Rechercher : dans
Par :

[SQL] Infos sur la *structure* de la base

Dernière réponse le 17 jun 2004 à 17:11:21 Bzozo, le 17 jun 2004 à 11:51:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voilà, j'aimerai savoir s'il existe des commandes SQL ou d'autres méthodes permettant d'obtenir la liste des tables d'une base ou le nom des colonnes (champs) d'une table en particulier.

Cette demande peut sembler incongrue mais je travaille sur un Database Monitor qui dans l'idéal devra s'adapter à n'importe quelle base de donnée... Il semble que 'SHOW TABLES;" ne marche que sous MySQL (et que ce ne soit pas une commande SQL au sens propre...)

Donc voilà... si quelqu'un connait les commandes SQL correspondantes si elles existes ou des 'astuces' (meta-tables cachées ?) pour MySQL et/ou MsAccess ça serait super :)

Cordialement,
Bzozo

Meilleures réponses pour « [SQL] Infos sur la *structure* de la base » dans :
Le langage SQL Voir Qu'appelle-t-on SQL? SQL (Structured Query Language, traduisez Langage de requêtes structuré) est un langage de définition de données (LDD, ou en anglais DDL Data Definition Language), un langage de manipulation de données (LMD, ou en anglais DML,...
Télécharger MS SQL Migrate VoirPour des raisons pratique ou quasiment professionnel, il est nécessaire de convertir des bases de données entre différents formats. Le principal, c’est qu’il n’y ait aucune perte de donnée lors de la conversion. MS SQL Migrate est...
SQL - Commande SELECT VoirLe langage de manipulation de données Le SQL est à la fois un langage de manipulation de données et un langage de définition de données. Toutefois, la définition de données est l'oeuvre de l'administrateur de la base de données, c'est pourquoi la...
SQL - Contraintes d'intégrité VoirExpression de contraintes d'intégrité Une contrainte d'intégrité est une clause permettant de contraindre la modification de tables, faite par l'intermédiaire de requêtes d'utilisateurs, afin que les données saisies dans la base soient...
Importer et exporter des données sous MySQL VoirImportation et exportation Les Système de Gestion de Bases de Données tels que MySQL permettent de manipuler facilement et avec beaucoup de souplesse un très important volume de données. Toutefois, aussi robuste soit MySQL, il peut être intéressant...

1

Fada09, le 17 jun 2004 à 13:31:25

Salut,

Tu as comme commande: desc nom_de_la_table;
Elle sert à voir la structure de la table (pas les données mais les champs).
++

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco

Répondre à Fada09

2

romain_natiez, le 17 jun 2004 à 13:32:47

Je suis aussi sur du sql depuis 3 jours et je te conseille ce site presque complet sur les fonctions sql par language
http://sqlpro.developpez.com/SQL_AZ_F.htm
j'espère que tu trouvera ta réponse

romain_natiez

Répondre à romain_natiez

3

blux, le 17 jun 2004 à 14:57:05

Salut,

je crains que cela ne soit pas possible.
Chaque SGBD possède sa métabase avec son format particulier : Tablespace system et vues v$... dans ORACLE, tables MSys... pour ACCESS...

Bon courage !

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

4

Bzozo, le 17 jun 2004 à 16:50:08

Hello,

Merci vos contributions. C'est dommage pour l'absence de commande SQL ou d'un peu de cohérence dans le nom des meta base :-S

Je devrais bien trouver un moyen de faire autrement (ou expliquer au maitre de stage que ce n'est pas possible). Ce qui me rassure ce que l'adaptivité à n'importe quelle base aurait été un 'plus' sans etre obligatoire finalement. Reste à l'expliquer au maitre de stage :D

A part ça il pleut sur l'ouest Irlande, mais c'est sympa, et l'Irlande à un avantage par rapport à l'Angleterre : Quand on demande un bol de soupe et une bière, c'est la soupe qui est chaude :)

a+
Bzozo

Répondre à Bzozo

5

blux, le 17 jun 2004 à 17:11:21

En fait, le seul standard dans tout ça, c'est SQL !

Lui seul sait franchir l'abstraction (grâce à un interpréteur) entre le langage 'naturel' et les données physiques, qui n'ont, elles, aucune obligation de formalisme ou de structure...

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux
Collection CommentÇaMarche.net