Bruit aigu Disque Dur

Résolu/Fermé
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 août 2008 à 22:25
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 sept. 2008 à 22:25
Bonjour,

Mon disque dur N°1 (Maxtor Sata 6L300S0) fait assez souvent des bruits inquietant, au début j'ai cru à un buzzer qui faisait BipBip... Cela ressemble au bruit d'une corde de guitare aigue et bref qui revient de façon cyclique comme une roue qui tourne voilée et qui frotte à chaque tour...

"Active Smart" surveille et me donne des "Ultra ATA CRC error count" grandissant depuis le 5 juillet, il me semble aussi que le PC est gelé quelques secondes...

En mécanique cela me fait penser à un plateau voilé que les têtes viennent froler (toucher) à la volée et ce frotement produit le bruit de guitare... Le disque est autour de 40°... d'ailleurs si je lance une activité de recherche, on entends très bien le bruit s'agiter avec le rytme de l'activité disque.

Il s'agit d'un PC fixe, moyenne tour avec deux disques de 320Go espacés de 5cm.. AMD Athlon XP3000+
Plusieurs system d'exploitation Windows et Linux Mandriva et Debian et WinUBCD ... Les tests ne trouvent rien

J'ai lu tout ce qu'on dit là dessus et ça ressemble à un probleme Maxtor Mais...

Peut-on provoquer cela avec des erreurs dans les tables de partitions??? Des fichiers croisés ??? Ce disque contient 10 partitions sans les Swap (ce qui fait 12) du Fat 32, une FAT 16, du NTFS et enfin de l'EXT3 avec un Grub à la place du MBR et le verrou "Cedilla" de l'encyclopédie Universalis sur la piste Zéro... Que penser de toute cette cohabitation??

Les Données sont bien séparées des OS, et tout est bien rangé... Je me prépare à changer ce disque (par un Hitachi). Si le phénomène est provoqué par ce que j'ai expliqué ci-dessus... ça risque fort de recommencer; voila pourquoi je pose ici ma question de façon aussi développée.
Avec mes excuses à ceux qui ont lu jusqu'ici...

Cordialement et merci d'avance...
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2008 à 22:35
Salut,
C'est un problème matériel aléatoire qui peut arriver a n'importe quelle disque de toutes marque confondu
Dans les différentes partitions; je ne vois rien qui pourrais faire ca mais je ne connait pas "Cedilla" de l'encyclopédie Universalis...

C'est sur; tu ferais bien de le changer et fait des sauvegardes; il commence son dernier "souffle aïgue"
0