QoS pour la téléphonie sur IP

Fermé
oréca - 24 avril 2002 à 16:30
anonymous_guard Messages postés 137 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 - 21 avril 2008 à 21:48
Comment pourrais je prioriser mes trames de voix sur IP sur un lan + wan? (champs tos au niveau ip, dlci au niveau frame relay?) Peut on utiliser les 2 à la fois?
comment mettre en oeuvre les protocoles rtcp, rtp... est ce obligatoire pour la voix sur ip?

2 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
24 avril 2002 à 18:40
Salut,
C'est obligatoire de prioritiser la voix sur ip si tu veux avoir une qualité correcte, surtout sur le wan.
Pour les détails, je ne sais pas trop, je te conseille de consulter la doc cisco par exemple ceci:
http://www.cisco.com/pcgi-bin/Support/PSP/psp_view.pl?p=Internetworking:Voice:QoS

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
bonjour;
ben y a un pti souci pr le lien c est qu il marche pas ou il marche plus je ne sais pas.....
si c est possible de le revoir
merci.
0
anonymous_guard Messages postés 137 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 21
21 avril 2008 à 21:48
Bonjour,


Pour intéger la Qos:
Il faut mapper votre flux avec 3 classes par examples en faisant de la réservation de la bande passante.
la méthode s'apelle la diffserv ( diffirenciacient de service) votre équipement ( routeur) va différencier les trames par leurs appartenances aux classes .

Pour le cas de la voIP : si vous avez un flux SIP, donc il faut mapper le port 5060 avec la classe GOLD et réserver à cette classe 70% de la bande passante par example et laisser l'autre flux comme étant un flux Best effort ( il prend le reste de la bande passante)

L'intégration de la Qos dépend du type de votre routeur.

Je reste dispo pour tt autres explications
0