Etudes apres bac

Résolu
julof02 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008 - 28 août 2008 à 15:35
 nicky - 29 août 2008 à 12:23
Bonjour,
Apres le bac, je souhaiterais m'orienter vers un DUT en informatique puis une license professionelle.

Je me pose quelques questions :
-Serait-il plus judicieux de faire une école d'ingénierie ?
-Quelles sont les difficultées entre le DUT + la licence et l'ecole d'ingenierie ?
-Selon le choix du parcours, le salaire est-il beaucoup influencé ?

Merci d'avance ;)

11 réponses

Une école d'ingénieur je connais mais d'ingénieurie ,c'est quoi ??
0
julof02 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008
28 août 2008 à 15:55
Oui désolé, je me suis mal exprimé, c'est école d'ingénieur
0
Ok je m'en doutais un peu

Pour le choix ,tout dépend de ton niveau et de ce que tu as envie de faire plus tard en informatique :Une école d'ingé te donne au bout de 5 ans le grade d'ingénieur: principalement ,les ingés en info se retrouvent en programmation mais ils peuvent faire autres choses aaussi , ce métier sera différent de celui qui sortira de licence pro (je sais pas ce quon fait comme métier après une licence pro info).

Après cela dépend aussi de ton niveau scolaire , la prépa intégré d'une école est plus dure qu'un DUT (plus de travail en prépa) et les cours sont plus théoriques les 2 premières années de prépa ,t'aura de l'informatique en prépa intégré mais peu par rapport au 3 ans qui suivent dans l'école.

Pour le salaire ,cela dépend un peu de l'entreprise mais un salaire d'une personnne sortant d'école d'ingé est meilleur que celui sortant d'une licence pro

Voilà en espérant t'avoir éclairci sur ces questions
0
julof02 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008
28 août 2008 à 16:16
Merci ca m'aide bien ^^

J'ai encore une question : Y'a-til de forte chances d'echec pour l'école d'ingénieurs ? Car je n'ai pas envie de faire une année de plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Encore une fois, tout dépend de ton niveau ,demande l'avis de tes profs (de maths ,physique principalement (les plus concernés en fait)) vers le milieu de l'année de terminale (pour pas tarder dans ton choix et tes profs se seront déjà fait une idée de ton niveau) .

Aussi le niveau des écoles est différents , les INSA ,très bonnes écoles en 5 ans, sont réputés pour une prépa intégré proche des prépa classique.

De toute façon si tu es pris dans une école ,c'est qu'il te pense capable de réussir ,malgré tout le l'échec est toujours possible. Un de mes amis a raté sa première année de prépa et pourtant il travaillait bien.
0
D'autre part refaire un an n'est pas grave (si on te le propose ), en médecine il font quasiment tous 2 années de L1
0
julof02 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008
28 août 2008 à 16:31
Ok ok, merci beaucoup pour ton aide qui aura pu me donner pas mal d'idées
0
C'est déjà bien si tu sais que tu veux faire de l'informatique
Je ne sais pas en quel classe tu es ,mais moi je me suis décidé sur mon domaine qu'en décembre de ma terminale ,après j'étais dans le meme cas de figure que toi , DUT ou école ?? et j'ai demandé conseil à mes profs.

Bon courage dans ton choix !
0
Encore une chose ,demande l'avis si possible de personnes qui ont fait un DUT info et ceux qui ont fait une école d'info. En tout cas dans les 2 cas tu seras bien encadré (pas comme à la fac).
Au fait tu peux aussi faire une école d'ingé après ton IUT si tu termines dans eniron les 20 % (dépend des IUT) de ta promo

Voili voilu
0
julof02 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008
28 août 2008 à 16:48
Ok encore merci ^^
Sinon je pense quand meme plutot m'orienter vers le DUT, car, apparement, il faut vraiment bien bosser en école d'ingénieur (5 ans d'études en plus) et je me sens pas trop d'attaque de faire 2 ans en plus par rapport au DUT+licence
0
Oui si tu veux mais tu sais la dernière année d'école ,d'après ce que j'ai pu entendre ,on est en stage une bonne partie de l'année. A mon sens seul les 2 premières années (la prépa intégré) sont chiante .
Après une fois dans l'école ,les gens sont contents. Bien sur il faut bosser assez dur pendant ces 2 premières mais généralement ,c'est moins dur qu'une prépa classique
0