Probleme systeme de fichiers en lecture seul

Fermé
feuilledorange Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2009 - 26 août 2008 à 11:39
 Smack72 - 4 avril 2014 à 21:48
Bonjour,

J'ai un petit probleme sur linux, j'essaye de modifier les permissions d'un répertoire en mode récursives : chmod -R 777 MonRepertoire

Cependant, apres cette commande il me dit :
chmod modification des permissions de 'MonRepertoire' : Système de fichiers accessible en lecture seulement.

Comme il y a un fichier iso à l'intérieur du dossier MonRepertoire, je ne peux pas l'executer. help me

Cordialement,
Orange
A voir également:

7 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
26 août 2008 à 11:41
Bonjour,

Que donne la commande mount sans argument, et quel est le nom du répertoire sur lequel vous essayez cette manipulation ?

Cordialement
0
tchaning Messages postés 4533 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 295
26 août 2008 à 11:42
essai de taper la commande sur le dossier parent
0
feuilledorange Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2009 11
26 août 2008 à 15:21
j'ai deja utilisé la commande mount :

mount -t iso9660 MonFichier.iso ./MonRepertoire -o loop

pour monter mon image

Voici le nom du répertoire : OBq_1.1.3



Alors qu'avec Windows j'arrive à enlever la lecture seul d'un fichier (en faisant clic droit sur le fichier / propriété / décocher la lecture seul).

Avec chmod -R 777 MonRepertoire ça ne marche pas

Codialement,
Orange
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
26 août 2008 à 15:37
C'était pas la question, mais ça me suffit.

Une Image ISO ne peut être accessible qu'en lecture, pour la modifier, il faut copier tout le contenu autre part, le modifier, puis recréer une nouvvelle image iso ;-)

++
0
feuilledorange Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2009 11
28 août 2008 à 16:28
il faut juste déplacer le fichier iso, en le copiant autre part ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

dans cette discussion il y a une ambiguïté sur l'expression "fichier iso". Il faut distinguer le fichier contenant (MonFichier.iso) et les fichiers montés qu'il contient (MonRepertoire/*).

Il ne devrait pas y avoir de problème à changer les protections du fichier par :
chmod 777 MonFichier.iso
(comme ce n'est pas un répertoire l'option -R ne sert à rien).

Vous pouvez aussi changer les protections du point de montage (MonRepertoire) par
chmod 777 MonRepertoire
je n'ai pas mis -R puisque je ne veux modifier que le point de montage.

Maintenant pour le contenu : il faut bien comprendre que la structure de données qu'il représente est conçue pour représenter un CD/DVD, qu'elle n'est pas organisée pour qu'on change dynamiquement son contenu, et que le driver de montage d'une image iso9660 n'a pas prévu qu'on le fasse.

Vous ne changerez les protections des fichiers contenus qu'en reconstruisant une nouvelle image, et dans cette nouvelle image vous ne pourrez pas toujours faire de modifications, même si vous faites en sorte que tous les fichiers appaissent avec une protection 777.

Au fait quel était le but de la manoeuvre ?

Manu
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
6 janv. 2011 à 00:44
Salut !!
J'avais EXACTEMENT le même problème !!
En bref, j'ai créer un nouveau repertoire, pour créer un point de montage,
de ce point de montage, j'ai copié les fichiers, en root, sinon depuis l'image iso elle-même, je n'avais pas le droit, et je les ai collés dans un nouveau dossier, et là enfin seulement, j'ai pu rajouter les fichiers que je voulais...
Pour ma part, j'ai un cd bootable, de très petite taille, je voudrais voir si je peux combler le vide par des mp3...
Je ne pense pas qe ce type de fichiers nuise au bon déroulement du boot, la preuve, je le fait sur des usb bootables, et aucun problème... :-)
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
Modifié par .L.J.Tanguy le 6/01/2011 à 02:34
Bon...
Faut croire que les CD's, c'est pas comme les usb...
ça a raté :'-(
0
Bonjour,

J'avais le même problème, il s'agissait en fait d'un répertoire corrompu sur ma clef qui bloquait tous mes autres fichiers en mode lecture.

J'ai simplement reformaté ma clef et effectué les commandes suivantes afin de pouvoir lire ma clef formatée :

sudo apt-add-repository ppa:relan/exfat
sudo apt-get update
sudo apt-get install fuse-exfat

Voilà en espérant que ça va en aider certain ! :)
0