Rechercher : dans
Par :

Comment renommer des fichiers-photos sous OSX

Dernière réponse le 28 aoû 2008 à 11:34:35 squidlididli, le 28 aoû 2008 à 09:25:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire pour renommer mes fichiers-photos importées sous Iphoto'08. Je m'explique : Il est possible de donner un titre, une description etc aux photos importées sous ce logiciel, mais quand on accède au répertoire qui contient les photos, celles-ci sont toujours au format DSC_xxxx.JPG par exemple, nom attribué par l'appareil photo numérique.

Or je voudrais que mes fichiers-photos soient nommées exactement comme le titre que j'ai donné dans Iphoto, par exemple : 2008 - 08 - 28 - Fleurs du Jardin.JPG au lieu de DSC_1234.JPG.

Est-ce possible avec Automator ? Ou autre moyen ?

Merci d'avance pour votre aide.

Configuration: Mac OS X
Safari 525.20.1

Meilleures réponses pour « Comment renommer des fichiers photos sous OSX » dans :
Renommer plusieurs fichiers en batch VoirLe fait de renommer un grand nombre de fichiers peut très vite devenir fastidieux. Heureusement, il existe des outils permettant d'automatiser cette tâche dans un grand nombre de cas : Fonctionnalités natives Utilisation d'un programme...
Virus/Ver MSN/WLM VoirACTION À MENER ! SUPPRIMER L'INFECTION. Vous avez reçu via vos conversations MSN/Windows Live Messenger un fichier ou un message accompagné d’un lien du style : "Album photo.zip" "t'es tres jolie sur cet tof..." "ta tof fait quoi...
Diminuer la taille d'une image VoirSi vous trouvez que vos photos sont trop grosses ou trop lourdes (par exemple pour envoyer par mail ou pour publier sur une page web), voici 4 étapes pour diminuer la taille des fichiers: Étape 1 (optionnel !) : Passer GREYCStoration sur...
Fichier ABM VoirFormat ABM Un fichier ABM (ABM signifie Album) est un ensemble de photos regroupées dans un seul fichier. Comment lire un fichier ABM ? Les logiciels suivants sont réputés capables de lire ce format de fichiers : PhotoAlbum, Ulead Image...

1

mamie-fly, le 28 aoû 2008 à 09:27:35

Click droit sur la photo --> renomer

Répondre à mamie-fly

2

squidlididli, le 28 aoû 2008 à 10:09:31
  • +1

Oui bien sur, je cherche surtout un process capable de renommer automatiquement quelques milliers de photos, avec les titres données dans Iphoto'08 ; Que le nom du fichier soit identique au titre donné dans Iphoto'08. Cette fonction n'existe pas dans Iphoto'08.

Répondre à squidlididli

3

Sanspseudo, le 28 aoû 2008 à 10:25:02
  • +1

Bonjour,

Pour exactement le même besoin, ou presque, car je renomme des centaines de photos d'une traite, mais sans rapport avec iPhoto, j'utilise avec tout satisfaction Renamer4Mac, qui n'est hélas plus gratuit aujourd'hui ...
Rapide, efficace... on peut faire marche arrière en cas d'erreur, on voit par avance le résultat de la modification...

Cordialement Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.4

Répondre à Sanspseudo

4

dede74000, le 28 aoû 2008 à 11:34:35
  • +1

Bonjour,

Automator est gratuit, puisqu'il fait partie des applis depuis Tiger et, certains s'appliquent (n'est-ce pas Francis !!) à créer des aides spécifiques, c'est le cas ici : http://www.be-mac.be/...
J'y suis mais, y resterai-je ? that is the question !!
PM G5 1.8 mono + Mac OS X 10.4.11 1 Go de Ram

Répondre à dede74000