[Arnaque] avec Western Union et le Togo

Résolu/Fermé
fchevali - 1 sept. 2008 à 22:31
 luhak - 16 janv. 2014 à 09:47
Il m’est arrivé une histoire que je croyais pas banale et qui finalement s’est révélée très répandue
Voici les faits (désolé, c'est un peu long mais ça vaut vraiment son pesant de cacahuètes!)

Le mercredi 27 Août 2008, je vois une annonce de moto à BREST sur le site leboncoin.fr au prix très intéressant (d’ailleurs, 2 fois moins cher que ce qu’elle vaut). Je contacte l’annonceur en lui demandant si le prix est bien exact. Il me répond que oui et qu’il la vend ce prix là « parce que veux je la vendre urgemment pour regler un souci d'argent »
Très intéressé je lui demande de me donner son téléphone. Il me répond à nouveau :
« je suis en déplacement et vous pouvez me contacter directement sur 0022997615271.
La moto est visible sur toulouse aupres de mon livreur Mr Dubois et je me suis deja chargé de lui payer les frais de livraison. »

Hum.. Sur l’annonce c’est à BREST et la moto est à TOULOUSE. Bon.
Et là c’est parti, je lui dit OK l’affaire m’intéresse, payable par mandat Western Union. Il m’envoie ses coordonnées :

« Bonsoir
Vous avez ci dessous mes coordonnées pour le mandat:

MOPEUX Raoul
Adresse xxxxxx
11200 lomé ( republique du togo)

Pour effectuer un paiement par mandat, il suffit de vous rendre a la poste avec les 3500€ en especes et mes coordonnées et demander a envoyer l'argent par mandat a un ami.
Une fois le mandat fait, l'agent de la poste vous remettra un recu sur lequel se trouvera les informations secretes que vous allez me communiquer tout juste apres la livraison du vehicule en presence de mon livreur Mr Dubois afin que je puisse faire le retrait faute de quoi je ne pourrai rentrer en possession des fonds et vous avez la possibilité de l'annuler a tout moment et reprendre vos sous.
J'espere votre coup fil demain comme prévu des que vous aurez les 3500€ en especes.
j'ai bien recu vos coordonnées et je me tacherai de les communiquer a Mr dubois ce soir meme.
Cordialement
A bientôt »

Le lendemain, le jeudi 28 Août 2008, j’ai une personne se présentant comme étant le livreur : M. BONAVITA Jacques-Yves à l’accent très africain. Il me dit qu’il peut livrer la moto demain vendredi en fin d’après midi, que tout se passera bien, il m’appellera pour me dire quand il part, qu’il m’appellera aussi à chaque péage pour savoir où il est en permanence.
Il me demande mon email afin de m’envoyer une copie de sa carte d’identité pour que je sâche qui il est… Je le trouve sérieux. Il me donne son email de façon à ce que je lui envoie un message pour qu’il n’ait à faire que « répondre » au mail sans faire de faute sur l’orthographe de mon adresse email.
J’en profite pour lui demander les coordonnées de la moto pour vérifier à la Police si l’immatriculation est OK et si le certificat de non gage est bon également.
Il me répond :
« Bonjour,
Je ne fonctionne pas de la sorte.
Vous aurez tous les paiers de la moto à la livraison.
Je ne peux pas vous donner ces informations avant.
J'ai déja en ma possession le certificat de non gage.
Comme promis je vous envoie aussi ma carte d'identité.
Je vais vous confirmer l'heure de livraison avant demain.
Merci
Mr Jacques Yves BONAVITA
0643753706 »

J’ai bien un scan de la carte d’identité d’un M. BONAVITA mais pas l’identité de la moto… Mais la livraison me semble décidée.

Dans la journée du jeudi, je constate sur le site leboncoin.fr que l’annonce de la moto est supprimée ! J’envoie alors un mail à l’annonceur qui me dit qu’il la enlevée puisque j’allais être livré demain et ainsi éviter que d’autres intéressés le contact.
Il me précise bien dans le mail : « veuillez bien me contacter demain des que vous aurez la moto. », histoire là aussi de me mettre en confiance (j’ai encore à ce niveau une confiance tout relative..).
J’en profite pour lui demander qui est le titulaire de la carte grise et chez quel concessionnaire a-t-il acheté la moto ? Il ne m’a jamais répondu.

Entre temps je suis allé à la POSTE me renseigner sur le formulaire WESTERN UNION. Pour envoyer 3500 euros (le prix de la moto), il y a 131 euros de frais !!! Je suis abasourdi par ce montant ! Mais la guichetière me dit que c’est sécurisé car il y a une question et une réponse secrète à donner pour retirer l’argent et que tant que je ne donne pas ces informations, l’argent peut m’être restitué (par contre je perds les frais astronomique de 131 euros). Ca me parait donc, malgré tout, être le bon plan.

Le vendredi matin, 9h30 M. BONAVITA (le livreur) m’appelle pour me dire qu’il part que sa secrétaire m’enverra dès qu’elle arrive les coordonnées de la moto. Me voilà rassuré je pourrais donc faire les recherches nécessaires sur la moto.
Il me rappelle à 12h20 pour me dire qu’il est sur un aire d’autoroute (j’entends bien qu’il est dehors, j’entend des voitures passer rapidement) du coté de Bordeaux et me demande si sa secrétaire m’a envoyé les coordonnées de la moto. Je lui réponds que non et qu’il allait la rappeler. Bon, très bien, ça me rassure un peu. J’envoie régulièrement des sms pour lui dire qu’a 14h j’ai rien, qu’à 15h j’ai rien etc.
Il m’appelle à 15h30 pour me dire qu’il a crevé sur l’autoroute! Mince ! Ca va le retarder… Il m’apprend également que sa secrétaire à pris une « absence » et qu’elle n’était donc pas au bureau. Il me dit qu’il demandera à sa femme de m’envoyer les coordonnées de la moto…
Je lui envoie à ce moment là un SMS lui précisant que je n’irais pas à la poste faire le mandat tant que je n’aurais pas les coordonnées de la moto et là il s’énerve et m’envoie un SMS à 15h05 que je garde précieusement !:
« Je sui entrain de changer le pneu crever. Alor laisser moi faire mon boulot et de toute facon on reglera tou cela a mon arrivé. Ma secretair é injoignabl. »

Il me rappelle à 16h45 pour me dire qu’il repart et qu’il ne pourra pas livrer la moto si le client n’a pas le reçu du mandat (un copie du mandant WESTERN UNION en cachant les informations de sécurité).
Je me décide alors à aller à la POSTE pour faire le mandat. 17h, Poste place de la République au MANS. J’ai une charmante personne à au guichet qui me dit que WESTERN UNION sont très sécurisé etc et qu’ils en font 50 par jour (le fait est, elle me montre une liasse de mandats qu’elle a fait en 2h !).
J’ai insisté lourdement par 3 fois pour qu’elle me confirme que pour retirer l’argent, l’autre personne au TOGO aurait besoin OBLIGATOIREMENT du code de transfert, de la question secrète et de la réponse secrète. Elle me dit « OUI ! »

Je me sens bien sécurisé.
Le livreur m’appelle pil poil quand je sors de la POSTE pour râler et me dire encore que le propriétaire de la moto n’a pas reçu la preuve que j’ai fait le mandat et qu’il ne peut pas livrer tant qu’il n’a pas cette information !
Je le rassure en lui disant que j’ai le mandat dans les mains et qu’il peut arriver car il est aux alentours de TOURS.

La, ça traîne, j’attend, j’attend le livreur qui devait arriver vers 18h / 19h.
J’envoie un scan du reçu (en cachant bien sûr toutes les informations secrètes) au propriétaire, M. MOPEUX. Il m’appelle pour me dire qu’il n’a rien reçu, moi je lui dit que j’ai n’ai toujours pas vu la moto et que le livreur devrait être déjà la. Je lui re-transfère le scan du mandat et il le reçoit. Il est plus de 20h. On attend toujours le livreur… rien.. 20h30, 21h… 21h30.. Plusieurs SMS sans réponse au livreur. On commence vraiment à baliser…
A 21h30 je regarde mes mails et M. BONAVITA, le livreur m’envoie un mail me disant :
« Bonsoir,
Je viens vous apprendre par ce mail que le propriétaire de la moto m' a confirmé qu'il a recu le recu de WESTERN UNION et que je peux aller vous joindre.
Je vous prioe de bien vouloir m'excuser car je ne peux plus prendre la route et que je vais prendre un motel ou hotel à TOURS et passer la nuit.
Demain matin à l première je prends la route de votre maison et je viens vous livrer.
Je vous demande de rester sagement à la maison car je ne veux pas venir vous manquer.
Ne donner pas les références du retrait du mandat à personne et surtout pas au propriétaire.
Merci pour la compréhension et bonne nuit.
A demain
Mr Jacques Yves BONAVITA
0643753706 »

Super, la moto arrive demain matin première heure !
A 23h, le livreur m’appelle pour me demander si j’avais bien eu le mail et qu’il partirait demain matin. Il me demande également le numéro de transfert du mandat WESTERN UNION pour vérifier sur internet. Je lui dit qu’il est hors de question que je lui donne cette information.
Et on se dit à demain matin.

Le vendredi matin, à 9h30 coup de fil de M. BONAVITA le livreur, qui me dit qu’il vient de se lever, qu’il prend un café et il part ! Bon.. super pour la première heure !!
J’en profite pour regarder sur internet en effet le status de mon mandat car il y a un lien « TRACKING » sur le site Westernunion.com.
Je vois en bien effet que les fonds sont disponible pour retrait : « Available for pick up by receiver »

10h38, un SMS du livreur qui me dit qu’il prend la route et me remercie de ma patience ! Je me dit que si il prend la route.
10h38 il va vraiment être la à 11h30, voire 12h au plus tard !!
11h = personne
11h30 = personne
12h je décide d’aller revoir sur le site de Western Union le status du mandat et là, c’est la cerise sur le gâteux :
STATUS : PICKED UP !!!!!!!!!!!!!

Je hurle !!!! J’ai compris à ce moment là qu’on s’est fait avoir mais ne comprenant pas que l’argent ait été retiré sans que l’on ait donner les informations secrètes du mandat !!!
Je suis au bord de la crise cardiaque !!!! J’appelle tout de suite M. MOPEUX (qui, je le rappelle est au TOGO, donc bonjour la note de téléphone !) il me joue la comédie en me disant que ce n’est pas possible qu’il n’a pas les codes et qu’il ne peut pas retirer l’argent etc etc.. J’essaie d’appeler le livreur, ca tombe toujours sur messagerie Orange saturée. Envoie de SMS « rappelez moi tout de suite, urgent, urgent !!! ». J’ai eu une réponse à 13h04 du portable du livreur (0643753706 – faites donc une recherche sur google de se numéro vous verrez….) :
« Je suis l’employé de M. Yves. On arrive dans 30min, C koi le problem ? Merci de répondre car le patron n pepa rapelé mtnan. Merci »….

J’essaie de rappeler mais bien sur je tombe sur la boite vocale saturée.
Je rappelle encore une fois au TOGO pour lui dire que j’attends 30min et ensuite si il n’est pas la, je parts porter plainte à la Police. Il me dit que non c’est pas la peine, il va contacter le livreur etc et il me rappelle. 14h, toujours pas de nouvelle je le rappelle pour lui demander honnêtement si c’est une arnaque, il m’assure que non mais moi je lui dit que je part à la police déposer plainte.

Arriver à la police, je dis à la personne qui me reçoit à l’acceuil que je voudrais porter plainte contre WESTERN UNION pour un manquement grave à leur sécurité. Il me dit « avec le TOGO ? » !!!!!!!!!!!!! Il était déjà au courant ! Il me dit que la semaine dernière une personne avait déposé plainte contre Western Union pour le même problème !
Pendant que je dépose plainte avec l’officier de garde (on en rigolait avec la personne tellement l’histoire semble incroyable !), la personne qui était à l’accueil vient nous voir en disant qu’il a une personne en bas et elle veut elle aussi porter plainte contre Western Union pour les même fait !!! STUPEFIANT !!!

Et le clou du spectacle c’est quand sortant du commissariat de police, M. M. MOPEUX ose me rappeler pour me dire qu’il a eu le livreur au téléphone et qu’il demande 500 euros supplémentaire pour le dédommager la sa nuit d’hôtel à TOURS pour pouvoir nous livrer la moto !!!!!
Je tombe sur mes fesses !!!!

Depuis plus de nouvelles….

J’ai appelé WESTERN UNION qui me dit qu’ils ne peuvent rien faire et qu’il faut porter plainte !
Bravo !

Et voilà ! Dégoûté, écoeuré par Western Union et ses deux (censuré).

Je compte bien entendu ne pas m'arreter là !

42 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2008 à 22:42
Tiens nous au courant !

Désolé pour toi
7
merci de ton récit sur leboncoin il y a un certain jean-christophe gillard qui a voulu me vendre un quad à trés petit prix (meme topaux : actuellement a l étranger en déplacement , transporteur , enveloppe sous sceller avec carte grise et autres) ayant un doute j'ai tapé le nom sur google et heuresement et merci je suis tombé sur votre histoire
encore merci
0
salut je viens de lire ton problemene avec western union j ai eu le meme probleme que toi mais moi c est avec une voiture est le vendeur se trouve au senegal j ai le vendeur qui na dit veux me rembourser mais je pense que je ne verais ni l argent ni la vouture salutation
0
Méme probleme pour voiture aujourd'hui meme , le vendeur se trouve au Sénégal également, que faut'il faire? pas de solutions?
0
Merci à tous, vous m'avez évité de rentrer dans des négociations stériles et peut etre couteuses en racontant vos histoires, mêmes noms gillard et crisson... cette fois c'etait une minipelle (parfait etat) située en corse... Monsieur Gillard etant dans les pages blanches du 93, j'ai voulu croire à un particulier sous l'effet d'un deuil...
Merci encore !
0
pour moi pareil au togo pour une new beatle meme sans le mot de passe ils on eu les sous 2500 e que faire aider moi j ai la rage
0
Bonjour
Vous avez été bien Naïf
Une recherche internet sur western union vous donnais ceci
http://img218.imageshack.us/img218/4240/westernunionsg1.jpg
ou encore
https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html
et le message principal
Western Union vous déconseille d'envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Transférez de l'argent uniquement à des individus que vous connaissez personnellement ou dont vous pouvez vérifier l'identité.
4
je te souhaite de te faire avoir un jour pour oser traiter les gens de naif comme ca et oui il a ete naif et puis ce nest pas a toi de lui faire la moral...
0
J'ai du nouveau concernant mon affaire:

Le 18 Octobre, j'ai recu un mail de la "Brigade Economique et Financiere INTERPOOL TOGO"
Notez la belle faute de frappe (INTERPOOL....) avec pour adresse email: interpooltogo@gmail.com

Bonjour Monsieur Francois XXXXXXXX.
Nous vous contactons suite a une plainte qui nous a été envoyé par la Brigade de Mans en france suite a une arnaque.
Nous avons deja commencé par mener nos enquetes a ce sujet.
Nous essayerons de retrouver au plus vite les nommés Raoul Mopeux, Dubois et jacques yves Bonavita et nous vous tiendrons au courant afin que vou soyiez dedommager. Nous voudrions que vous nous narriez vous meme les faits du debut jusqu'a la fin.
En esperant vous lire tres prochainement, recevez nos salutations cordiales.
Inspecteur GHEZO


J'ai répondu à ce mail en disant que j'ai confier la défense de mes intéret à un Avocat et que si il veut des informations, il peut le contacter.
Bon.. Depuis, plus de nouvelles...
Mon avocat doit contacter la Police Municipal du Mans pour savoir si ce sont eux qui ont envoyé quelque chose à une quelconque organistation INTERPOOL au Togo...

Bizarre quand même...

Et puis hier, lundi 27 octobre, j'ai un mail par le site lesarnaques.com d'un journaliste qui s'intéresse à mon histoire. Il me donne son téléphone portable et une adresse email bidon: ib.(at)gmail.com...
Je lui demande via le site, son nom/prénom et sa société afin que je vérifie à qui j'ai à faire...
Bien, sur plus aucun nouvelle depuis...!!
1
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>ET LA FIN DE L'HISTOIRE<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

J'AI GAGNE!!! J'ai récupéré mon argent!
J'ai porté plainte avec un Avocat et la Banque Postale m'a remboursé!

Aujourd'hui même j'ai reçu par courrier le numéro du mandat à aller chercher à la Poste contenant l'intégralité des sommes payées. J'ai récupéré l'argent et j'ai tout déposé sur mon compte!

Il était vraiment hors de question pour moi de me laissé faire, je me suis défendu et j'ai gagné!

Conseil donc à tous ceux qui se sont fait arnaqué: allez y avec un Avocat (c'est l'assurance juridique qui règle les honoraires de l'Avocat) et vous avez toutes les chances de vous faire remboursé!!!!
0
Art60 > fchevali
19 nov. 2008 à 19:36
Félicitations !

Et merci pour le message indiquant la bonne issue de l'affaire, ça va en faire réfléchir plus d'un avant de monter une arnaque et ça va encourager les pauvres naïfs que nous sommes à aller jusqu'au bout.
0
poche > fchevali
4 avril 2009 à 23:30
bonsoir

nous venons d être les naives victimes de la meme arnaque avec le Togo

je pensais porter plainte et solliciter le service juridique de mon assurance car payer en plus des frais d'avocat ne me dit rien ...

a ce jour l arnaqueur nous a proposé de nous rembourser la totalité de la somme en prétendant que dès lundi la banque postale allait nous contacter par mail ou telephone et que nous recevrions un mandat moins les frais de transaction
on ne voit plus trop où veut en venir l'arnaqueur sauf s'il a encore l'intention de nous demander les frais par mandat pour pouvoir être rembourses .... c'est le comble mais il faut reconnaitre que l'on sait bien fait avoir donc il continue ....

merci d'avance pour votre aide

bien cordialement
0
Utilisateur anonyme > poche
5 avril 2009 à 00:57
Ne croyez pas qu'il va vous rembourser. il vous a escroquer et n'hésitera pas a recommencer.

Allez porter plainte et laissez nous ses coordonnées pour que nous les référencions.

Je vous signale également l'association Aven France qui tente de contrer ces arnaques
https://www.avenfrance.org/
contact@avenfrance.org

0
Utilisateur anonyme > fchevali
27 avril 2009 à 19:07
c quoi exactement une assurance juridique?
j'ai deja été porté plainte et j'ai envoyé un courrier a western union mais je ne sais pas quoi faire a présent
merci de m'aider
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
24 janv. 2009 à 09:32
Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- ainsi que l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le gouvernement :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

3°) Déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
j'ai tout expliquer sur ce forum: l'arnaque, le remboursement, l'avocat, La poste etc... :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9504443-remboursement-arnaque-western-union-togo


bon courage!!!
1
Utilisateur anonyme
1 sept. 2008 à 22:52
Hé bien j'espère que tu ne va pas en rester là ...

Sympa la recherche sur le 0643753706 : il y a quelques annonces de véhicules avec ce numéro ! ça fait plaisir !

Merci et bon courage !
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2008 à 07:56
y'en a toujours un pour te remettre la tête sous l'eau quand tu viens de boire la tasse...


Vive la france !
0
soeur-therese Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 12
2 sept. 2008 à 11:59
Ben alors, tu enverrais de l'argent toi à l'étranger, à un parfait inconnu pour lui acheter une moto ou une voiture que tu n'as jamais vu ?
C'est un peu risqué comme comportement.
Mais je suis d'accord avec le fait que si on trouve bien un avertissement sur le site de WU, les guichetiers de La Poste devrait avoir une sérieuse formation afin de leur apprendre que dans certains pays on peut retirer l'argent uniquement en se présentant au guichet.

A +
0
Arthur60 > soeur-therese Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009
2 sept. 2008 à 13:21
Oui, surtout que ça a l'air d'être clair chez Western Union, la question secrète n'est utilisée que quand le bénéficiaire ne présente pas de carte d'identité.

Ce qui explique certainement qu'il ne faille pas communiquer le numéro en espérant que seule la réponse à la question secrète soit la protection contre l'arnaque.

Enfin c'est ce que j'en ai compris.

Cela n'empêche peut être pas non plus certains guichetiers de donner suite à des simples requetes du style "Voici ma carte d'identité, j'attends un versement de mon cousin"

Et ce, en France métropolitaine, car mon correspondant à moi avait bien une adresse email en yahoo.FR

Courage à tous et privilégions les transactions en chair et en os avec monnaie sonnante et trébuchante quand c'est possible !

@+
0
Merci beaucoup, ca fait plaisir de voir parfois que certains nous comprenne...!!!
merci merci!!
0
Tenez vous bien !!!!!!!!!!

J'en est est un là qui me fais qui me fais la même en ce moment..
C'est la mode....
0
va y raconte un peu!? Balance les mails pour voir ce qu'il raconte?!
0
salut nico
j'en ai un aussi !!
je peux filer ses coordonnées si vous le voulez .........
c'est exactement le meme syle !!! hallucinant !!!
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 11:58
c'est pas faux, ça en aidera d'autres
0
FeelinG123 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
3 sept. 2008 à 20:08
Bonjour!

Je viens de m'inscrire et je veux dénoncer tout de suite l'arnaque qui est bien connu
PAIEMENT MANDAT WESTERN UNION

Je vous fais parvenir se que j'ai envoyer au site leboncoin.fr qui contribu à mon gout à ses arnaques!
Il sont pas assez vigilant..

Je souhaite signaler une fraude très courante sur votre site! Dont cette annonce frauduleuse sur un scooter nitro en ile de france( http://www.leboncoin.fr/vi/21246765.htm?ca=12_s )

Je vous demande de jetez un oeil sur le nom de la personne et son numéro (Mr tonssimin Tel:06 95 22 29 39)

Maintenant allez sur ce lien ( https://www.scamwarners.com/ ) ou une liste à été collecté par des personnes victimes de ce mode de paiement Western Union
Dans ce même lien, il vous suffit simplement de faire CTRL + F et d'entrer le nom " tonssimin "
Vous constaterai qu'il fait partie de cette liste collecté par des personnes victimes de ce mode de paiement Western Union via le TOGO
En descendant un petit peu on n'y retrouvera également son numéro de telephonne édité de cette manière : 00229 95 22 29 39

Merci de faire le necessaire avant qu'il y est une victime si ce n'est déjà fait !

Je vous invite à consulter ces quelques forums d'abord pour vous rendre compte des dégats et ensuite de mieux contrôler vos demandes d'annonces :

- http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8214611 arnaque avec western union et le togo#

- http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7359870 arnaque westren union au togo

PS : j'ai également une discussion sur msn qui montre que cette personne à voulu m'escroquer sans scrupul

Cordialement
0
FeelinG123 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
3 sept. 2008 à 20:10
mr TONSSIMIN WINGAN (Speudo msn Paterne)
14 RUE DE SOLEIL LEVANT
LOME
PAYS TOGO
CODE POSTAL 00228

Tel: 06 95 22 29 39 ou 00229 95 22 29 39

Et aujourdhui :

Je sais pas si je vais faire avancer les choses !!

Mon sujet : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8243542 arnaque

Mais aujourdhui je suis allé à la gendarmerie !!Pour l'affaire du scooter ( ke je n'ai pas acheté bien heureusement) que l'on voit sur le lien! Et surprise il était déjà au courant avec des affaires similaires !
Je leurs est proposé de venir chez moi pour qu'il puisse voir comment ce genre de personne opère ! Et qu'il y a abus de personnes. J'ai cette personne sur msn et je fais mine d'avoir des contretemps à chaque fois! J'ai également réussi à avoir son IP lors d'un transfert de fichier (ipconfig/all) Ca va peut etre avancer ..

Ils m'ont dis qu'il allait faire transférer ledossier à la police financière! Et m'ont confié qu'il serait pas impossible qu'il se fasse passé pour de faux acheteur!
Le mieux serait de faire un faux mandats de leur pars pour les coincés..

Menfin .. c'est vraiment des enflures

Cordialement !
0
j'ai trouvé emailTrackerPro, un logiciel qui permet de traker l'origine d'un mail.
Je comprends maintenant beaucoup de choses lorsque je me suis fait berné par une arnaque WESTERN UNION avec un type au Togo et un soit disant livreur à Toulouse qui s'avèrait être au Togo lui aussi !
Il faut y mettre le header du mail

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,110 10501s,00.htm


Comme y mettre le header d'un mail:
- Avec Outlook Express: Double cliquer sur le mail pour l'ouvrir, puis Fichier / Propriété / onglet Détail
- Avec Outlook 2003 : Double cliquer sur le mail pour l'ouvrir, puis menu Affichage / Options (en bas Entête internet)

Francois
0
111Guy > fchevali
25 sept. 2009 à 12:50
salut mec
Merci pour ton histoire grace a toi jai une vrai reponse de cette annonce bizzard , en effet en se moment je cherche une 1000 cbr repsol (si toute fois qqlq en a une a vendre )lol et il y a plein de site qui en propose 2 fois moin chere jai applé le numero qui renvoi au togo il ma sorti les memes conneries ,defiscalisé ,payable en livraison blabla de plus il ya pas mal dabu au nivo des annonces ex: personne qui ne vend pas sa moto mais une belle annonce est publié a sont insu, dans des sites tres serieux VIVAstreet, kilijiji ..., et ajouter a cela les personnes qui sont soi disant sont letranger et la moto en france .Bref attention tous ca renvoi a un seul endroit L Afrique ou les mecs n on rien dautre a faire. Voila en esperant que vous aurai la curiosité de venir pour evité le pire;
0
J'ai la réponse à ma question.
Le faux livreur, ce M. Jacques-Yves BONAVITA est en fait


Nom: DOSSOU
Prénoms: Blaise
Ville: Cotonou
Pays: Bénin
Adresse: Lot 142 Akpakpa Sènadé

Qui se trahi en me donnant je pense sa véritable identité pour que je lui donne encore 500 euros pour qu'il me livre une moto!

Ci dessous son mail:

Vous allez faire le mandat des 500 euros et le confirmer avec le MTCN et vous me dites quand je vais passer avec la motio et on se donne rendez vous.
Mr MOPEUX n'a plus rien avoir dans cette affaire.
J'attends de vos nouvelles.
Mr Jacques Yves BONAVITA
0643753706
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 22:57
Ne serai ce pas un numéro de tel français ???
Apporte ce fait a ta plainte, les numéros de tel meme sans abo doivent etre déclaré avec un numéro de piece d'indentité... Il a fait une erreur... Saute dessus.
0
salut mon vieux mois c mohamed de Nice (06) je susi en trin de vivre la même histoire que toi mot pour mot sauf que je sui tomber sur ton histoire malheureuse avant que je m'engage dans le transfert d'argent et dieux merci je v tout annulé des demain matin en tout cas merci pour ton histoir sa ouvrira les yeux a des gent mais il faut faire quelque chose pour les stopper ses enculer je te souhaite bon courage dans t démarche judiciaire tien nous au courant et a plus
0
pour ce faire remboursé , il faut que la banque postal est fait une erreur , dans mon cas , il n'y en a pas , j'avais fait une image du bordereau puis je les envoyer , alors.....
0
bonsoir, mon ami ,vient de subir la même arnaque!!!! Pas plus tard qu'hier il a perdu 4000 euros!!!!cette arnaqueur est visiblement très étendu car nous vivons en martinique!!

Voici notre histoire:

Mon ami vient tout juste de trouver un travail et fait une demande de crédit à la banque qui lui est accordée.A la recherche d' une bonne affaire, il tombe sur un site de vente automobile et c' est là qu'il trouve la meilleure affaire une golf V,noire,de 2006,1.9,tdi et j'en passe...à 4000 euros,tout pour séduire!!!
Interressé par cette affaire, il prend immédiatement contact avec cet homme par e-mail,et aussi par téléphone;Il dit s' être fait muté et veut vendre la voiture urgement!!Il nous explique de façon très détaillé les démarches à suivre afin d'acquérir le vehicule, c'est à dire d' envoyer un madat western union à l'adresse qu'il indique et qu'une fois que le voiture nous sera remise,on remettra le code et la question réponse au livreur.
Comme demandé, mon ami se rend à la poste et envoi le mandat, le recu du mandat lui étant remis avec le code et sa question réponse qui est censé"être très sécurisé" avec en plus 149 euros de frais!!
De retour chez lui mon ami reçoit un mail de l'arnaqueur qui dit qu'il a appellé la banque postale et qui dit ne pas avoir recu le mandat,dons pour être sur de ne pas avoir affaire à une plaisanterie,de scanner le recu du mandat tt en cachant les information!!!!!Le lendemain matin, l'argent avait déjà été récupéré,ce qui fais que mon ami a des traites à payer,alors qu'il 'a même pas pu utiliser l'argent!!!!
Il a porté plainte à la police ,mais à en martinique, ce genre de démarche prend énormément de temps!!!!

Mon ami est effondré 4000euros pour un jeune qui vient tout juste de commencer à travailler,c 'est énorme, de plus, quand on est jeune, on a encore plus de chance de se faire avoir!!!!

quelles ont été vos démarches pour récupérer l'argent?
On aurai bien aimer prendre contact avec vous afin de nous expliquer tout cela!!!
merci de me repondre!!
0
maxlilou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
19 avril 2009 à 15:58
Bonjour,

nous sommes faient arnaqué de l'argent de la même manière que vous, par l'intermédiaire de WEXTERNE UNION.
Nous souhaiterions rentrer en contacte avec vous pour avoir des infos sur les démarches a suivre auprès d'un avocat.

D'avance merci, dans l'attente de vous lire.
0
sennadinio81
19 avril 2009 à 17:57
bonjour ,juste un mot pour vous dire ces cuit, aprés m'etre fait arnaqué 7000 euros , j'ai porté plainte , 4 mois aprés je recois un courrier me disant que l'affaire est classé sans suite , je m'en douté un peu , alors il me reste a porté plainte a londres car les retraits on eu lieux la bas , mais bon ces trés difficile car les autorités sont impuisante pour le moment face a ces escrocs , de plus la police ne veut pas trop faire grand chose , bref il faut faire son deuil , l'argent a disparu , la vie continu.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 18:31
La vie continue oui mais si la police ne fait rien, ce n'est pas cette attitude qui va inciter qui que se soit à se bouger pour que d'autres ne se fassent pas escroquer de la même façon.

Prévenir et informer, c'est bien mais se regrouper est encore mieux vu le peu de considération accordé aux victimes.
Ce n'est pas normal de se faire escroqué de milliers d'euro et que rien ne soit fait.
0
sennadinio81
19 avril 2009 à 20:35
oui ces sûr mieux vaut ce regroupé , ces pas normal de ce faire escroqué , de plus pour moi maintenat et d'autre ces facile de repéré les arnaques , encore aujourd'hui il y en a un qui vend un cbr 1000 de 2006 a 4500 euro alors que ca vaut 8000 sur le boncoin , j'ai joué le jeux et il ma vite demandé un manda cash urgent et qu'il me la livrerais ,faudrais que la police piége ces ventes trés louches.
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 14:28
bonjour cher ami,

dans ton message tu me conseillai de me rapprocher de mon assurance pour une assistance jurifdique.
c'est ce que j'ai fait, à présent j'aimerai savoir comme tu me l'a proposé de me donner les coordonnées de ton avocat.

merci de ton aide camarade
dans la difficulté mieux vaut s'unir.

le pire dans tout cela c'est que l'escroc est toujours en contat avec moi et qu'il me propose de s'allier à lui pour escroquer d'autres personnes.le comble du comble

caroline
0
Voici ce qui vient de nous arriver, grace a vous on a pas donner de suite...


J ai bien recu votre mail

Et je vous remercie pour votre reponse concernant mon annonces et je tiens a vous dire que mon vehicule n a aucun soucis il est immatriculer en france et tout les papiers que ca soit la carte grise le non gage certificta de cession et tout les autre papiers sont a jour.

Etant agent travaillant a (UNICEF ou Unicef pour United Nations Children's Emergency Fund en anglais)

j aimerais bien vous expliquer que le vehicule se trouve dans un garagede gardiennage privé en espagne pres de la frontiere francais dans la ville

de figueras et c est pace que je suis hors de la france et je ne fais plus usage du vehicule

que je l ai mis a ce prix pour vite trouver quelqu un pour ne plus payer les frais de gardiennage

que je paie chaque fin de semaine cela me revient trop chere alors que j ai encore 5 ans a faire en afrique donc je tiens a vous dire que si vous

etes interesser pour le vehicule pas de soucis vous n avez pas besoin de vous deplacer mais le vehicule vous sera livrer

a l adresse que vous desirez dans dans toute la france puisque dans les frais de gardiennage il est compris ces frais de livraison

a la livraison vous pouvez tout controler si ca vous convient vous payer dans le cas contraire vous laissez et il repart avec le vehicule

je vous laisse le numero du garage que vous pouvez appeler a tout moment si vous desirez avoir des infos

06 75 59 54 51 vous appelez

et vous demandez d apres le chef du garage Mr LEGER GERARD ou vous pouvez aussi me joindre sur ce numero 002 29 96 62 69 04 pourqu on discute du mode de payement le prix est bien 5700€

merci pour votre comprehension




--------------------------------------------------------------------------------

rebonsoir .

comme je vous l ai expliquer

au telephone.

voici les coordonnées a la quelle vous allez faire le mandat... pour le paiement vous allez a la poste et vous demandez a faire un

mandat WESTERN UNION. Après avoir faire le mandat ils vont vous donner un recu sur lequel il y un mot de passe qui doivent me servir pour le retrait du mandat, donc vous gardez jalousement le recu et quand le livreur sera a la place après avoir controlé le vehicule et les parpiers vous lui remettez le recu afin qu'il me communique le mot de passe pour le retrait du mandat .




NB par contre le garage m'a conseigné de vous dire de ne pas dire que c'est pour un achat mais plutot que vous voulez envoyer de l'argent a un parenté. si non ils vont vous doublé les frais d'envois. n'oublié pas de me faire signe dès que vous l'aviez fait.




voici mes coordonnées




NOM...............Dubois




PRENOM..........Frederic




PAYS............... TOGO




VILLE.............. LOME




ADRESSE....... 125 RUE DE L'ETOILE


merci de recontacter aussi le livreur afin de leur donner confimation du mandat.

une fois le vehicule ne vous interesse pas, vous pouvez annuler la translation et retourner a la poste pour retirer votre argent.

vous pouvez deduire les frais d'envois du mandat des 5000€.

voici le numero portable du livreur

06 75 59 54 51 .

bonne soirée a vous et a demain.
0
Voici ce qui vient de nous arriver, grace a vous on a pas donner de suite...


J ai bien recu votre mail

Et je vous remercie pour votre reponse concernant mon annonces et je tiens a vous dire que mon vehicule n a aucun soucis il est immatriculer en france et tout les papiers que ca soit la carte grise le non gage certificta de cession et tout les autre papiers sont a jour.

Etant agent travaillant a (UNICEF ou Unicef pour United Nations Children's Emergency Fund en anglais)

j aimerais bien vous expliquer que le vehicule se trouve dans un garagede gardiennage privé en espagne pres de la frontiere francais dans la ville

de figueras et c est pace que je suis hors de la france et je ne fais plus usage du vehicule

que je l ai mis a ce prix pour vite trouver quelqu un pour ne plus payer les frais de gardiennage

que je paie chaque fin de semaine cela me revient trop chere alors que j ai encore 5 ans a faire en afrique donc je tiens a vous dire que si vous

etes interesser pour le vehicule pas de soucis vous n avez pas besoin de vous deplacer mais le vehicule vous sera livrer

a l adresse que vous desirez dans dans toute la france puisque dans les frais de gardiennage il est compris ces frais de livraison

a la livraison vous pouvez tout controler si ca vous convient vous payer dans le cas contraire vous laissez et il repart avec le vehicule

je vous laisse le numero du garage que vous pouvez appeler a tout moment si vous desirez avoir des infos

06 75 59 54 51 vous appelez

et vous demandez d apres le chef du garage Mr LEGER GERARD ou vous pouvez aussi me joindre sur ce numero 002 29 96 62 69 04 pourqu on discute du mode de payement le prix est bien 5700€

merci pour votre comprehension




--------------------------------------------------------------------------------

rebonsoir .

comme je vous l ai expliquer

au telephone.

voici les coordonnées a la quelle vous allez faire le mandat... pour le paiement vous allez a la poste et vous demandez a faire un

mandat WESTERN UNION. Après avoir faire le mandat ils vont vous donner un recu sur lequel il y un mot de passe qui doivent me servir pour le retrait du mandat, donc vous gardez jalousement le recu et quand le livreur sera a la place après avoir controlé le vehicule et les parpiers vous lui remettez le recu afin qu'il me communique le mot de passe pour le retrait du mandat .




NB par contre le garage m'a conseigné de vous dire de ne pas dire que c'est pour un achat mais plutot que vous voulez envoyer de l'argent a un parenté. si non ils vont vous doublé les frais d'envois. n'oublié pas de me faire signe dès que vous l'aviez fait.




voici mes coordonnées




NOM...............Dubois




PRENOM..........Frederic




PAYS............... TOGO




VILLE.............. LOME




ADRESSE....... 125 RUE DE L'ETOILE


merci de recontacter aussi le livreur afin de leur donner confimation du mandat.

une fois le vehicule ne vous interesse pas, vous pouvez annuler la translation et retourner a la poste pour retirer votre argent.

vous pouvez deduire les frais d'envois du mandat des 5000€.

voici le numero portable du livreur

06 75 59 54 51 .

bonne soirée a vous et a demain.
0
julien58 > katule
13 janv. 2010 à 12:55
bonjour je viens de lire votre histoire et je v vous dire un truc je viens juste de recuperer mon argen a la poste et je n'en revien tjrs pa car il mai arriver la meme chose c un ami ki ma prevenu hier soir il venai voir la voiture kan il es arriver on a attendu le livreur ki n'es jamai arriver d'ailleur,et le manda etai deja fai!heureusemen je l'ai fai en fin de journee et g pu recuperer mon argen ce matin o bou de 3h d'attente a la poste! mai ca vallai le coup!voila j'espere ke de nombreuse personne von lire votre lettre car c exactemen ce ki passe et de la maniere don il procede il son tre malin et je compte bien le faire mijoter un peu.
0
Utilisateur anonyme > julien58
13 janv. 2010 à 12:57
Toujours ca qu'ils n'auront pas .Bravo pour votre obstination
0
malagasy > Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 19:33
Meme type trouvé dans une annonce malgache www.sobika.com. vente de Peugeot 206


lecaledo@pacific-ocean.com
à moi



Bonjour,
J'ai bien recu votre mail et vous confirme que mon véhicule est toujours disponible.
Le controle technique est OK, la courroie de distribution a été changée, les papiers de vente sont à jours
et il n'y a aucune réparation mécanique à prévoir.

Par ailleurs, je vous informe qu' actuellement je suis en déplacement professionel hors du MADAGASCAR, raison
pour laquelle j'ai confier le véhicule à mon chauffeur qui va se charger de vous la livrer à l'endroit souhaité car
je lui ai laissé tous les consignes avant mon départ pour que la vente se déroule dans les meilleurs conditions.

Voici donc la marche à suivre si vous désirez acquérir mon véhicule: il vous suffit de me faire parvenir par mail
votre adresse complète de domicile ou de livraison et de mon coté je me chargerai de le transmettre à mon
chauffeur pour qu'ensemble à trois nous fixons un rendez-vous pour une éventuelle livraison.

En ce qui concerne le paiement, étant donné mon absence, ce sera à la livraison du véhicule en contre-remboursement
par un recu de mandat postal dénommé COINSTAR que allez remettre en main propre à mon chauffeur en échange du
véhicule et de ces papiers de vente car c'est sur le recu du mandat que figure LE CODE D'IDENTIFICATION permettant
l'encaissement des fonds.

Mais avant, à la réception du véhicule, vous passerai dabord à un éssaie et à la vérification des papiers de vente et si
le véhicule répond à vos exigences et que tout est dans les normes pour vous, alors comme je vous l'ai expliquer vous
remettrai l'original du recu en main propre à mon chauffeur en échange du véhicule et de ces papiers de vente et c'est seulement
après la confirmation de la transaction que mon chauffeur pourra à son tour me transmettre LE CODE D'IDENTIFICATION afin
que je puisse directement encaisser les fonds depuis ici mais au cas où le véhicule ne vous conviendrait pas, alors pas de souci,
vous pouviez renoncer à l'achat et de ce fait repartir à la banque COINSTAR pour le retrait de votre argent sans aucun frais à payer.


Pour de plus amples infos, vous pouviez me joindre sur ma ligne privée: 0022 998 729 161

Ci-dessous les caractéristiques de mon véhicule et ci-joint quelques photos:

Edition: Peugeot 206 hdi
Date d'immatriculation: 8 - 2002
Kilométrage: 108000
Carosserie: 2/3 portes
Carburant: diesel
Couleur: noire métallique
Moteur CC: 1900 cc (4 cyl)
Puissance: 70 ch
Transmission: boite manuel

En attendant de vous relire,
Recevez mes salutations












lecaledo@pacific-ocean.com
à moi

afficher les détails 10:00 (Il y a 11 heures)

Bonjour,
J'ai bien pris note de vos coordonées de livraison et je viens de le transmettre à mon chauffeur.
Je vous informe donc que la livraison sera éffective le vendredi 15/01/10 à 13h à votre adresse indiquée
ci-dessous, merci de me confirmer de votre coté le jour et l'heure de la livraison.

Comme convenu, pour le payement voici ci-dessous les coordonées pour pouvoir le mandat COINSTAR:

Nom....................LAWSON
Prénom............... Evincia
Ville....................Lomé
Pays...................TOGO
Code postal..........00228
Adresse...............1 rue avenue de la francophonie

Donc, il vous suffit de vous rendre dans une agence de poste COINSTAR avec les 6.000.000 Ar
en espèce et vous demander simplement au guichetier que vous voudriez éffectuer un mandat COINSTAR
et il vous délivrera un bordereau que vous allez remplir soigneusement et signer puis que vous allez lui retourner.

Après la validation du mandat, comme convenu vous garder précieusement le recu et vous m'envoyez juste
une confirmation par mail et à la livraison le vendredi, si le véhicule vous convient alors vous remettrai l'original
du recu en échange du véhicule donc éssayer de faire le nécéssaire entre aujourd'hui et demain au plus tard.

Voici donc ci-dessous l'adresse d'une agence COINSTAR où vous pouviez éffectuer le mandat:

22 Avenue de l'indépendance, Analakely
Tel: +261 20 22 332 83 - + 261 20 22 332 88

Merci de me tenir au courant...
Salutations




lecaledo@pacific-ocean.com
à moi

afficher les détails 11:26 (Il y a 10 heures)

Oui, le rendez-vous de la livraison est pour ce vendredi à 13h donc merci
de respecter le rendez-vous mais vous devez préparer le mandat COINSTAR
entre aujourd'hui et demain au plus tard et me tenir informer afin que la livraison
soit éffectuée comme prévu le vendredi à 13h.

En attente de vous relire...
Salutations
0
Salut,

oui c'est fou, malgré les émission à la télé et les avertissements sur leboncoin.fr, il reste encore beaucoup de monde à sensibiliser à cette arnaque.

ju
http://eviterlesarnaques.blogspot.com/
0