Posez votre question Signaler

Désactiver TOUS les services d'avast [Résolu]

Ours Brun 130Messages postés dimanche 22 juillet 2007Date d'inscription 28 octobre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 nov. 2012 à 19:34
Bonjour à tous !
alors voilà, d'ordinaire, on poste ici pour demander de l'aide, mais aujourd'hui c'est plutôt pour en donner.
J'ai trouvé une astuce pour désactiver l'intégralité des services d'avast.
REMARQUE : cette astuce est destinée à des utilisateurs avancés qui savent ce qu'ils font.
Questions / Réponses :
Pourquoi faire cette manipulation suicidaire ?
Parce qu'on n'a pas toujours besoin d'un antivirus qui se lance au démarrage et qui ralentit le PC pour rien notamment lorsqu'on a un ordinateur portable très faiblement pourvu en RAM et qu'on fait de la bureautique sans être connecté à Internet.
Mais pourquoi faire un sujet alors qu'on a déjà dit plusieurs fois sur comment ça marche qu'on faisant clic droit sur l'icône bleu avec un a et arrêter la protection résidente ou désactiver Avast! ?
Parce que si vous regardez dans le gestionnaire de tâche, il y a toujours quelques tâches commençant par a qui fonctionne et qui sont relatives à avast (utilisation de la RAM : 50 Mo environ) et que cela n'empêche pas Avast! de se relancer au prochain démarrage le ralentissant à coup sûr en faisant ses tests antitrojan et antimalware.
Pourquoi ne pas passer par la fenêtre Gestion de l'ordinateur ?
Si vous faîtes démarrer puis clic droit sur poste de travail et enfin gérer, vous arriver dans une fenêtre intitulée : Gestion de l'ordinateur.
Dirigez vous dans le rubrique Services et applications puis Service. Ici vous trouvez tous les services qui sont lancés lors du démarrage de votre ordinateur (type de démarrage : automatique) ou lorsque vous le demander (type de démarrage : manuel) ou qui ne se lance pas (type de démarrage : désactivé).
Dans la liste vous trouverez normalement 4 services propres à Avast!
Nom Etat Type de démarrage
avast! Antivirus Démarré Automatique
avast! iAVS4 Control Service Démarré Automatique
avast! Mail Scanner Démarré Manuel
Avast! Web Scanner Démarré Manuel
Faites ensuite clic droit sur avast! Antivirus par exemple puis propriétés et essayez de mettre Manuel comme type de démarrage.
Faites ensuite Appliquer et vous verrez qu'Avast (ou plutôt un service bien caché) va vous bloqué l'accès.
Vous ne pouvez donc rien faire de bien utile ici si ce n'est d'arrêter le service avast! iAVS4 Control Service en faisant clic droit dessus puis arrêter. Mais même si vous couplez ça à l'astuce "arrêter la protection résidente" rien n'aura changé.
Pourquoi ne pas utiliser un gestionnaire de clés de démarrage comme Spybot ou CCleaner?
Si Spybot Search and destroy ou CCleaner sont installés sur votre ordinateur vous pouvez avoir accès à la liste des programmes se lançant au démarrage de l'ordinateur. Une d'entre elle fait référence à Avast. Essayez de la désactiver pour qu'il ne se lance plus au démarrage, c'est là aussi impossible.
Pourquoi est-ce si difficile ?
Outrepasser la sécurité d' avast mise en place par le logiciel pour le désactiver totalement est très difficile et c'est tant mieux car cela empêche les virus de le faire et de nous enlever toutes nos protections.
Voici donc l'astuce pour désactiver Avast!
Tout d'abord, nous allons empêcher Avast! de lancer ses scans de démarrage.
Pour cela faites clic droit sur l'icône d'Avast! située près de l'horloge et faites ensuite Réglages du programme. Allez dans Dépannage et pour accélérer le démarrage du système cochez toutes les cases sauf la première et la dernière.
Cliquez ensuite sur OK et au message d'avertissement qu'Avast! va vous mettre, indiquer lui que les modifications sont belles et bien voulues en cliquant sur Oui.
Nous allons ensuite désactiver l'ensemble des services s'exécutant lors du démarrage.
Pour cela, il faut quitter Windows et redémarrer en mode sans échec.
Redémarrez donc votre ordinateur et tapotez la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce qu'une page noire s'affiche vous demandant de sélectionner avec les flèches le mode de démarrage que vous souhaitez utiliser. Sélectionnez Mode sans échec et faites entrer. Patientez et lors du choix de la session optez pour le mode administrateur.
Confirmez par la suite que vous voulez bien utiliser le mode sans échec et dirigez vous dans votre gestionnaire de clés de démarrage favoris (ex: CCleaner). Décochez la clé d'Avast! pour la désactiver.
Rendez-vous ensuite dans la fenêtre Gestion de l'ordinateur pour que tous les services d'Avast! aient comme type de démarrage le mode Manuel.
Quittez ensuite le mode sans échec et redémarrer normalement (ne pas tapoter la touche F8) et allez sur votre session. Accédez au gestionnaire de tâche (Ctrl + Alt + Suppr) et voyez le résultats, seul le service aawservice.exe fonctionne encore. Avast! n'occupe plus qu'un Mo de Ram.
Si vous voulez maintenant relancer avast, faîtes le en passant par démarrer tous les programmes. Seules différences, les scans du démarrage n'auront pas été fait (il n'a donc pas pu cherché les virus qui pourraient se cacher lorsque l'ordi est allumé) et l'icône d'avast n'est pas présente près de l'heure mais le logiciel est quand même actif si vous l'avez lancé à partir de tous les programmes.
Enfin, pour un niveau de sécurité maximal, refaites la manipulation inverse.
Je ne serai être tenu pour responsable des gênes occasionnées par cette bidouille :D
Espérant que cela a pu aider certains, à très bientôt sur comment ça marche.
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
Un article a ne pas rater pour ceux qui on Avast !
Utilisateur anonyme - 31 août 2008 à 14:53
les malheureux !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Merci
Bonne info, bien rédiger....
ça fait plaisir
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Milles fois merci!
Je n'avais pas pensé à démarrer en mode sans échec, et à passer par autre chose que pas msconfig pour empêcher les services Avast de se tourner/de se lancer au démarrage. Mais le processus Avast caché, petit vicieux, me recochait automatiquement les cases que j'avais décoché aussitôt validé!
"Allez dans Dépannage et pour accélérer le démarrage du système cochez toutes les cases sauf la première et la dernière. " ---> Exactement ici. ça ne fonctionne pas. Je vais essayer en mode sans échec donc, et merci!
C'est bien foutu leurs services hyper-invisibles, mais c'est pô pratique quand on a besoin du contrôle total.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Désactiver TOUS les services d'avast  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.