Triple boot Mac os X + Vista (ou xp) + Linux

Résolu/Fermé
Slinky - 29 août 2008 à 21:17
 Slinky - 30 août 2008 à 19:06
Bonjour,
Je pense m'acheter un imac :

Je compte choisir le 20" avec 320GB à 1599$ CAN, 2GB de RAM, 2.66GHz Intel Core 2 Duo, ATI Radeon HD 2600 PRO with 256MB memory, 8x double-layer SuperDrive (C'est quoi ce dernier, lui? c'est le seul que je ne connais pas... ><)(si besoin, plus tard je me prendrai un DD externe), n'ayant pas le budget pour un Macpro

Cependant je me demande si c'est possible en Triple boot Mac os X Leopard+ Vista (ou xp) + Linux surement kubuntu pour commencer

Utilisation?
Je voudrais m'amuser en 3d (pas intensif, du moin à ma conaissance) / informatique, j'aimerai m'amuser avec linux, éventuellement Photoshop cs3 ainsi que la base ( internet, tchat, école aussi).

Est-ce accessible le trial Boot? Pertes de performances? ... lent? ...

Merci d'avance!!
A voir également:

5 réponses

LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
29 août 2008 à 22:43
320 giga en interne c'est largement suffisant pour du triple boot, même plus. Imaginez 100 giga par système! Avec éventuellement un disque externe commun pour les documents(par exemple formaté en FAT32, accessible en lecture/écriture sans problème par les 3 mondes).

Pour le double boot avec windows, il n'y a aucun soucis, en 2 minutes c'est fait avec bootcamp. Livré avec Léopard, vous permet d'installer windows sur un mac très facilement.

Pour le triple boot, il faudra installer d'abord un petit logiciel, c'est pas très compliqué, il y a des tutos disponibles sur internet

Une petite recherche sur internet : https://www.google.fr/search?hl=fr&q=triple+boot+mac+os+x&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=1&oq=triple+boot+&gws_rd=ssl

ou encore : https://wiki.onmac.net/index.php/Triple_Boot_via_BootCamp

Mais il y a aussi des tutos en français, je vous laisse chercher.

Au niveau des performances, il n'y a pas de soucis si vous respectez les règles de base. Et la carte de 256 méga vous permet de jouer à des jeux par exemple, peut-être pas les plus récentes, mais assez jolies et performantes. Pour la 3d et la photo, il est parfait.

Vous pourrez aussi installer un logiciel de virtualisation tel vmware fusion==>79 €(que je vous conseille, ayant moins de bugs que parrallels). Mais il y a aussi des logiciels gratuits, certes ne proposant pas les mêmes fonctionnalitès et performances que ceux payants, mais tenant la route. Ces logiciels vous permettent d'ouvrir linux et/ou windows en même temps. Si vous choisissez cette solution, le passage à 4 giga de ram s'avère plus confortable, même si 2 giga c'est sufisant pour que la machine ne rame pas. Néanmoins, vous ne pourrez pas utiliser des logiciels utilisant une mémoire graphique importante sur une machine virtualisé, donc pas de jeux sur un windows virtualisé.

Le super drive, c'est le nom que apple donne au graveur de dvd, double layer signifiant double couche. Vous verrez, il y a quelques noms différentes de ceux que vous connaissez dans le monde du pc , comme celui la ou encore airport(autrement dit, wi-fi). Maintenant je ne sais pas quelle appellation est plus correcte qu'autre, par exemple Apple a été le premier à proposer l'airport sur ses machines... donc ça le donnerai gagnant? Aucune idée, mais la question n'est pas là.

Espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite la bienvenu dans le monde merveilleux du mac.

1
Lol je me suis mélanger avec le nom linux et unix! Désoler ça mélange parfois!^^

Pour "les règles de bases" je vais faire attention et je vais bien m'informer de les marches à suivre, et imprimer les documents néccésaire, je ne veux prendre aucun risque inutiles!^^ Pour la virtualisation, pas pour l'instant...


Merci pour les infos! J'en redonnera des nouvelles^^
0
kal0mpee Messages postés 3085 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 238
29 août 2008 à 21:25
320Go me parais un tout petit peu faible pour 3 Systèmes (donc 4 partitions)
-1
Oxyan Messages postés 695 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 17
30 août 2008 à 01:57
Honnettement je vois pas trop l'intéré d'installer linux sur un mac alors que OSX est basé sur un noyau unix Mac OSX => linux avec un interfacd graphique beaucoup plus développer en gros
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oxyan --> Opinion personelle, Mais je dirais que mème si le noyeau unix est sur le mac, je préfere Utiliser linux à son meilleur. Mac et Gnu/Linux sont très différent, mème si Mac est basé sur Gnu/Linux ( Noyeau ).

LucianBv --> Wouah, réponse constructive :P Merci vraiment!

Pour la virtualisation, je n'aime pas trops cette iddée... Je préfère les instalers Bootable, malgré tout.

"Au niveau des performances, il n'y a pas de soucis si vous respectez les règles de base." .. Que voullez-vous dire par les règles de bases?

Et encore merci pour ta Réponse constructive!!
-1
Oxyan Messages postés 695 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 17
30 août 2008 à 07:23
ok x)
-1
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
30 août 2008 à 10:06
Attention, mac OS et Linux sont basé sur un noyau Unix tous les deux, mais pas sur le même. Et mac OS n'est pas basé sur un noyau linux, mais unix. Ce n'est pas la même chose.

Et pour les règles de base, je voulais parler des bidouillages lors du partitionnement, de l'entretien de l'ordinateur, de ne pas installer des logiciels inutiles , les règles de base quoi xD. Depuis que je suis sur ce forum, j'ai rencontré quelques personnes qui se sont mélangé les doigts à partitionner leur mac et à installer windows ou autre dessus, et puis ils arrivaient plus à faire fonctionner mac. Je ne dit pas que c'est votre cas aussi, mais bon, il faut faire attention, surtout si vous ne connaissez pas le système , même si vous connaissez linux(comme vous m'avez donné l'impression). Eventuellement imprimez les marches à suivre , pour ne pas vous tromper de partition, parce que les noms des partitions diffèrent sur un mac et sur un pc.

Et pour la virtualisation, si vous installez linux en virtuel, il n'y a pas de soucis à se faire, comme il est léger, ça marchera parfaitement. Et ça a des avantages, par exemple on peut utilliser seulement un logiciel de linux, et garder la base mac OS. Mais bon, c'est comme vous préférez, je vous donne juste mon opinion.

N'oubliez pas de mettre en résolu , et tenez nous au courant .

++
0