Probleme sonnerie versatis 1780

Résolu/Fermé
pacap - 27 août 2008 à 18:34
 ianis - 10 févr. 2015 à 13:00
Bonjour,

J'ai un problème avec mon téléphone versatis 1780.
Quand on m'appelle, le téléphone reste muet. Il inscrit l'appel manqué mais ne sonne pas.
J'ai tenté de le reconfigurer. les sonneries marchent aussi bien sur la base que sur le combiné.
J'ai bien la tonalité. Je peux appeler sans problème.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Merci

25 réponses

Bonjour à tous,

Important !!! : Quelques précisions qui s'imposent avant tout démontage :
1/ Tout bricolage de votre part annule les garanties « constructeurs »
2/ A chaque fois que l’on soude ou dé-soude un composant électronique on peut en « griller » un ou plusieurs autres rendant le téléphone totalement hors service et bon pour la poubelle
3/ Vous pouvez : vous brûlez, vous électrocutez, etc… Si vous ne savez pas faire ne le faites pas ! ou assumez !
4/ Vous assumez par avance de faire ce qui suit et je n'en serai aucunement responsable par la suite
oui, oui, oui, je sais que j’exagère mais il y a tant de gens « responsable de rien » dans ce monde que je préfère prévenir !!


Pour faire suite à mon 1ier message sur ce forum (du samedi 22 novembre 2008 à 08:25:00 - voir ci-dessus), j'ai, JE PENSE, trouvé la solution aux symptômes que j’y décris dedans et depuis mon téléphone-répondeur re-fonctionne normalement.
En comparant les composants DE LA BASE entre le téléphone de mes parents et le mien, j'ai (je pense) trouvé le condensateur qui nous pose à tous problèmes !
Pour ouvrir le téléphone, il convient de dévisser les 2 seules vis au dos (dans les pieds après avoir décollé les " caoutchoucs " blancs.)
Ensuite il faut glisser tout autour de la base une sorte de petite plaque fine en métal (genre cale pour régler l'épaisseur des bougies de voiture) afin de faire sauter les pattes tout autour (de mémoire il doit y en avoir 7 ou 8) qui retiennent les 2 parties. Je dis " sauter " pas " casser ". Les pattes sont fixées sur la partie basse de la base (blanche) et ce sont elles qui retiennent la partie haute (noire).
Le condensateur en question est un 100 yf de 10 volts. je l'ai remplacé par un 100 yf de 25 volts (qui peux le plus, peux le moins). Quand vous l'achèterez, respecter bien la valeur 100 yf (100 et une sorte de " u avec une queue à gauche vers le bas " suivi d'un " f ").

Concernant l'emplacement de ce condensateur :
. quand vous aurez ouvert votre téléphone, posez la partie haute (noire) à l’envers sur une table avec les composants électroniques vers vous.
. positionnez le haut-parleur en haut à gauche
. au-dessous du haut-parleur (donc en bas à gauche) doit se trouver le circuit imprimé faisant contact avec les touches servant à écouter vos messages sur la base ou à programmer votre répondeur
. vous devriez avoir une sorte de petite boite en métal rectangulaire avec 2 enfoncements dessus et 7 " U à l'envers au centre " dans la partie " milieu droit " de votre base
. juste au-dessus de ce dernier élément (petite boite en métal) vous devriez trouver le condensateur en question (il est couché sur la carte, de manière horizontale, les pattes soudées à gauche dans un cercle blanc et fait 100 yf 10 volts)
. Une dernière précision : juste à gauche de la patte ' haute " du condensateur vous verrez un petit rectangle marron.

Changé le et tout devrait redevenir normal

Non, non, non, ce n’est pas la peine de me remercier…. Bon si vous y tenez !
Merci encore à ce forum qui m’a bien souvent rendu de nombreux services – Alors faites passer le mot à vos amis !
9
100 yf (100 et une sorte de " u avec une queue à gauche vers le bas " suivi d'un " f ").

pour info, ca se dit "micro farad", vous aurez l'air moins beta devant votre vendeur de composant ^^
µƒ
0
Bonsoir.
Je viens de découvrir votre message à propos du téléphone "versatis".
Moi j'ai plus de sonnerie lorsque on m'appelle, j'ai fais tous les réglages comme le manuel le dit.
La sonnerie de la base et du combiné fonctionne mais pas quand on m'appelle!!!.
Ce condensateur que vous parlez c'est bien pour la panne de cette fameuse sonnerie d'appel.
0
Merci beaucoup YAHOU5 pour cette solution, mon téléphone à retrouvé sa voix, c'est super !

Je suis bien content d'avoir fait ce pied de nez à cette société de consommation ou les appareils sont conçus pour durer 15 mois !

Pour aider d'éventuels autres internautes rencontrant le problème, et un tant soit peu bricoleurs (c'est vraiment pas compliqué), j'ai fait quelques photos de l'intervention.

Vous pouvez les retrouver à l'adresse suivante :
http://www.pitoo.com/alcatel-versatis-1780.php
0
Merci beaucoup YAHOU5 pour cette solution, mon téléphone à retrouvé sa voix, c'est super !

Je suis bien content d'avoir fait ce pied de nez à cette société de consommation ou les appareils sont conçus pour durer 15 mois !

Pour aider d'éventuels autres internautes rencontrant le problème, et un tant soit peu bricoleurs (c'est vraiment pas compliqué)


voici quelques photos de l'intervention :
http://www.pitoo.com/alcatel-versatis-1780.php
0
JPR07 > Pitoo
8 août 2009 à 17:54
GENIALE, la solution du condo.
Meme probléme: plus de sonnerie (suite à changement d'opérateur: coincidence ?).
J'ai changé le condensateur et ça fonctionne parfaitement.
Cout opération: 1 condo , 0,50 euros
Durée: 5 mn ( le plus difficile a été de trouver un détaillant de composants électroniques)
A noter c'est un Alcatel VERSATIS max XL et c'est sensiblement le meme circuit que les autres Alcatel.
Merci encore.
0
J'avais le même problème, j'ai appelé chez Thomson.
Il faut prendre la page 40 du bouquin chapitre 9.4 revenir aux réglages par défaut.
enter dans menu
sélectionner configuration de base et valider avec OK
Sélectionner réglages usine et valider avec OK
code base apparait à l'écran composer le code 0000 par défaut et valider avec OK.
Voilà j'espère que ça marchera pour vous aussi.
3
Merci pour l'info, malheureusement ça n'a pas marché chez moi. Le téléphone reste toujours muet.
Merci quand même.
0
J'avais le mème problème que vous, il suffit de mettre un filtre adsl classsique entre la livebox et le fixe.
1
Je l'ai finalement retourné au SAV. Ils ont changé le condensateur et maintenant ça marche.
1
ok idem pour moi mais il n'est plus sous garantie
question combien coute la reparation ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BRAVO et MERCI
j'ai suivi le post avec photo indiqué plus haut pour changer le condo en question et ça remarche !

Génial.
1
J'ai exactement le même problème avec le même téléphone mais j'ai pas encore trouvé la solution...
0
ça m'avance pas beaucoup mais merci.
Quelqu'un aurait il trouvé une solution ?
Merci d'avance.
0
Bonjour,

Même soucis chez moi , tester avec FT et Free meme resultat :( En plus , je crois que ma garantie 1 an est finie ou proche de la limite, merci de me tenir au courant si vous trouvez la solution

Cordialement,

Nicolas
0
En effet, j'avais deja essayé la reinitialisation et cela n'avait pas marché (d'ailleurs le retour au réglage d'usine n'efface meme pas le repertoire du telephone) ... L'ayant acheté il y a 6 mois (j'ai retrouvé la facture) je vais le donner au SAV :).
0
ça n'a pas marché pour moi non plus, du coup je l'ai ramené au SAV. Reste plus qu'à attendre
0
Pour mon soucis le filtre adsl n'a aucun rapport :)
0
Idem pour moi :) ca doit être commun alors a ce téléphone que le condo lache ^^
0
Salut à tous!

J'ai le même problème mais je la garantie est finie depuis 5 mois, comment faire :(
0
Salut,

J'ai acheté ce téléphone (versatis 1780) en mai 2007. Au mois d'octobre 2007, j'ai eu exactement le même problème (pas de sonnerie malgré le nom de l'appelant qui s'affiche pendant 4-5 secondes, et pas de répondeur non plus). J'ai donc envoyé mon téléphone au SAV. Quelques jours plus tard, mon téléphone était de retour et opérationnel.

Cependant, depuis une semaine (soit environ 1 an après la réparation), le problème s'est redéclaré, avec exactement les mêmes symptômes.

Comme je ne suis plus sous garantie, je suis preneur de toute solution pouvant résoudre ce problème.

Bien que je trouve ce téléphone très bien, il n'est pas fiable du tout.

Bon courage à tous.

Sylvain
0
salut,
1 de plus, je viens d'avoir le même problème, plus de sonnerie lors d'appel. Par contre si on fait les essaies de sonnerie on les entends .
S'il y a une piéce à changer , laquel exactement?
@+
0
Il s'agit apparemment du condensateur. Mon tél était sous garantie donc réparation gratuite.
0
salut,
tu n'aurais pas plus de détail sur le condo , sa valeur ou autre .
merci.
0
salut;
j'ai ouvert la base , mais des condensateur il y en a un petit paquet , donc s'il y avait un peu plus de précision sur le type meme lequel remplacé , sa serait un +
@+
0
Bonjour,
J'ai de nouveau le même problème que vous, à savoir que mon téléphone répondeur Alcatel Versatis 1780 ne sonne quasiment plus (je dis quasiment car quelques fois - rare fois - il se remet à sonner).
Je l'ai acheté en 07.2007 et je l'ai déjà envoyé en réparation en 02.2008 => Ils ont changé la base. Mon souci aujourd'hui, c'est qu'il n'est plus sous garantie donc c'est pour ma pomme !!
Mes parents possèdent le même téléphone répondeur (je m'excuse auprès d"eux pour leur avoir conseillé !) et ils ont eu le même problème en 06.2008. Ils l'ont donné au magasin pour réparations et depuis il refonctionne normalement (La base n'a pas été changé et il parait que le réparateur aurait changé un condensateur mais je n'en sais pas plus et rien n'est indiqué sur la feuille de réparation).
Voilà, faites ce que vous voulez, mais pour moi Alcatel et les téléphones c'est terminé !!

Autrement :
Oui le filtre ADSL ne change rien avec ou sans !
Oui la procédure de remise à zéro ne change rien et n'efface pas le répertoire contrairement aux dires de la notice !
Oui c'est une panne classique et donc on peut se demander pourquoi Alcatel n'a pas fait un " retour usine " de tous ces téléphones pour réparation !
Oui à la lecture de vos messages, il semblerait bien que le problème vienne du condensateur mais lequel ?? Y-a-t-il un électronicien présent sur ce forum et ayant eu les mémes soucis ? En le remerciant par avance
0
Le condensateur > YAHOU5
3 déc. 2008 à 12:32
Je pense que le pb est le même que sur le versatis 880. Le changement du condensateur est évoqué sur ce forum à l'adresse suivante :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4015792 pbme repondeur versatis 880
Bon courage
0
Bonjour,
J'ai le même problème que vous, mon téléphone n'est plus sous garantie. Par contre je n'ai pas réussi à le démonter. J'ai dévissé les deux vis sous les tampons en caoutchouc mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Faut-il forcer, y'a t-il d'autres vis cachées ? j'ai peur de casser des clips.Pouvez vous m'aider svp ?
Merci d'avance.
0
salut,
pour l'ouvrir enlever les 2vis . après le capot et enclipsé , donc il faut le déboiter en faisant attention . je crois qu'il est plus facile en partant de l'endroit ou se trouve le tiroir de la carte sim.
+
0
merci de ces bons conseils
Mon telephone n'étant plus sous garantie, je pense que je vais en changer car le changement de condensateur...pas pour moi
0
Mais non gisop45, lance toi !
Tu n'as rien à craindre. C'est pas compliqué de souder un composant.
De plus, si tu comptes racheter un autre téléphone, je pense que cela veut dire que tu vas jeter celui là ! Donc même si te plantes cela n'a aucune importance.
Tu as un fer à souder ? Un vendeur de composants électroniques pas trop loin de chez toi ? Alors vas-y !
Un condensateur n'a que 2 " pattes " et résiste assez bien à la chauffe :
1/ Un coup de fer pour l'enlever
2/ on enlève le surplus de soudure
3/ on remet le nouveau condensateur avec un peu de soudure
4/ C'est terminé et chez moi cela marche très bien depuis.
Bonne chance
0
div Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 17 > YAHOU5
4 mars 2009 à 19:33
Merci
j'ai fait pareil, avec un condensateur de récup d'un vieux radio-réveil...
ça marche !!!
0
MIB > YAHOU5
16 janv. 2010 à 07:22
Chapeau !
J'ai fait beaucoup de dépannages dans ma vie, mais ça, je n'aurais pas réussi tout seul !
Merci
0
Bravo YAHOU5 !
J'ai testé le remplacement du condensateur en question suivant vos informations, et oh iracle, le téléphone re-fonctionne normalement !
En fait, ce n'est pas le même modèle que le votre (c'est un Alcatel Versatis Voice XL), mais visiblement, il y a le même défaut de conception.
Félicitations donc pour votre enquête et bravo pour vos ndications !!!!
0
Bravo YAHOU5 !
J'ai testé le remplacement du condensateur en question suivant vos informations, et oh miracle, le téléphone re-fonctionne normalement !
En fait, ce n'est pas le même modèle que le votre (c'est un Alcatel Versatis Voice XL), mais visiblement, il y a le même défaut de conception.
Félicitations donc pour votre enquête et bravo pour vos indications !!!!
0
Je pense que les photos doivent rester encore longtemps sur le site, elles aident beaucoup et mes remerciements puisque effectivement "ça fontionne" et que ce n'est ni compliqué à faire ni coûteux.

A delà de cela, je connais deux mamies (plus qu'une maintenant) qui avaient ce problème et ce que j'ai lu chez vous montre que ce problème est récurrent, qu'Alcatel ne peut l'ignorer, n'y a pas remédié, n'a pas prévenu ses grossistes et que les SAV (Darty Boulogne/mer pour ne pas le citer) continuent de dire au pauvre client que la garantie est dépassée de 15 jours et qu'on ne peux rien faire puisqu'une intervention coûterait presque aussi chère que l'achat d'un nouveau téléphone et... sans garantie de résultat.

Voila qui est dit et cela fait du bien, sans rien résoudre du système dans lequel nous vivons.
0
Jibe > gedmag
15 févr. 2010 à 22:10
Bonjour,

Pour ma part, les symptomes de mon Versatis 1780 Duo étaient :
- test sonnerie base fonctionne
- test sonnerie combiné ne fonctionne pas (sorte de "claquement" sonore)
- pas de sonnerie lorsque l'on recevait un appel

Après avoir effectué le remplacement du condensateur décrit ici (100uF 40V pour moi), le fonctionnement est le suivant:
- test sonnerie base fonctionne toujours (heureusement!)
- la base sonne lorsqu'on reçoit un appel externe (mieux!)
- les 2 combinés émettent ce même "claquement" lors de la sonnerie; phénomène identique lors du test sonnerie des combinés.

Quelqu'un a-t-il un conseil de réparation sur les combinés eux-mêmes?

D'avance merci.
Merci encore pour la description de réparation sur la base.
0