OLIVER
21 janv. 2009 à 02:02
le virement SWIFT c'est légal , c'est tout simplement un virement IBAN international...
Un RIB par e mail ou par fax à donner à l'acheteur . Si l'acheteur est honnête il vous vire l'argent après avoir vérifié votre certificat de non gage et paperasses....
Quand l'argent est viré vous lui laissez la voiture....
Si l'acheteur vous invente des histoires de taxes, de droits de douanes, de collaborateur qui passera chercher la voiture, d'ambassade et de frais , si l'acheteur vous parle de frais bancaires à rembourser, c'est que c'est un arnaqueur et là vous pouvez parier 1000 dollars que c'est une magouille à l' ivoirienne....
j'ai été victime de cette tentative d'arnaque... J'ai téléphoné à l'arnaqueur en côte d'ivoire , il se faisait passer pour un certain jérome lecuyer.... je lui ai adressé mon mail , il m'a dit ok demain je passe à ma banque faire le virement....
et le lendemain, il me téléphone et me dit qu'il y a des frais patati patata à cause de ceci cela.... soit 1000 euros de frais que je devrais avancer pour débloquer le virement .... ARNAQUE PUANTE... et en plus ils nous prennent pour des imbéciles... D'ailleurs même au commissariat ils ont refusé mon dépôt de plainte et là il faut écrire au Procureur...
MORALITE : Si on n'avance pas d'argent à un inconnu qui veut vous acheter quelque chose , on ne risque rien...
Si on ne signe pas d'autorisation de prélèvement on ne risque rien. Si on envisage une transaction , on informe son gestionnaire à sa banque. QUAND ON VEND ON NE PAYE PAS POUR VENDRE.
Si quelqu'un possède votre RIB il ne peut que créditer votre compte. Votre banque protège votre compte et votre argent.
Si on tombe sur quelqu'un d'honnête et de confiant , il vous vire l'argent sur votre compte, votre banquier vous confirme bonne réception du virement SWIFT et vous donnez rendez vous pour livraison de la voiture... tout simplement...
Comment s'est passée la suite de votre transaction avec la cote d'ivoire. On me propose aussi de m'acheter mon véhicule etde me payer par virement swift. Dois-jr me méfier d'une arnaque?
Cordialement.
Merci.
j'ai bien lu ton message car on m'a proposé exactement la même chose.Il m'a demandé mon RIB et mon num de carte d'identité. Il m'a dit qu'après réception des sous sur mon compte , il enverrai qq'un recuperer la voiture.
As tu reçu tes sous ?
merci à toi
J'ai arrêté la transaction au moment où l'acheteur me demandait mon RIB . J'ai lu trop de témoignages qui relataient des fais très bizarres. En général il faut envoyer de l'argent qui correspond à des frais pour récupérer l'argent de l'acheteur, c'est une arnaque! Il y a beaucoup de témoignages sur internet. Et des transaction qui vont si vite c'est bizarre, l'acheteur cherche à peine à voir le véhicule...j'ai besoin de vendre ma voiture mais cette solution n'est àmon avis pas fiable du tout.
Cordialement.
Je vis la même aventure que Toi j'ai mis en vente ma voiture et j'ai un acheteur au nom de Mr JEGU Christophe habitant près de la côte d'ivoire qui m'a envoyé sa carte d'identité scannée et sa femme aussi d'origine française viendra ultérieurement cherchez ma voiture.
Je ne sais pas comment faire ...
Cordialement,
O.GALISSON.
olivier.galisson@free.fr
Je vis la même situation que toi j'ai une proposition de la cote d'ivoire soit disant d'un francais Mr JEGU Christophe etson amie Mme RIGOLLET Laura où il m'a fait parvenir la photocop de leur pièce d'identité...
Mais je ne sais pas comment faire si c'est une arnaque ou pas ??
il sévit d'une autre manière : subtilise le profil d'hommes inscrits sur les sites de rencontre, se dit chef d'entreprises basées en afrique, part en mission et naturellement rencontre un tas de problèmes sur place nécessitant de l'argent qu'il désire se faire envoyer par western union. Beaucoup d'autres utilisent cette manièred'extirper de l'argent et il va de soi qu'ils ont tous à faire en côte d'ivoire. Cela m'a pris quelques lignes MSN pour vite, très vite comprendre de quoi il s'agissait et y ai mis fin très rapidement sans arnaque et il a le toupet de dire "OK, merci". En l'occurrence son pseudo sur BE2 était marc1489, puis marc14ss. Il y avait une certaine Fabienne (car pas très futé quand même le gars car incapable de mener deux conversations MSN en même temps donc il se grille rapidement !) était sans doute en train de se faire arnaquer tellement les paroles de ce cher monsieur étaient charmantes !!!. A bonne "entendeuse".
Date: Tue, 20 Jul 2010 11:56:36 +0000
Subject: Re: BONJOUR
From: morvan.jeremy00@gmail.com
Bonjour,
Comment allez vous , j'ai bien reçu votre mail et je confirme l'achat du véhicule au prix de 2700€ , concernant le mode de règlement, j'ai contacté mon gestionnaire en vue de me renseigner sur le mode de règlement le plus fiable et sécurisé, il m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis, étant présentement à l'étranger. Je suis en effet Français, Ingénieur BTP, je travaille sur un projet pour les Nations Unies en côte d'ivoire et au Ghana(Afrique de l'ouest), il m'a conseillé le virement électronique swift international, rapide et sécurisant permet l'accréditation de votre compte dans les 48 heures à compter de sa date d'émission, je souhaiterai donc vous régler par ce canal,
Concernant l'enlèvement du véhicule,la compagnie de transport MAERSK LINE viendra le chercher à votre adresse après que vous m'auriez donner confirmation du montant reçu,
faite parvenir le certificat de cession.
j'accuserai réception et le transmettrai à la compagnie de transport.
Sincère salutation.
Mr MORVAN.
depuis quelques jours, je sentais que l'on essayait de m'avoir et aujourd'hui, je viens de recevoir le même mail que vous de ce Jérémy Morvan !!! En plus, il arrive à me sortir une copie de carte d'identité avec je suppose le vrai Jérémy Morvan ! Par contre, je le voyais venir avec ses gros sabots car, en 2008, en vendant une autre voiture, j'avais eu la même approche avec un autre nom ! Voici la copie du dernier mail reçu : Cordialement et ... méfiance.
Copie :
Coordonnées du contact:
Nom : MORVAN JEREMY
Email : morvan.jeremy00@gmail.com
Bonjour,
Comment allez vous, je confirme l'achat du véhicule au prix de 13.200€ , concernant le mode de règlement, j'ai contacté mon gestionnaire en vue de me renseigner sur le mode de règlement le plus fiable et sécurisé, étant présentement à l'étranger. Je suis en effet Français, je travaille sur un projet pour le compte d'une O.N.G en côte d'ivoire et au Ghana(Afrique de l'ouest), il m'a conseillé le virement électronique swift international, rapide et sécurisant permet l'accréditation de votre compte dans les 48 heures à compter de sa date d'émission.
Je souhaiterai donc vous régler par ce canal, je vous informe que dans le cadre de la transaction et vue le faite que je paie d'avance,
il serait nécessaire de me faire parvenir bien évidement un justificatif de votre identité soit (cni ou passeport ou permis de conduire) comme garantie. ainsi que vos cordonnées bancaires(RIB) afin de démarrer la transaction.
Vous trouverez ci joint le scan de ma cni.
Concernant l'enlèvement du véhicule,la compagnie de transport MAERSK LINE viendra le chercher à votre adresse après que vous m'auriez donner confirmation du montant reçu, faite parvenir le certificat de cession.
j'accuserai réception et le transmettrai à la compagnie de transport.
Sincère salutation.
Mr MORVAN.
Si tu le peux, il faudrait avertir le vrai Jérémy Morvan, que des escrocs se servent de son identité pour escroquer des gens par les petites annonces...
il a dû certainement envoyer la copie de sa C.N.I. à un brouteur...
Restez vigilants!
A+
Mat
From: gerardcuisinier@aol.com
To: clement.gratacap@wanadoo.fr
Sent: Tuesday, February 02, 2010 6:03 PM
Subject: MODE DE PAIEMENT votre petite annonce grand scenic renault 7P 130
FAP
Bonjour Mr ou Mme
Merci de nous accordez cette grande importance mon épouse et moi en nous
faisant parvenir les photos de votre véhicule, elles sont magnifiques.
Tout d'abord vous dire que je suis originaire de Metz dans le (57),
travaillant dans le négoce café cacao depuis maintenant 5 ans et c'est ce
qui fait que je ne suis pas sur la France actuellement mais sur une île dans
l'ouest de l'Afrique.
Mais je souhaite vous acheter votre véhicule pour mon épouse et mes enfants
qui vont rentrer définitivement dans de brefs délais car la situation
socio-politique commence à se dégrader de jour en jour tantot david senecal à mantes la jolie:
Bonjour Mr ou Mme
Bonjour Mr ou Mme
Nous vous remercions pour cette grande importance que vous nous accordez mon épouse et moi ainsi que de nous faire parvenir les photos de votre véhicule, elles sont magnifique.
Tout d'abord vous dire que je suis originaire de Mantes-La-Jolie c'est à dire dans le (78) car c'est là-bas que je suis né mais c'est par rapport à mon travail que je n'y suis pas mais ici en outre mer plus précisément sur une île car je fais la sous-traitance du café et du cacao..
Je veux vous acheter votre véhicule pour mes enfants et mon épouse qui rentrerons définitivement dans moins de 2 semaines.
Ce que nous voulons dans un premier temps c'est de vous envoyer les fonds, une fois l'argent sur votre compte alors vous pourrez nous la garder jusqu'à leur arrivée, ils feront le déplacement jusqu'à chez vous à domicile pour la récupération du véhicule et la signature des différents papiers de cession avec vous si vous êtes d'accord.
Nous avons discuté avec notre gestionnaire et pour le mode de paiement nous souhaitons vous régler : soit par un mandat cash via western qui ne met que 10 à 15 minutes pour que vous ayez les fonds en liquide sur vous dans n'importe qu'elle poste de la France, soit par un chèque de banque international ou par un virement bancaire swift international qui eux ne mettent que 72h pour que vous ayez les fonds sur votre compte.
Alors si vous êtes d'un commun accord avec nous sur l'un des modes de paiement indiqué faites le nous savoir en nous envoyant les références de sorte à commencer à effectuer les démarches auprès de notre banque afin qu'elle vous effectue le nécessaire aussi n'oubliez pas de nous indiquer votre prix final par rapport au véhicule.
merci.
Dans l'attente de pouvoir vous lire
Mr SENECAL
Malheureusement, je lui ai envoyé mes coordonnées de mon RIB aujourd'hui.....