"mais il n'est pas propre du tout de mettre des masques différents sur des machines d'un même réseau" <- les machines sont sur le même réseau physique mais pas sur le même réseau logique, d'où les VLANs. Historiquement les réseaux étaient physiquement séparés.
"il faut vérifier que tous les switchs devant faire le routage ont bien des adresses ip dans chaque vlan : ça n'est pas dit dans le schéma . " <- Le seul switch faisant du routage est bien le 5304, les autres n'ont pas d' @ip sauf dans le VLAN HP.
"mais sans doute que les masques /26 ne le permettent pas .
avec un masque /26 et une adresse routeur en 192.168.0.251 , seules les adresses ip de 192.168.0.193 à 192.168.0.254 seront considérées dans le réseau du routeur les autres ne pourront pas être routées directement et c'est le cas de ton serveur . " <- Je croyais que le /26 voulait dire la même chose que 255.255.255.0 et pour moi /24 était équivalent à 255.255.252.0. Désolé mais je ne comprends pas ta phrase :/ .
En fait, je pensais que c'était tout bête. Puisque que le VLAN PEDA1 est accessible à partir du VLAN COMMUN (l'inverse étant impossible), je me suis dit qu'il suffisait de rajouter le même genre de route entre le VLAN COMMUN et le VLAN BTS. Mais apparemment ce n'est pas si simple.
RodUniversal, je regarderai demain pour la passerelle par défaut mais il me semble pas avoir vu ce paramètre dans la config TCPIP, enfin, tout est en français, peut être la traduction est-elle différente.