|
|
|
|
Bonjour, je viens de recevoir un acer aspire one ZG5 avec linpus linus lite. J'ai besoin du clavier QWERTY canadien français. J'ai un clavier physique QWERTY, mais j'ai choisi la langue française au démarrage et mon clavier me donne du AZERTY. Je suis nul en Linux (toujours sur Mac jusquà aujourd'hui). Quelqu'un peut m'aider?
Merci.
Configuration: Linpus Linux Lite Firefox
Oui mais là il est sous linux. En mode texte (ctrl alt f1) :
loadkeys fr En mode graphique (ctrl alt f7), ça se configura ailleurs. Va dans le panneau de configuration et règle les paramètres linguistiques et régionaux, qui permettent notamment de régler la map de clavier. Par exemple sous KDE c'est dans : K > centre de configuration KDE > Régionalisation et accessibilité > Disposition du clavier Bonne chance
|
Les distributions linux (debian, ubuntu, linpus,...) proposent un environnement graphique (ou bureau ou encore window manager) comme par exemple KDE, gnome, XFCE, fvwm, icewm etc....
|
Bonjour,
|
Chakahot vient de l'écrire. En root ou avec un sudo :
loadkeys fr Ceci ne corrige le clavier qu'en mode texte. Pour le mode graphique il faut intervenir dans /etc/X11/xorg.conf ou directement dans le panneau de configuration de ton bureau (par exemple sous KDE, dans le centre de configuration KDE). Bonne chance |
C'est plus ou moins expliqué dans <6> si tu changes la map de clavier depuis KDE. Une autre solution consiste à corriger /etc/X11/xorg.conf. En root ou avec sudo
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak nano /etc/X11/xorg.conf (nano est un éditeur texte mais tu peux en utiliser un autre si tu préfères). Ensuite va dans la section du clavier et choisis une map française. Pour cela déplace toi avec les flèches et corrige la ligne 'XkbLayout'. Exemple chez moi : ...
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
...
Sauve (ctrl x), quitte et relance ta session graphique avec la commande suivante (en root ou avec sudo) : /etc/init.d/kdm restart Bonne chance |
C'est bon, j'ai réussi !
|
Euh, vous savez si la commande est valide sous opensolaris svp ? Moi c'est l'inverse : j'ai du faire un clic trop rapide à l'installation, et je me retrouve avec un clavier qwerty. Et comme je ne connais pas du tout solaris (je le teste en machine virtuelle) je n'ai pas trouvé de menu qui permettait de configurer ça...même dans le menu clavier ! Tu ne dois pas réparer ce qui n'est pas cassé. (proverbe Sendarien) |