Hello Charale,
Je suis en DESS de Marketing/Communication, donc je ne connais rien au transport routier, mais voici le plan que j'ai utilisé pour mon mémoire de maîtrise (les chiffres sont justes indicatifs pour que tu t'y retrouves):
1-Remerciements (stage et BTS pour la lèche)
2-Intro : pourquoi tu as fait ton stage là (pro-actif évidemment, pas "je DEVAIS faire un stage en GB"!)
Pourquoi l'entreprise avait besoin de toi, quel le problème que tu vas étudier (genre "Avec l'élargissement de l'Union européenne le transport routier est aujourd'hui confronté à une concurrence de plus en plus forte...etc. Un truc qui va introduire ton rapport et expliquer pourquoi ton chemin a croisé celui de l'entreprise où tu es, ce que vous allez faire ensemble.
Annonce générale de ce que tu vas présenter dans le rapport
3-Plan détaillé (un sommaire quoi!)
4-Là ça dépend de ce que demandent tes profs de BTS (tes potes ils font quoi?). Tu peux apporter une réflexion sur le transport général (coordination routier, ferroviaire, aérien, maritime et fluvial) et axer plus précisément sur ton secteur particulier. Aborde ça de manière économique (logique tu es en CI!) mais aussi juridique (directives européennes, lois...)
Je pars du principe que tu fais cette réflexion. C'est donc ta première grande partie.
5- (deuxième grande partie) Tu présentes tes réalisations.
5.1 L'entreprise
D'abord l'entreprise du général au particulier : son histoire (pas des pages pour meubler non plus!), le siège international s'il y en a un, puis le "headquarter" européen, puis en Angleterre, puis le service où tu es (ta position). Fais un organigramme de l'entreprise et situe toi dedans. Mets des photos du bâtiment, fais une bafouille sur le fonctionnement social, la politique RH, la communication...)
5.2 Les produits
(du transport certes, mais montre que tu sais conceptualiser et transformer le produit "transport" en "package". Je ne connais pas ce secteur mais ils doivent bien avoir des produits comme dans l'aérien "long courrier", "moyen courrier"...)
5-3 Ma mission
Présentation de manière claire (rapport avec la partie 1) Pourquoi suis-je ici, et fais-je ça?.
- Le contexte
- La mission
- L'organisation : comment tu t'es organisée ? Essaie de récupérer le logiciel Microsoft Project qui fais des plannings (sinon fais-le sous Excel). Barratine en disant que tu as fait un planning dès le début pour prévoir les tâches à réaliser : 1 semaine pour m'adapter à l'entreprise et connaître ses produits. 2 semaines pour étudier la concurrence (tu peux décomposer : 2 jours pour recenser les concurrents, 3 jours pour déterminer leur politique prix...). Ca montre que tu es organisée et capable de manager un projet.
- Les résultats : présente tes travaux
- Analyse critique : explique les limites : Critique des résultats ("Pour être complète, cette étude aurait nécessité d'approfondir... ce qui était impossible commpte-tenu du budget alloué..."), autocritique (toi, où tu as merdé).
6-Analyse (Réflexion)
Explique comment ton travail a répondu au besoin de l'entreprise.
Si tu as le courage tu fais une partie réflexion sur le marché du transport, son avenir (situe l'entreprise, la place qu'elle aura, ça fait moins "copié-collé")
7-Conclusion : ça m'a beaucoup apporté... barratin habituel
8- Bibliographie/Netographie (ça fait pro) quelques bouquins (pas ceux que t'as recopiés!), sites internet... Va sur le site du Sénat et de l'Assemblée Nationale, tu trouveras des rapports parlementaires sur le transport, ça peut être applicable à l'Angleterre)
9-Index tu expliques les mots techniques par ordre alphabétique. Au cours du rapport tu peux mettre un chiffre pour renvoyer vers le mot. Dans ce cas tu fais une 2ème page en classant les mots par ordre d'apparition dans le rapport.
Soigne la présentation (couleurs, photos, numéros de pages, en-tête avec ton nom et celui de l'entreprise, choisis des typos originales mais lisibles. Remplace le "Times" vu et revu par du verdana par exemple (mais le en taille 10 dans ce cas)
Après tu peux aller te reposer.
Bon courage,
Nico