous aurez ouvert votre téléphone, posez la partie haute (noire) à l’envers sur une table avec les composants électroniques vers vous.
. positionnez le haut-parleur en haut à gauche
. au-dessous du haut-parleur (donc en bas à gauche) doit se trouver le circuit imprimé faisant contact avec les touches servant à écouter vos messages sur la base ou à programmer votre répondeur
. vous devriez avoir une sorte de petite boite en métal rectangulaire avec 2 enfoncements dessus et 7 " U à l'envers au centre " dans la partie " milieu droit " de votre base
. juste au-dessus de ce dernier élément (petite boite en métal) vous devriez trouver le condensateur en question (il est couché sur la carte, de manière horizontale, les pattes soudées à gauche dans un cercle blanc et fait 100 yf 10 volts)
. Une dernière précision : juste à gauche de la patte ' haute " du condensateur vous verrez un petit rectangle marron.
Changé le et tout devrait redevenir normal
Non, non, non, ce n’est pas la peine de me remercier…. Bon si vous y tenez !
Merci encore à ce forum qui m’a bien souvent rendu de nombreux services – Alors faites passer le mot à vos amis ! Répondre à YAHOU5 | 6 hub, le 29 déc 2008 à 22:33:15Encore un versatis 1780 qui sonne à nouveau !
merci beaucoup à toi YAHOU5
j'èspère qu'un jour je pourrais te rendre la pareil
merci encore et bravo pour le partage d'info
salut
hub Répondre à hub | 9 caro, le 6 fév 2009 à 12:55:46Mon versatis 1780 ne sonne plus pouvez vous svp me dire la raison et ce que l on peut merci de votre reponse Répondre à caro |
|
| 7 ppetcl, le 4 jan 2009 à 14:31:12Merci beaucoup egalement j'ai pu réparer mon téléphone versatis 1780 acheté en avril 2008
encore sous garantie mais le service apres vente me donnait un délai de 6 a 8 semaine alors qu'en 1 journée le téléphone marche. Meme pb de sonnerie : un défaut de série du téléphone Mais que font nos ingénieurs ? Répondre à ppetcl | 10 rbe654, le 3 mar 2009 à 19:41:05Bjr
pourriez vous me dire comment avez vous fait pour resoudre le probleme de la sonnirie
merci d avance et a+ Répondre à rbe654 |
|
| 11 florentinc, le 11 mar 2009 à 17:00:48Bonjour, j'ai moi aussi ce problème sur mon Alcatel versatis, j’ai lu votre commentaire pour changer ce condensateur j’ai effectivement trouvé le petit boitier en métal rectangulaire avec 2 enfoncements.
La phase la plus critique a mon gout a été d'ouvrir la base sans cassé les 7 pattes, je confirme 7 pattes pour les internautes, j’ai utilisé une petite lame de cutter (très bien) j'ai donc bien trouvé ce fameux condensateur entouré d'un cercle blanc au sujet des μF noir et gris je n'en compte que 6 mais ce n’est pas le problème vu que c'est les seul ou il y' a écrit 100 μ F 10volts,
Le 100 μ F 10volts, que je vais changer par un 100 μF 25volts
Pour les (internautes) il me reste 2 vis à enlever pour décoller bien soigneusement la plaque de circuit imprimé de couleur verte, les autres vis je n'y touche pa MAINTENANT
MA QUESTION vu que je suis sur le point de le changer quelle puissance de chauffe dois-je utiliser pour mon fer à souder pour éviter de cramer la plaque de circuit imprimé a fin de changer celui ci ?
Merci beaucoup de me donner ce tuyau
et surtout merci pour votre cométaire très explicite
ENCORE POUR L’INTERNAUTES A ESSAYER DE LE CHANGER VOUS-MEME QUE SI VOTRE TELEPHONE N'EST PLUS COUVERT PAR LA GARANTIS CONSTRUCTEUR VOIR GARANTI MAGASIN POUR LES EXTENSIONS DE GARANTIS !! Répondre à florentinc | 13 YAHOU5, le 13 mar 2009 à 09:18:42Bonjour,
Nota : Je vois, au travers de tous vos messages, que ce problème de condensateur est vraiment un vice de fabrication de ce téléphone ! Remercions tous ALCATEL pour NE PAS avoir fait de rappel au niveau national et pour nous faire payer assez chère une réparation " de sa faute " quand le téléphone n'est plus sous garantie.
Pour te répondre Florentic, j'utilise un fer de 25 watts.
Je pense que tu peux aller jusqu'à 40 watts (et peut être plus) mais dans ce genre d'opération, le fer le PLUS FAIBLE est en général le meilleur.
Un condensateur résiste bien à la chaleur et le circuit imprimé aussi
Voilà, bonne soudure et tu pourras enfin ré-entendre le son de ton tél.
Bonne journée à tous Répondre à YAHOU5 | 14 Florentinc, le 13 mar 2009 à 12:30:44Merci à toi YAHOU5 je l'avais déjà soudé avant ta réponse avec un fer à souder de 30 watts qu'un ami m'avais conseillé donc j'ai changer mon condensateur 100 μ F 10volts, par un
100 μ F 16volts car le 100 μ F 25volts
qu'on me vendait été trop gros en diamètre, maintenant il fonctionne impeccable
Encore merci à toi de m'avoir répondu
Bonne Journée
Pour les internautes: le condensateur 100 μ F 16volts fonctionne très bien, juste faire attention à la polarité
avant de le souder
A bon entendeurs!! Répondre à Florentinc |
|
| 23 BOSCO44, le 21 avr 2009 à 10:52:11J'ai le même symptôme et souhaite donc appliquer la même solution
Toutefois une fois ouvert le circuit porte plusieurs condos de 100 µF 10v (tous repérés d'ailleurs) C35,C62,C93
Peux-tu préciser un peu plus l'emplacement de celui qui a été changé et qui a solutionné la panne ? soit par le N° soit par son emplacement sur le circuit par rapport à un élément significatif (fils, etc..)
Merci Répondre à BOSCO44 | 24 Florentinc, le 21 avr 2009 à 21:56:38Bonjour BOSCO44
Pour répondre à ta question le condos 100 μ F 10volts est entouré d’un rond blanc
Situé sur le circuit imprimé
Et tu peux le changer par un 100 μ F 16volts cela fonctionne aussi, si on parle bien du (versatis 1780 duo) voila !
bonne soudure Répondre à Florentinc |
|
|
| Merci beaucoup YAHOU5 je viens de changer mon condensateur 100 μ F 10volts, par un de 100 μ F 16volts
et cela fonctionne très bien et ça ne m'a couté que 40 centimes €
encore merci et à charge de r'vanche Répondre à florentinc | 27 ray78, le 28 mai 2009 à 10:56:39Bonjour,
moi aussi pb avec mon versatis, vous l'avez trouvé où le condensateur?
merci pour la réponsz
Ray78 Répondre à ray78 |
|
| 28 jwlo89, le 24 jun 2009 à 20:27:07Merci a toi ca marche nikel tres bon conseil
merci encore Répondre à jwlo89 |
|