Port USB ne fonctionne pas (XP SP2)

Fermé
maugis - 31 août 2008 à 16:46
lenrok Messages postés 1404 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 - 4 sept. 2008 à 16:04
Bonjour,

J'ai un Acer Intel 2,8Ghz (768Mo RAM) qui tourne avec Windows XP Professionnel SP2 (version 2002).
Suite à un formatage PC et réinstallation de ce Windows, j'ai l'impression que mes ports USB ont souffert.

Quand je branche un disque dur externe, aucun problème, le plug-and-play fonctionne et le lecteur apparaît dans le poste de travail.
Par contre, lorsque je branche une clé USB ou un lecteur de cartes SD la première fois, Windows les reconnaît mais ils n'apparaissent pas dans le poste de travail (donc pas moyen d'y accéder).

Choses que j'ai essayées :

- gestionnaire de périphérique = tout est dans le vert, pas de points d'exclamation, les pilotes sont à jour et j'ai déjà essayé les manip suivantes : effacer l'historique des périphériques dans la base de reg et les rebrancher (oui, windows les détecte, les installe mais ils n'apparaissent toujours pas dans le PdT) ; remplacer la ligne du devicepath par %system.inf% (ou qqc comme ça), réinstaller les pilotes. Bref rien ne marche à ce niveau-là.

- j'ai bien sûr essayé les 6 ports (4 derrière + 2 en façade) de ma tour et il n'y avait pas d'application gourmande type caméra qui marchait donc c'est pas un problème de bande passante.

Pour information, j'ai un autre problème avec un port imprimante (Lpt1) qui, de même, ne veut plus rien faire passer à l'imprimante, est-ce que ça pourrait être lié ???

Bref, merci d'avance si quelqu'un a des solutions à me proposer ;-) !!!
A voir également:

11 réponses

J'ai oublié de préciser que les témoins lumineux des périphériques qui posent un problème (carte USB highspeed ou lecteur de carte SD) s'éteignent après une ou deux secondes.
0
lenrok Messages postés 1404 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 376
31 août 2008 à 16:54
Bonjour maugis,

Après ce formatage, as-tu bien remis tous les drivers de ta carte mère ?
0
Merci beaucoup de me répondre aussi vite ! :-)

A vrai dire, c'est mon père qui a reformaté et je crois qu'il a emprunté le XP d'un copain pour ça donc peut-être qu'il n'y avait pas les drivers de la carte mère (en même temps, c'est peut-être nous qui sommes censés les avoir ?).

Je ne sais pas si j'ai regardé où il faut mais dans Gestionnaire de Périphériques => Périphériques système, certains périph n'ont pas de pilote installé (mais peut-être n'en ont-ils pas besoin ?) :
- carte système
- contrôleur d'accès direct en mémoire
- contrôleur d'interruptions programmables
- coprocesseur arithmétique
- haut parleur système
- horloge système
- ressources de la carte mère

Tous ceux-là ont "Aucun pilote n'est installé pour ce périphérique".
Tout le reste a "ce périphérique fonctionne correctement".

Ca t'aide ???

Si mon père n'a pas réinstallé les drivers comme tu disais, où puis-je les trouver (je sens que tu vas me dire "sur le CD" mais bon... on sait jamais) et comment je les réinstalle ? (et question de curiosité : pourquoi n'ont-ils pas été installés lors de la réinstallation de windows XP ?)

Merci encore !
0
lenrok Messages postés 1404 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 376
1 sept. 2008 à 18:44
Bonjour maugis,

Voici le chemin pour vérifier la présence des pilotes USB :
- Démarrer / Panneau configuration / Performances et maintenance / système
Matériel / Gestionnaire de périphériques
La, tu devrais voir : Périphériques Interfaces Utilisateurs (HID) ==> C'est les USB !

Les drivers se trouvent sur un CDROM livré avec ta machine.
Les CD d'intallation ne gérent les drivers de ta carte mère.

Maintenant, si tu ne les a pas voici comment faire :
lien : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Tu lances la détection. Un scan de ton PC va être réaliser. Selon ton matériel, on te proposer une liste de drivers.

A toi de mettre les pilotes USB...
Bon courage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors, j'ai installé le plugin et fait la détection comme tu l'indiquais. Il me manque bien un ou deux drivers audio mais au niveau des USB, tout à l'air niquel et ils ne me proposent pas de driver plus récent :


Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller
Drivers installés:
Constructeur: Silicon Integrated Systems [SiS] | Fichier INF: usbport.inf | Classe: usb | Version: 5.1.2600.2180 | Date: 01/07/2001

Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller
Drivers installés:
Constructeur: Silicon Integrated Systems [SiS] | Fichier INF: usbport.inf | Classe: usb | Version: 5.1.2600.2180 | Date: 01/07/2001

Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller
Drivers installés:
Constructeur: Silicon Integrated Systems [SiS] | Fichier INF: usbport.inf | Classe: usb | Version: 5.1.2600.2180 | Date: 01/07/2001

Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
Drivers installés:
Constructeur: Silicon Integrated Systems [SiS] | Fichier INF: usbport.inf | Classe: usb | Version: 5.1.2600.0 | Date: 01/06/2002

Je rappelle que les disques durs externes marchent parfaitement sur ces ports USB de malheur donc c'est franchement bizarre que les clés USB et les lecteurs de cartes SD ne fonctionnent pas !
Si t'as encore une idée, j'suis preneuse (même si je me doute que t'as aut' chose à faire ;-)).

Merci !

Maugis
0
lenrok Messages postés 1404 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 376
2 sept. 2008 à 20:28
Bonjour maugis,

Comment le système reconnaît-il un périphérique USB ?
Dans la puce, qui gére le matériel USB, contient une information de description dudit matériel. (Device Descriptor)
Pour faire simple, il ya deux numéros importants :
- le numéro VID ou Vendor ID (Identifiant Vendeur)
- le PID ou Product ID (Identifiant Produit)
Si tu suis toujours, c'est ce couple VID / PID qui permet d'identifer le matériel USB connecté.
==> Cela se fait automatiquement.

Autrement, il faut fournir le driver du matériel. Quellle marque est la marque de ta clé USB ?
Avec un peu de chance, on va pouvoir localiser un driver.
0
Wow je te remercie vraiment de prendre le temps de m'expliquer et de m'aider (c'est pour ça que j'adore internet et la bidouille informatique ;-)).

Bon, alors pour les produits que j'arrive pas à connecter :

- Clé USB zLight Dane-Elec 4GB (logo USB hi-speed)

- Lecteur de cartes Hama USB 2.0 avec 4 emplacements (SM/XD ; RSMMC/miniSD/SD/MMC ; CFI/II/MD/Mstore ; Duo/DuoPro/Ms/MsPro) n° au dos du lecteur : 00055114

Je sais pas si ça t'aide mais quand je met ma clé USB dans le port USB et que je vais dans le Gestionnaire de Périphériques, ça m'occupe un port USB qui affiche alors "Périphérique de stockage de masse USB". Si je fais Propriétés, il me dit que le périph fonctionne correctement et si je fais Détails, je trouve ça qui ressemble à ce que tu me disais à l'instant : USB\Vid_090c&Pid_1000&Rev_1219

Idem pour le lecteur de cartes, ça me donne : USB\Vid_0dda&Pid_2005&Rev_019<


Sinon, si tu as une idée pour l'imprimante que je n'arrive pas non plus à connecter au port LPT1, voici les références :

Imprimante laser noir & blanc Brother HL-720
=> ici, idem, tout se passe bien (elle est bien reconnue, pas de problème) sauf que rien ne sort, les docs sont en file d'attente dans le spooler (pas sûre que ça s'appelle comme ça) mais rien ne sort et pas de message d'erreur.

Merci encore !
0
lenrok Messages postés 1404 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 376
3 sept. 2008 à 18:07
Bonjour maugis,

Clé USB, voir le lien suivant :
http://www.dane-elec.fr/scripts/home/publigen/content/templates/TPL_ADV_FAQ_01.asp?P=336&L=FR&SYNC=YES

Lecteur HAMA, voir le lien suivant :
http://www.hama.fr/services/telechargement/pilotes/usb/lecteurs_de_cartes/index.hsp
Tu recherches 55114 et voilà pour le driver...

Imprimante HL 720 :
Tu vas aller dans DEMARRER / IMPRIMANTE ET TELECOPIE puis PROPRIETES
Dans l'onglet GENERAL : n'as-tu pas un bouton Imprimer page test Si oui lance la commande...
Quel est le résultat ?
Dans l'onglet PORT : as-tu bien LPT1 cochée ?

Bon courage...
0
Mini-hourra !
Pour l'imprimante c'est réglé, j'ai réinstallé le driver et ça marche, ouf ! Au moins un truc qui marche.

Bon sinon, pour les USB :
- le site de Dane Elec m'en apprend pas beaucoup plus que ce qu'on savait déjà puisque je n'ai plus le CD de Windows XP donc je vais aller fouiller sur le site de Windows pour voir si je peux récupérer les drivers des contrôleurs USB qui seraient normalement sur le CD.

- pour le Hama, j'ai téléchargé un truc, l'ai installé et vais redémarrer mon PC dès que l'autre truc que je télécharge sera terminé, on verra si ça marche.

En attendant, toujours dans la série des "bizarres", j'ai téléchargé la version d'évaluation d'Everest et, lorsque je connecte ma clé USB, il la détecte bien :

¤ Contrôleur d'hôte étendu PCI vers USB Sis
¤ USB Root Hub
¤ [Port1] <No device Connected>
¤ idem ....
¤ [Port7] USB DISK 2.0 (DISK 2.0)
¤ [Port8] <No device Connected>

Il me donne aussi plus d'infos sur la clé USB qu'il reconnaît :

Description du périphérique USB DISK 2.0
Identifiant du périphérique 090C-1000
Classe dd périphérique 08 / 06 (Mass Storage)
Protocole de périphérique 50
Fabricant USB
Produit DISK 2.0
Numéro de série WBDTM34H0J9ADBLW
Version USB supportée 2.00
Vitesse actuelle High (USB 2.0)

A savoir que j'ai téléchargé sur le site d'Acer : MS Windows SiS 661 Chipset driver Version 2.0.3
qui doit être le driver du chipset de mon ordi (Acer Aspire T310).
Je ne l'ai pas encore installé parce que je voudrais ton avis avant vu que je suis pas sûre que ce soit le truc à faire (et que je préfère un ordi sans USB que pas d'ordi du tout lol).

Je me répète mais ce qui me paraît bizarre, c'est que le port USB paraît fonctionner, il reconnaît la clé et tout MAIS n'envoie pas ces infos dans le poste de travail. Est-ce que tu pourrais me dire comment je pourrais accéder au contenu de ma clé USB par une invite de commande DOS (bref sans passer par le poste de travail ?) stp ??? :-)
0
HOOOOUUUUURRRRRRRRAAAAAAAAAAAAA ! :-) :-) :-)

Bon alors dans la série "Windows est ésotérique", voilà ce qui a tout réglé sans que je puisse l'expliquer :

Aller dans C: => Windows => System32 => Drivers
Et Supprimer deux fichiers : sptd.sys et sptd_un_nombre.sys

Et au redémarrage, tout marche impec' !!!

Par curiosité, j'vais quand même regarder ce que c'est que ces deux fichiers mais en tout cas, ça marche !!!!

J'te remercie d'avoir autant cherché avec moi, vraiment :-).

NB : apparemment, ce sont 2 fichiers générés par Daemon Tool (même si j'me souvenais plus que j'avais installé ça... c'est un lecteur virtuel que j'utilisais pour avoir les codes dalloz en .iso, bref) et qui font buguer la reconnaissance des lecteurs.

Tu peux pas imaginer ce que je suis soulagée lol :-)))
0
lenrok Messages postés 1404 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 376
4 sept. 2008 à 16:04
Bonjour Maugis,

Heureux de t'avoir aider ! Et surtout la persévérance a payé. Félicitations :

Bonne continuation.
0