Graphiste freelance sans diplome?

Fermé
ana648 - 27 août 2008 à 15:21
 manea - 31 août 2009 à 21:44
Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible, légalement, de se déclarer graphiste freelance sans avoir de diplome.
Est-il exigé à un moment ou à un autre des formalités?

Parce que je prépare un BTS en communication visuelle, mais je crains de ne pas pouvoir faire ma dernière année (pour des raisons personnes), et je pense avoir le niveau pour commencer à travailler maintenant. Alors je voudrais savoir si c'est légal de se déclarer sans diplome, ou s'il faut que je passe mon exam en candidat libre et donc que j'attende l'année prochaine pour me déclarer.

Merci pour vos renseignements!

7 réponses

troisptitpointsdesign
15 oct. 2008 à 16:21
Bonjour je viens de tomber purement par hasard sur ton problème. J'espère que tu as pu avoir ta réponse avant mais je vais tout de même te répondre. Pour être graphiste indépendant, il n'y a pas de diplôme à avoir il suffit d'être née avec l'âme créative. Alors si tu veux te lancer et en faire ton métier, il faut que tu te déclare sinon c du Taf au Black. En tant que graphiste indépendant tu as plusieurs solution, mais la meilleurs c'est de s'affilier à la maison des Artistes car tu paies moins de charge qu'à L'URSSAF. Pour + d'infos va sur le site de la maison des Artistes.

Si j'avais un conseil à te donner c'est de continuer ton BTS et de l'avoir, car le métier de graphiste est très fluctuant, soit ça marche pour toi (et je te le souhaite) soit tu n'arrive pas à décoller et là c'est la cata!!!! A ce moment là la meilleur slution est de chercher du travail dans une agence mais sans diplôme ça peut être une contrainte, alors si tu peux le passer en candidat libre l'année prochaine fait le !!!!

Salut,
Trois P'tit Points Design
Agence de Communication sur le Bassin d'Arcachon.
8