Signaler

Scanner un négatif ou une diapositive [Résolu/Fermé]

Posez votre question Eliane - Dernière réponse le 16 mai 2012 à 12:18 par Francis
Bonjour,

Je voudrais scanner puis imprimer des négatifs noir et blanc et des diapositives à partir de l'imprimante multi-fonctions Epson stylus photo rx 620. Comment faire ? Merci
Utile
+16
plus moins
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel,

En théorie, pour scanner une diapo ou un film, il faut une résolution optique suffisante et non un artifice logiciel , et également, théoriquement, un densité d'analyse, (la valeur Dmax), si possible d'au moins 4,2 pour obtenir une dynamique correcte restituant les hautes et basses lumières correctement.
Les constructeurs donnent rarement la valeur Dmax. Et quand ils la donnent, elle n'est souvent que théorique, et les tests montrent que les valeurs annoncées ne collent pas à la réalité.

Mon expérience :
Le 1er scanner utilisé pour mes diapos, était un scanner Minolta Dîmage Dual, (films et diapos), un des premiers modèles à interface SCSI et scannant à 2800 dpi pour un Dmax de 3.6 - ce scanner était très cher à l'époque, ça devait être dans les années 1996 ou 97 , 9000 Fr. = Résultats = bons mais sans plus

Le 2ème scanner diapos, = scanner à plat HP 5500 c muni d'un dispositif adapté pour films et diapos résolution 1200 dpi et Dmax inconnu ... résultats meilleurs qu'avec le Minolta - j'ai toujours ce scanner

Le 3ème scanner diapos = mon actuel imprimante multifonctions Canon MP810 et son dispositif prévu pour à 4800 dpi, résultats meilleurs qu'avec le scanner à plat HP et son dispositif, et donc bien supérieur à mon premier scanner spécial diapo Minolta Dimage.

J'en conclus donc que les progrès réalisés sur les capteurs, les traitement du signal font que ...

J'ai eu l'occasion d'utiliser un scanner diapo Nikon, le Super Coolscan 8000, il a été le meilleur de tous , mais à quel prix .. et pour des diapos qui avaient plus ou moins bien vieilli. Plutôt moins que bien, du fait d'un stockage pas toujours top.

Tout cela pour dire, que les scanner incorporés dans certaines multifonctions d'aujourd'hui peuvent parfois dépasser les performances des scanners "faits pour" d'il y a plusieurs années, et que les diapos doivent "mériter" le coût d'un scanner très haut de gamme.

Quant aux labos pro pour ce besoin, il se trouve qu'un ami ayant plusieurs dizaines de milliers de diapos à scanner en a testé quelques uns, y compris celui dont on voit parfois une pub s'immiscer ici dans ce forum, et là , les résultats ne sont vraiment pas à la hauteur. Dans ce cas, il vaut bien mieux alors acheter un haut de gamme et faire le travail soi-même, si on veut la qualité à un coût moindre, pour des diapos qui en valent la peine.

Bien cordialement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
caludine- 16 mai 2011 à 18:09
Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais étudier la question de plus près, je suis novice en la question.
Caludine
Julio- 18 nov. 2011 à 20:31
Bonjour,
Il me semble qu'il n y a pas de réponse à la question de base: "scanner négatives noirs et blancs3. J'en ai des centaines et voilà mon intérêt pour connaitre la réponse.
Merci d'avance,
Julio / Bruxelles
Sanspseudo 34756Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 19 nov. 2011 à 20:04
Julio - 18 nov. 2011 à 20:31
Bonjour, 
Il me semble qu'il n y a pas de réponse à la question de base: "scanner négatives noirs et blancs3. J'en ai des centaines et voilà mon intérêt pour connaitre la réponse. 
Merci d'avance, 
Julio / Bruxelles


Bonjour,

Scanner un négatif noir et blanc ou un négatif couleur, ou même une diapo , c'est la même chose. Pas de différence de raisonnement.
La seule chose à savoir, est que si votre scanner dispose du choix entre film "négatif" ou film "positif", la correction se fera déjà au moment du scan. Sinon, vous devrez passer par un logiciel séparé, Photoshop ou autre, pour passer le négatif en positif. A part ça, on scanne un nagatif de la même manière qu'un positif, et un noir et blanc de la même manière qu'un couleur.
Donc , pas de réponse particulière à donner pour un noir et blanc par rapport à un couleur.

Ensuite, c'est à vous de traiter la photo scannée dans votre logiciel de retouche photo pour obtenir le résultat qui vous convient.

Bonne soirée
alain34980- 9 déc. 2011 à 18:54
pour compléter cet avis intéressant et documenté, une expérience un peu contradictoire:
le scanner HP Scanjet 3570 qui comporte un dispositif de numérisation de négatifs ou de diapos:
le dispositif n'empêche pas les négatifs de gondoler (idem pour les diapos) d'où un résultat très décevant.. Les agrandisseurs d'antan avaient des porte négatifs avec 2 plaques de verres pour aplatir le négatifs quand on voulait faire des grands agrandissement (en général on virait ces plaques pour les petits tirages car c'étaient des "attire poussières" générateurs de rayures sur les négatifs)
Cette expérience décevante m'incitait plutôt à aller vers un scanner dédié..
salut à tous les nostalgiques de leurs argentiques
Francis- 16 mai 2012 à 12:18
En dehors de la démo technique, parfaite, j'ai apprécié la qualité orthographique et syntaxique de ton exposé. Une perle rare sur la toile ! Je ne sais de quelle Ecole (avec un grand E) tu sors, et quelle Ecole de nos jours est encore capable de générer un tel "extraterrestre". Mais bravo ! Quelle bouffée d'oxygène !
Utile
+4
plus moins
Bonjour

Tiens, j'ai justement fait un peit et simple tuto :

http://pagesperso-orange.fr/digitalimage/scanner.htm
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

La meilleure solution est de scanner avec un scanner à plat, les scanners dits à plat ou à diapos (et films) sont spécialement étudiés pour ce genre de travail, avec une multifonction (sauf avec adaptateur spécial et encore ce ne sera qu'un pis aller) aucune chance de sortir quoi que ce soit de correct. Des exemples de scanners à plat: http://www.leguide.com/scanners_a_plat.htm , explication http://laphotonumerique.free.fr/scanners.html , pour choisir http://www.mackoo.com/photo/scan.htm

Luke.
Utile
+0
plus moins
Un peu technique le commentaire, mais avis très interressant et sérieux. Merci pour ces informations, en tout cas, c'est clair pour moi.
Merci
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

HP ne fourni pas de pilote pour Mac OS 10.6.
Le dernier pilote va jusqu'à 10.4.
http://h10025.www1.hp.com/...
Je n'ai pas testé sous Mac OS 10.6, mais il se peut que cela fonctionne, mais à condition que Rosetta soit installée. Rosetta est une couche logicielle qui permet à Mac OS 10.6 d'utiliser des applications écrites uniquement pour Mac à processeur PowerPC.
Il est probable que les drivers existants pour ce scanner ne soient écrits que pour ces anciens Mac.
Si vous n'avez pas Rosetta d'installé, vous pouvez le faire à partir de votre DVD d'installation. En choisissant les installations optionnelles. (Rosetta et QuickTime 7 par exemple).
C'est donc un truc à vérifier.

Bonne chance.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !