Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai bien cherché à pas mal d'endroits mais je n'ai pas trouvé une réponse claire et concise, alors je me permets de vous soumettre le problème
Je suis novice en photographie numérique, mais je connais bien l'argentique. Je ne fais que des photos 6X6 soit noir et blanc (tri-X) soit diapo couleur (Provia 100).
Ayant vécu longtemps à l'étranger, je laissais un labo que je connaissais "officier". Je leur donnait une pellicule à développer et ils me rendaient le film et un CD ou DVD contenant mes photos en format "TIFF" (le gars m'a dit que c'était mieux que jpeg, je n'ai pas cherché plus loin...), environ 25MB chaque
Ayant déménagé depuis peu, j'ai décidé de m'équiper un peu et viens d'acheter un scanner Epson V750, par contre, je ne tiens pas à imprimer mes photos, préférant le laisser à un labo. Je rame un peu au niveau des résolutions, pixels dpi et autre je dois l'avouer...
J'aurai idéalement aimé trouver un petit tableau me disant à quelle résolution je dois scanner pour pouvoir imprimer avec qualité un 20X20 cm, un 50X50 ou même un 100X100.
(Ma femme utilisant toujours le petit format, un tableau similaire pour le 24X36 serait aussi bienvenu...)
En outre, un tiff de 25MB donnerai quel "poids" en jpeg? Quels seraient alors les inconvénients ?
Sinon, pour ceux scannant du négatif, à quelle résolution le faites-vous ? Quel format de fichier retenez-vous. Et pour quelle taille finale eu tirage?
Vraiment désolé pour ces questions de néophyte...
Optiquement votre
Tonio_