Rechercher : dans
Par :

Calcul moyenne Excel

Dernière réponse le 2 sep 2008 à 19:08:12 cdh, le 24 aoû 2008 à 21:18:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai une série de nombre dont excel doit calculer la moyenne mais parfois j'ai des nombre qui sont totalement hors moyenne quelle formule dois-je utiliser pour écarter ces nombres "hors catégories" et que Excel calcul la moyenne correcte.

Exemple : série de nombre : 1 2 1 3 2 50 3 1 2 3 3 1
Il faut qu'excel calcul la moyenne en excluant 50 ou en diminuant sont impact sur la moyenne

Merci de m'aider

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Calcul moyenne Excel » dans :
Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL) VoirMorefunc est une macro complémentaire proposant 67 nouvelles fonctions de feuille de calcul pour Excel. Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007. Elles ne sont pas portables sur d'autres plate-formes que Windows, ni sur d'autres...
Tableur - Les feuilles de calcul VoirLa notion de feuille de calcul Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes...
Tableur - L'interface d'Excel VoirPrésentation d'Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique Microsoft Office. Pour le lancer il suffit de cliquer sur l'icone appropriée de votre menu Démarrer (sous Windows) ou bien de cliquer sur un fichier Excel (dont...

1

flolegrand, le 24 aoû 2008 à 21:32:26

Je l'ai étudié l'an passé en math.
Mais avec les vacances,je ne m'en souvient plus.
en attendant que je retrouve la formule dans mes notes:
http://www.adscience.fr/statel_31.htm
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3757403 calcul automatique de moyenne

Flolegrand Google est ton ami  ;)

Répondre à flolegrand

2

eriiic, le 24 aoû 2008 à 21:36:07

Bonsoir,

Pas trop le temps de développer mais la fonction centiile() (ou meme quartile) pourra te servir, et peut-être petite.valeur() mais je pense qu'un simple test devrait suffire.

eric

Répondre à eriiic

3

cdh, le 24 aoû 2008 à 21:57:03

Ok mais la formule dois pouvoir fonctionner aussi quand il n'y a pas de valeurs exceptionnelles dans la série et là je vois toujours pas........

Répondre à cdh

4

eriiic, le 25 aoû 2008 à 00:41:08

Te baser sur l'ecart type s'il est supérieur à une valeur alors(2 par exemple , et éliminer les valeurs supérieures à 2-3 fois l'ecart type.
Mais ça dépend si tu est sûr la régularité des tranches de tes valeurs.
Tu as ecartype() et ecart.moyen() comme fonctions

Répondre à eriiic

5

eriiic, le 25 aoû 2008 à 19:28:55

Bonsoir,

Voilà, j'ai eu le temps de faire un exemple de ce que j'avais en tete.
Si ça peut t'inspirer...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijrZzACG2.xl­s

eric

Répondre à eriiic

6

Raymond PENTIER, le 26 aoû 2008 à 04:35:47

Très astucieux, et pertinent pour ce cas de figure. Bravo. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

7

eriiic, le 26 aoû 2008 à 09:30:42

Merci raymond,
Bonne journée à toi :-)
eric

Répondre à eriiic

8

cdh, le 2 sep 2008 à 19:08:12

Désolé d'avoir été si lent à répondre mais un peu débordé pour l'instant, je pense que je vais pouvoir faire quelque chose avec la solution proposée, un grand merci.

Répondre à cdh