Clavier QWERTY AZERTY

Résolu/Fermé
barcelofb Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008 - 30 août 2008 à 03:53
 Youss - 27 janv. 2017 à 12:31
Bonjour, je viens de recevoir un acer aspire one ZG5 avec linpus linus lite. J'ai besoin du clavier QWERTY canadien français. J'ai un clavier physique QWERTY, mais j'ai choisi la langue française au démarrage et mon clavier me donne du AZERTY. Je suis nul en Linux (toujours sur Mac jusquà aujourd'hui). Quelqu'un peut m'aider?
Merci.
A voir également:

15 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
19 janv. 2009 à 01:40
C'est plus ou moins expliqué dans <6> si tu changes la map de clavier depuis KDE. Une autre solution consiste à corriger /etc/X11/xorg.conf. En root ou avec sudo
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
nano /etc/X11/xorg.conf

(nano est un éditeur texte mais tu peux en utiliser un autre si tu préfères). Ensuite va dans la section du clavier et choisis une map française. Pour cela déplace toi avec les flèches et corrige la ligne 'XkbLayout'. Exemple chez moi :
...
Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection
...

Sauve (ctrl x), quitte et relance ta session graphique avec la commande suivante (en root ou avec sudo) :
/etc/init.d/kdm restart

Bonne chance
5
Bonjour,
la réponse à votre question est :

>loadkeys fr pour passer à un clavier fr-latin1 (azerty) ou
>loadkeys us clavier us (qwerty)

cette commande permet de charger le clavier fr ou us en ligne de commande. Le lien dans KDE concerne uniquement l'interface graphique X (xterm, ...) par contre la commande loadkeys est faite pour le mode console.

Le seul problème que tu pourras avoir : si le fichier du clavier voulu n'est pas installé sur ton système, la commande te dit tout simplement impossible de charger le clavier us (les fichiers de mapping de clavier se trouvent dans le répertoire /usr/share/keyboards/ si je me souviens bien, à toi de vérifier si ça t'intéresse).
Bonne soirée
Issiaka Koné
4
je possède un aspire one avec linux linpus et je voudrais savoir comment on obtient la console pour mettre le clavier en azerty merci d'avance
0
Specht > adaptator
8 janv. 2010 à 12:25
Le sujet est sans doute réglé, mais au cas où, pour accéder à la console sous Linux Linpus Lite on presse les touches Ctrl + F2, puis "xterm" dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, et voilà la console qui s'ouvre.

Salutations.
0
Specht > Specht
8 janv. 2010 à 12:33
Oups, je voulais écrire Alt + F2, sorry !
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 août 2008 à 18:37
Oui mais là il est sous linux. En mode texte (ctrl alt f1) :
loadkeys fr

En mode graphique (ctrl alt f7), ça se configura ailleurs. Va dans le panneau de configuration et règle les paramètres linguistiques et régionaux, qui permettent notamment de régler la map de clavier. Par exemple sous KDE c'est dans :

K > centre de configuration KDE > Régionalisation et accessibilité > Disposition du clavier

Bonne chance
3
barcelofb Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008
30 août 2008 à 20:13
Bonjour,
Merci de la réponse. Mais je suis vraiment trop nul pour comprendre.

Oui mais là il est sous linux. En mode texte (ctrl alt f1) :

Je fais ctrl alt f1, et il ne se passe rien. Je dois faire cette combinaison de touches quand et où?

loadkeys fr

Le fr conviendra-t-il si je cherche le clavier canadien-français (qui pourrait être cf)?

En mode graphique (ctrl alt f7), ça se configura ailleurs. Va dans le panneau de configuration et règle les paramètres linguistiques et régionaux, qui permettent notamment de régler la map de clavier. Par exemple sous KDE c'est dans :

K > centre de configuration KDE > Régionalisation et accessibilité > Disposition du clavier

Là non plus, je n'arrive à rien avec cette combinaison. Dans les paramètres, j'ai réglé à Français (Canada) mais ça n'a rien changé.
Y aurait-il un panneau de configuration dont j'ignorerais l'existence?
Merci de venir en aide à un vieil écrivain tout à fait nul hors de l'environnement macintosh.

Configuration: Linpus Linux Lite
Camino
0
Asphalt > barcelofb Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008
30 août 2008 à 23:37
Dans les paramètres, j'ai réglé à Français (Canada) mais ça n'a rien changé.

je comprends pas... un clavier qwerty est un clavier anglais ou us, pas français (azerty )... donc au même endroit, tu dois pouvoir choisir non pas le clavier canadien mais le clavier anglais ou us.
0
barcelofb Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008 > Asphalt
31 août 2008 à 00:19
Désolé de vous recevoir, mais il y a des dizaines de claiviers qwerty (anglais US, anglais uk, etc) et plusieurs claviers qwerty, dont le canadien français (comme il existe un clavier azerty belge).
Mon problème a été réglé parce que j'ai trouvé dans je ne sais trop quel site un commentaire qui conseillait de faire une mise à jour du système. Et ça a fonctionné: j'ai maintenant dans mes icônes de paramètres un utilitaire Claviers qui m'a permis d'avoir accès à mon cher et indispensable clavier c.f.
Merci à tous pour leurs conseils et leur soutien.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
31 août 2008 à 13:38
Les distributions linux (debian, ubuntu, linpus,...) proposent un environnement graphique (ou bureau ou encore window manager) comme par exemple KDE, gnome, XFCE, fvwm, icewm etc....

Cet environnement utilise son propre panneau de configuration et donc sa propre map de clavier, c'est donc à toi de trouver dans tes menus ou c'est caché (je t'ai donné l'exemple pour KDE car c'est ce que j'utilise).

Dans ton cas je ne pense pas que tu aies besoin de configurer le mode texte donc laisse tomber ce que j'ai dit. En fait linux lance généralement 6 environnements en mode texte (accessibles de ctrl alt f1 à ctrl alt f6) et un en mode graphique (ctrl alt f7). Dans ton cas tu n'utilises a priori que celui en mode graphique, les autres servant uniquement si le mode graphique est cassé ou non installé (ce qui n'est pas ton cas).

Maintenant pour qu'on puisse t'aider il faut que tu nous dises quel environnement graphique tu utilises (KDE ? gnome ? ...) ?

Bonne chance
2
barcelofb Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008
31 août 2008 à 13:59
BONJOUR.
Et désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Je ne connais pas la réponse à votre question, mais mon problème a été réglé parce que j'ai trouvé dans je ne sais trop quel site un commentaire qui conseillait de faire une mise à jour du système. Et ça a fonctionné: j'ai maintenant dans mes icônes de paramètres un utilitaire Claviers qui m'a permis d'avoir accès à mon cher et indispensable clavier c.f.
Il faut maintenant que je trouve le moyen d'annuler ma question.
Merci mille fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 janv. 2009 à 14:39
chakahot vient de l'écrire. En root ou avec un sudo :
loadkeys fr

Ceci ne corrige le clavier qu'en mode texte. Pour le mode graphique il faut intervenir dans /etc/X11/xorg.conf ou directement dans le panneau de configuration de ton bureau (par exemple sous KDE, dans le centre de configuration KDE).

Bonne chance
2
C'est bon, j'ai réussi !
Il m'a suffit d'éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf avec l'éditeur de texte nano (en console)
Puis, je me suis amusé à recopier :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

j'ai enregistré (CTRL+O) et quitté (CTRL+X)
puis j'ai écris startx, j'ai essayé dans le terminal les lettres 'a' , 'z' et 'm' elles s'affichent correctement !
2
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
13 juil. 2009 à 17:56
Bonjour,

si tu as un fichier /etc/X11/xorg.conf


quand à la commande suivante :
/etc/init.d/kdm restart

elle ne fait que redémarrer le serveur X (kdm pour KDE, je pense) sinon fermer sa session et la réouvrir cela devrait le faire aussi.
2
Bonjour, j'ai installé l'environnement JWM avec debian,
or, je ne trouve pas de centre de configuration (le menu est vide à part "EXIT")
et le fichier /etc/X11/xorg.conf est totalement vide !

comment mettre mon clavier en azerty ?
1
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 51
13 juil. 2009 à 17:49
Euh, vous savez si la commande est valide sous opensolaris svp ? Moi c'est l'inverse : j'ai du faire un clic trop rapide à l'installation, et je me retrouve avec un clavier qwerty. Et comme je ne connais pas du tout solaris (je le teste en machine virtuelle) je n'ai pas trouvé de menu qui permettait de configurer ça...même dans le menu clavier !
1
RC01/138 Messages postés 706 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 136
23 juin 2013 à 10:11
Salut,
Solution pour UBUNTU :
pour moi, l'utilisation du terminal ou des combinaisons de touches du clavier ne fonctionnaient pas, alors j'ai fait ceci !

cliquez sur rouage en haut à droite de l'écran > Paramètres système > clavier > Paramètres d'agencement (en dessous du tableau de gauche appuyez sur le + en bas et ajouter Français puis supprimer Anglais US avec le "-")

On peux aussi trouver le clavier dans "Aller à>Système de fichiers>usr>share>application"
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
31 août 2008 à 23:20
Non non laisse la question et reporte plutôt la réponse à laquelle tu fais allusion, comme ça les personnes qui seront confrontées à ton problème pourront également trouver la réponse ici.

Bonne continuation
0
tibacou Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2010
18 janv. 2009 à 16:51
Bonjour
Je suis sous knoppix j'aimerai savoir quel commande il faut taper pour passer du clavier americain au clavier azerty Je precise que j'utilise la console je pense être sous kde
0
Moi j'ai fait "flèche sous la majuscule" et majuscule et ça marche.
sous linux.
0
Sous Solaris, allez dans System > Preferences > Keyboard > Layout > et choisissez Le clavier Francer! puis appuyer sur "Move up". et voila le clavier est devenu AZERTY :)
0
j'avais aussi la commande
install-keymap fr
en console comme réponse
-1