Créer une discussion Signaler

Graphiste freelance sans diplome?

ana648 - Dernière réponse le 31 août 2009 à 21:44
Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est possible, légalement, de se déclarer graphiste freelance sans avoir de diplome.
Est-il exigé à un moment ou à un autre des formalités?
Parce que je prépare un BTS en communication visuelle, mais je crains de ne pas pouvoir faire ma dernière année (pour des raisons personnes), et je pense avoir le niveau pour commencer à travailler maintenant. Alors je voudrais savoir si c'est légal de se déclarer sans diplome, ou s'il faut que je passe mon exam en candidat libre et donc que j'attende l'année prochaine pour me déclarer.
Merci pour vos renseignements!
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Bonjour je viens de tomber purement par hasard sur ton problème. J'espère que tu as pu avoir ta réponse avant mais je vais tout de même te répondre. Pour être graphiste indépendant, il n'y a pas de diplôme à avoir il suffit d'être née avec l'âme créative. Alors si tu veux te lancer et en faire ton métier, il faut que tu te déclare sinon c du Taf au Black. En tant que graphiste indépendant tu as plusieurs solution, mais la meilleurs c'est de s'affilier à la maison des Artistes car tu paies moins de charge qu'à L'URSSAF. Pour + d'infos va sur le site de la maison des Artistes.

Si j'avais un conseil à te donner c'est de continuer ton BTS et de l'avoir, car le métier de graphiste est très fluctuant, soit ça marche pour toi (et je te le souhaite) soit tu n'arrive pas à décoller et là c'est la cata!!!! A ce moment là la meilleur slution est de chercher du travail dans une agence mais sans diplôme ça peut être une contrainte, alors si tu peux le passer en candidat libre l'année prochaine fait le !!!!

Salut,
Trois P'tit Points Design
Agence de Communication sur le Bassin d'Arcachon.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
troisptitpointsdesign a tout a fait raison, en t'inscrivant à la maison des artistes tu payerais moins de charges il est clair.

tu peux avoir plus de renseignement si tu le souhaites sur ce site par exemple qui est très bien placé notament pour se renseigner sur le freelance : http://www.teletravail.fr/ il y en a deux autres aussi qui sont des références mais pas besoin celui ci conviendra tout à fait.
idem en ce qui concerne les appels d'offres : http://teletravail-informatique.jobinstinct.com/ très pratique

il faut savoir effectivement que tu n'as pas besoin de diplôme dans ce domaine pour travailler en freelance mais par contre et là c'est les plus important, est de montrer un webook de toutes tes realisations ce qui palira à montrer tes diplômes mais effectivement il faut savoir que dans le job de graphiste tu as plusieurs branches notament webdesigner et que la concurrence est TRES RUDE ! car il y a beaucoup de pseudo webdesigner graphiste qui se mettent en freelance en ayant appris sur le web et qui font étalage de préstation et très franchement beaucoup sont des charlatants et n'ont véritablement pas un niveau professionnel à quelques exceptions de certains cas.

pour exemple j'ai appris le graphisme/webdesign ainsi que l'animation en autodidacte, je me suis mis à l'informatique depuis 4 ans et je donne des cours de graphisme particulier et j'ai pu constaté avoir un excellent niveau en graphisme à ma grande surprise d'après des professionnels. Le fait est que peut etre j'ai toujours baigné dans le monde artistique doit y être pour quelque chose ainsi que de s'être autoformé strictement avec un plan de formation.

je me suis reconvertit dans l'informatique actuellement je suis developpeur web après avoir suivie un cursus de formation en conséquence et mes compétences en graphisme (photoshop/flash) me permet de programmer ainsi que de realiser des interfaces graphiques donc des sites web de A à Z pour la boite dans laquelle je suis.

je te souhaite de reussir dans tout les cas dans le monde du freelance mais comme cela a été dit plus haut c'est difficile car bon nombre ont déjà leur carnet d'adresse remplit et il est rare qu'une entreprise satisfaite change de prestataire.
dans tout les cas même si tu ne reussis pas ton BTS en communication visuelle rien ne t'empechera de bosser dans ce domaine sans le diplôme donc regarde plutot comment ca se passe dans le milieu professionnel pendant 1 ou 2 an et ensuite fait le bilan de savoir si tu veux oui ou non avoir un statut freelance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour a tous je veux juste savoir combien peut gagner un individu detenteur d'un bac et eyant suvir
une formation en maitenance des systeme informatique et reseau d'apres la cathegorie professionnelle

et un bts sytheme informatique


et 'il possible pour chacun de ces techniciens de s'intaller a l'heure propre compte
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re bonjour, ta réponse très tardive ma surpris, je pensai que tu aurais trouvé tes réponses depuis le temps. Sinon je veux bien répondre à ta question mais pour cela il faudrait que tu t'explique un peu mieux car ta demande est vague. Tu voudrais connaître le salaire d'un freelance qui détient un bac et une formation en informatique..., pour faire freelance?

Juste une question tu veux te spécialisé en quoi, freelance print (création visuel), webmaster peut-être vue tes compétence en informatique...

Répond moi et je pourrai rép à ta question.
kuelson 88Messages postés mardi 28 avril 2009Date d'inscription 9 mars 2010Dernière intervention troisptitpointsdesign - 18 mai 2009 à 20:13
bonjour merci de votre disponibilite
c'est juste une question qui interese oubliez le sujet du graphiste et repondez juste a ma question (si possible au canada ou ici)
je vou suis tres reconnaissant

merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et bien je veux bien te répondre, mais comme je te les déjà dit, il faudrait que tu reforme ta question qui est ambigu. Tu veux connaître le salaire pour qu'elle métier exactement, avec qu'elle statut...

Merci
kuelson 88Messages postés mardi 28 avril 2009Date d'inscription 9 mars 2010Dernière intervention troisptitpointsdesign - 25 mai 2009 à 21:18
ALLO ALLO ALLLO REPONDEZ JE VOUS PRIE
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bon
je dis individu ayant un bac + un diplome de formation professionnelle en maintenance des systhemes et reseau informatique : a t'il des possibilites de travailler a son propre compte. Et si il travaille pour une boite combien peut 'il gagner
PS union europeenne et canada
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai ma propre entreprise dans le domaine de l'évènementiel. Suite à un enorme souci avec notre webmaster, nous recherchons pour le site web de notre entreprise, un bon graphiste voire un artiste graphiste maîtrisant parfaitement les notions de flash et de "site dynamique". Professionnel ou étudiant souhaitant travailler sur un projet original. Nous recherchons quelqu'un avec des qualités artistiques. C'est très, très urgent. Il s'agit d'un projet rémunéré, conditions à voir ensemble. Pour toutes informations complémentaire, merci de me contacter à l'adresse mail suivante:

lesexperts2@hotmail.fr

Une rencontre pourra même s'organiser. Région de l'Eure, de la région Parisienne et Normandie.


Rachel
Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.