Rechercher : dans
Par :

QoS pour la téléphonie sur IP

Dernière réponse le 21 avr 2008 à 21:48:26 oréca, le 24 avr 2002 à 16:30:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Comment pourrais je prioriser mes trames de voix sur IP sur un lan + wan? (champs tos au niveau ip, dlci au niveau frame relay?) Peut on utiliser les 2 à la fois?
comment mettre en oeuvre les protocoles rtcp, rtp... est ce obligatoire pour la voix sur ip?

Meilleures réponses pour « QoS pour la téléphonie sur IP » dans :
La téléphonie sur IP VoirPasser à la téléphonie sur IP La téléphonie sur IP (ou VoIP pour Voix sur IP) est un mode de téléphonie utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet (IP pour Internet Protocol). La voix est numérisée puis acheminée sous forme de...
Les standards téléphoniques VoirEquiper l'entreprise d'un standard téléphonique Le standard téléphonique est un commutateur, c'est-à-dire un appareil assurant automatiquement les connexions téléphoniques entre appelé et appelant (à l'intérieur de l'entreprise comme vers...
QoS - Qualité de service VoirNotion de qualité de service Le terme QoS (acronyme de « Quality of Service », en français « Qualité de Service ») désigne la capacité à fournir un service (notamment un support de communication) conforme à des exigences en matière de temps de...
Adresse IP VoirSommaire Qu'est-ce qu'une adresse IP Déchiffrement d'une adresse IP Adresses particulières Les classes de réseaux (obsolète) Classe A Classe B Classe C Attribution des adresses IP Adresses IP réservées Masques de sous-réseau Interet...
Port/Ports TCP/IP VoirL'utilité des ports De nombreux programmes TCP/IP peuvent être exécutés simultanément sur Internet (vous pouvez par exemple ouvrir plusieurs navigateurs simultanément ou bien naviguer sur des pages HTML tout en téléchargeant un fichier par FTP)....

1

brupala, le 24 avr 2002 à 18:40:38

Salut,
C'est obligatoire de prioritiser la voix sur ip si tu veux avoir une qualité correcte, surtout sur le wan.
Pour les détails, je ne sais pas trop, je te conseille de consulter la doc cisco par exemple ceci:
http://www.cisco.com/pcgi-bin/Support/PSP/psp_view.pl?p=Inte­rnetworking:Voice:QoS

et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

2

Ismasoft, le 21 avr 2008 à 18:04:34

Bonjour;
ben y a un pti souci pr le lien c est qu il marche pas ou il marche plus je ne sais pas.....
si c est possible de le revoir
merci.

Répondre à Ismasoft

3

anonymous_guard, le 21 avr 2008 à 21:48:26

Bonjour,

Pour intéger la Qos:
Il faut mapper votre flux avec 3 classes par examples en faisant de la réservation de la bande passante.
la méthode s'apelle la diffserv ( diffirenciacient de service) votre équipement ( routeur) va différencier les trames par leurs appartenances aux classes .

Pour le cas de la voIP : si vous avez un flux SIP, donc il faut mapper le port 5060 avec la classe GOLD et réserver à cette classe 70% de la bande passante par example et laisser l'autre flux comme étant un flux Best effort ( il prend le reste de la bande passante)

L'intégration de la Qos dépend du type de votre routeur.

Je reste dispo pour tt autres explications

Répondre à anonymous_guard