Bonjour,
Je ne connais pas Photofilter, mais tout programme de retouche graphique capable de travailller avec des sélections et d'appliquer une désaturation peut convenir.
S'il ne peut pas le faire (je ne sais pas), il y a Gimp qui est libre et gratuit et qui offre des possibilités très étendues.
Il faut alors utiliser l'outil de sélection (lasso, ciseaux magiques ou couleurs selon la photo) pour sélectionner la partie qui restera en couleurs, puis inverser la sélection, et enfin appliquer le filtre de désaturation. Il est conseillé de travailler sur une copie du fichier original, au cas où on enregistrerait une bêtise, ça arrive à tout le monde.
Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause, un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)