Bd et methodologie et photoshop

Fermé
frank - 31 août 2008 à 13:17
 Li-An - 25 nov. 2008 à 08:38
Bonjour a tous

etant auteur/dessinateur de bd voulant envoyer des planches de bd a une maison d'edition,

je voudrais avoir l'avis d'une personne qui ai ete deja editée ou qui ai l'experience de l'envoi de planches de bd en maison d'edition et qui pourrait m'expliquer sa méthodologie de la realisation d'une planche de bd jusqu'a l'envoi de celles ci
et ai quelques questions a soumettre ,elles seront bateaux bien sur, mais l'avis de plusieurs personnes deja aguerri est plus interessant que de se retrouver devant des bouquins de "making of " sans savoir quel est la bonne methodologie.

quelques infos:je travaille a partir d'un format de deux demi-planches de 20x29,7 que j'encre moi meme realisant les contours de case et les bulles via photoshop.
j'ai pratique sept ans la colorisation classique a l'aquarelle en couleurs directe mais n'etant pas satisfait du rendu je me suis mis a la colorisation via photoshop en 2005.de 2005 a maintenant je me suis aguerri a la colorisation d'une planche,et j'arrive maintenant a coloriser mes planches dans des temps correct ne me manquant plus qu'une methologie certaine.

j'ai quelques questions a vous soumettre donc votre aide sera la bienvenue:

1 concretement comment scanne deux demi planche encrees et les reunir sur photoshop et reduir leur format apres les avoir reunis sans perdre en dpi?

2 sur mes demi planches reels je n'encre que les cases,le contour de case et les bulles et le lettrage sont realises sur l'ordi,
question: puis je fusionner l'encrage que j'ai realises sur ma planche reels avec le contour des cases et les bulles sur un meme calque?
.je pose la question car l'imprimeur demandera t-il l'original de l'encrage fait en "vrai" ou utilisera t-il le nouveau fichie ou calque dencrage comprenant l'encrage classique fusionne avec le calque contour de case plus les bulles.

3 a la fin de la realisation d'une planche je sais qu'il faut faire la conversion rvb/cmjn (on peut tres bien commence en cmjn aussi).que doit -on faire apres?fusionner les calques ensemble?ou fusionner les calques de couleurs et laisser l'encrage sur un autre calque a la disposition de l'imprimeur?

4 comment faut il bosser?scanne les deux demi planches les reunir et les coloriser et les reduire pour une sortie a4 a la fin (est ce que jaurai une perte de resolution en recadrant?) ou scanner les demi planches les reunir reduire la planche et coloriser?(pareil aurais je une perte de résolution?)

5 comment proteger ses originauX pour un envoi?
d'avance un grand merci a tous les dessinateurs pour leur avis et a ceux a celles qui pourront m'aider :)
A voir également:

1 réponse

J'ignore si tu as trouvé des réponses plus tôt mais tu n'as pas à envoyer des originaux à un éditeur si c'est juste un projet. Pour la colorisation, c'est l'éditeur qui scanne les planches (l'imprimeur a le matériel nécessaire pour scanner de grands formats) et il t'envoie les fichiers nécessaires.
En résumé: fais ton boulot comme tu le sens, envoie des reproductions pour ton projet et si tu as un contrat, les problèmes de scan sont à la charge de l'éditeur (sauf si tu es maso).
3