Réduire le poids d'une photo dans iPhoto Mac [Résolu/Fermé]

paul0512 9 Messages postés dimanche 24 août 2008Date d'inscription 14 février 2009 Dernière intervention - 24 août 2008 à 20:26 - Dernière réponse :  Popo
- 18 juil. 2017 à 19:56
Bonjour ou plutôt bonsoir,

J'utilise un iMac 20" avec OS X et iPhoto.

Je désirerais savoir comment réduire le poids d'une photo dans iPhoto pour l'envoyer en pièce jointe dans un message de Yahoo! Mail et non avec Mail de Apple que beaucoup de correspondants n'arrivent pas à lire.

Si quelqu'un avait une solution simple à m'indiquer, car je ne suis qu'un débutant.

D'avance MERCI et bonne soirée.
Afficher la suite 
9Messages postés dimanche 24 août 2008Date d'inscription 14 février 2009 Dernière intervention

50 réponses

+100
Utile
16
salut

tu prends tes photo et tu les mets sur le bureau
tu les ouvre
clique en haut sur enregistrer sous
va a qualite
deplacer les curseur +-
passer a enregistrer
cliquer sur remplacer
c est top
claude les oursins567
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour ,
J'ai un Mac iBook G4 et j'aimerais savoir comment rétrécir le poids de mes photos qui sont dans iphoto pour les poster sur un forum .
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce cas?
D'avance ,je vous remercie.
_Ritchi_ 18194 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 1 nov. 2011 à 22:51
Takatou,

Depuis iPhoto, sélectionne tes photos et ensuite tu as le choix entre :
- "Fichier -> Exporter -> onglet Exportation de fichiers" puis de jouer sur les réglages de l'export pour diminuer le poids de tes photos.
- "Fichier -> Exporter -> onglet Page Web" puis de jouer sur les réglages pour diminuer le poids de tes photos.
- "Fichier -> Exporter -> onglet Diaporama" puis de jouer sur les réglages pour diminuer le poids de tes photo.
- "Partage -> Courrier" puis de jouer sur "Taille" = petite, moyenne ou grande. Une fois les photos dans le mail tu les récupères

Ritchi
pour la fonction exportation de fichier on perd les classements de iphoto il me semble ou alors j'ai loupé un truc ?
genial muchas gracias
Merci Claude pour ton conseil fort avisé !
_Ritchi_ 18194 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 24 août 2008 à 23:04
+54
Utile
1
Salut,

Dans iPhoto,
- clique sur la photo que tu veux envoyer
- clique sur l'icone Courrier (en bas à droite)
- une fenêtre appelée "Envoi de Photo(s) par courrier électronique" s'ouvre
- choisis la taille (petite, moyenne, grande ou taille réelle) et regarde l'information juste en dessous "taille approximative". Tu sauras la nouvelle taille de ta photo
- clique sur Rédiger pour mettre un texte avec la photo

A savoir: la taille des émails est limitée. Pour être sur de ne pas voir son émail refusé car trop gros, il vaut mieux ne pas dépasser les 3 à 4 Mo.

Pour ce qui est du problème avec Mail et tes correspondants qui n'arrivent pas à lire les pièces jointes, vérifie ceci dans Mail:
- ouvre le menu Edition / Pièces jointes
- coche si besoin « Toujours insérer les pièces jointes à la fin du message »
- coche si besoin « Toujours envoyer des pièces jointes compatibles avec Windows »

Et puis tu peux aussi demander à tes amis de faire un clic droit sur la photo envoyée et d'utiliser le menu qui apparaît pour sauvegarder la photo. Allez, soyons fou: demande leur de tenter carrément le glisser/déposer : ils sélectionnent la photo et en maintenant le clic enfoncé, ils glissent la photo sur le bureau Windows puis relâchent enfin le clic de la souris. Normalement, la photo est copiée sur le bureau (sur Mac cela marche très bien en tout cas !! )

Ritchi
mikel :

le problème de i.photo est l'envoi des photos en j.peg et surtout la réception également en j.PEG, ceci sans utiliser mobile me qui est lent

avez vous un tuyau de façon à faire cette tâche aussi bien que picasa .
il existerait une version de picasa pour mac en anglais ..
_Ritchi_ 18194 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 août 2008 à 08:14
+3
Utile
1
Voici un outil qui permet de retailler, réduire des images:
Small Image 2 ( http://www.iconus.ch/fabien/accueil/logiciels/sifre/sifre.html )

Ritchi
JeremyFevre 6 Messages postés vendredi 3 septembre 2010Date d'inscription 3 septembre 2010 Dernière intervention - 3 sept. 2010 à 01:59
J'utilise aussi ce logiciel il est très simple d'utilisation !
Sanspseudo 35023 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 25 août 2008 à 12:41
+3
Utile
Bonjour,

En attendant de trouver un guide simple et complet, il y a quelques liens utiles.
Tout d'abord la page de support d'Apple - elle est en anglais, mais les liens inclus vous mèneront sur des pages disponibles en français dans la plupart des cas:
http://www.apple.com/support/iphoto/

Il existe aussi des manuels Apple dits "Premiers contacts" au format PDF à télécharger, comme
http://manuals.info.apple.com/fr/Premiers_contacts_avec_iPhoto_08.pdf
Ou des pages de guidage telles que
http://support.apple.com/kb/HT2481?viewlocale=fr_FR
http://docs.info.apple.com/article.html?path=iPhoto/7.0/fr/10382.html
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=34863-fr

Ensuite il existe des manuels Apple sous forme de fichiers PDF à télécharger. En anglais pour ceux qui connaissent cette langue. Sachant toutefois que le niveau nécessaire n'est pas trop élevé.
http://manuals.info.apple.com/en/iPhoto_08_Getting_Started.pdf
http://manuals.info.apple.com/en_US/iPhoto_08_Getting_Started.pdf

Enfin et surtout, il ne faut pas hésiter à utiliser l'aide incluse dans le logiciel, dont voici quelques extraits:
http://docs.info.apple.com/article.html?path=iPhoto/6.0/fr/hlp59.html
http://docs.info.apple.com/article.html?path=iPhoto/7.0/fr/6291.html

Quand vous aurez consulter les liens ci dessus, plus toute l'aide incluse dans le logiciel, il est possible que vous n'ayez plus besoin d'acheter un livre sur le sujet.

Bien Cordialement

PS : en Bonus aux débutants sur Mac
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6460304 infos generales aux debutants sur mac
Sanspseudo 35023 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 30 mars 2010 à 19:24
+2
Utile
Bonjour,

Ne confondez pas "redimensionner" et "rogner", (ou "recadrer".)

iPhoto permet de "rogner" (idem que "recadrer"), et cela se fait après avoir cliquer sur "Edition" lorsque la photo est vue en grand par un double-clic. En fait , vous supprimez ce qui est en trop autour du sujet principal. Mais iPhoto ne permet pas de changer la résolution de la photo pour la conserver dans sa bibliothèque. Par exemple garder une photo sans la rogner, mais changer le nombre de pixels total.
Par contre iPhoto permet de compresser ou changer la résolution lors de l'envoi par mail d'une ou plusieurs photos.
Sachez que iPhoto, de toutes manières garde toujours un original de votre photo en cas de retouche, ceci pour permettre à tout moment de revenir vers celui-ci. Par conséquent modifier une photo avec iPhoto pour sa bibliothèque ne soulagera en rien la taille totale de la photothèque. Au contraire, car vous aurez alors à la fois l'original et la photo recadrée.
iPhoto ne permet pas de changer la résolution sur l'ensemble de sa photothèque. Ce que je déconseillerai d'ailleurs, car la dégradation sera irréversible.

Cordialement
paul0512 9 Messages postés dimanche 24 août 2008Date d'inscription 14 février 2009 Dernière intervention - 25 août 2008 à 11:24
+1
Utile
Bonjour Cher Kirikoualest et grand MERCI pour votre proposition simple et rapide pour moi néophyte !

Proposition que je viens d'expérimenter à l'instant et qui fonctionne très bien.

Dommage que je ne trouve pas un manuel complet d'iPhoto, si tant est qu'il existe ?

J'ai acheté "Découvrir le Mac pour les nuls" et "Compétence Mac" d'août-septembre 2008 qui m'ont permis de classer les photos par évènement, mais je ne sais pas aller plus loin et je le regrette.

Alors, si quelqu'un connaissait un manuel simple et complet sur iPhoto ..........

Encore MERCI, bonne journée et bon courage.

paul0512
_Ritchi_ 18194 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 août 2008 à 19:57
+1
Utile
Paul0512,

Si tu es plutôt visuel, alors voici un site qui explique iPhoto en vidéo:
- iPhoto'08 : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/iphoto08.html
- iPhoto'06 : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/iphoto06.html

Ritchi
Sanspseudo 35023 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 22 févr. 2012 à 12:06
+1
Utile
3
Cray One 22 févr. 2012 à 11:44
Ahrghhhh ! Voila ce que j'obtiens : 
"Le serveur de messagerie n'a pas reconnu l'association de vos nom d'utilisateur et mot de passe." 
Pas moyen de m'en sortir... 
Qui peut m'aider ? 
Merci d'avance

BONJOUR,

Votre question est-elle en rapport avec la question posée ici ? c'est à dire en bref : "comment réduire le poids d'une photo sous Mac OS 10 ?"

Bonne journée
Cray One 14 Messages postés vendredi 4 janvier 2008Date d'inscription 13 février 2013 Dernière intervention - 22 févr. 2012 à 12:10
Bien entendu !
Sanspseudo 35023 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 22 févr. 2012 à 12:20
Donc, la solution la plus efficace :

- Pour réduire le poids d'une photo sous Mac OS, lorsque le serveur de messagerie refuse l'association "nom utilisateur + mot de passe" , la solution est de faire, à pied et en courant, 13 fois le tour du quartier en criant "coin-coin" toutes les 10 secondes, puis 13 autres fois dans l'autre sens et cette fois ci, en criant "coin-coin-coin", toujours toutes les 10 secondes précises... La solution marche à tous les coups.

Très bonne journée
Presquesanspseudo - 11 sept. 2012 à 21:46
Merci beaucoup "sanspseudo", j'ai essayé et ça marche parfaitement. J'avoue avoir eu un semblant de réticence lorsque que vous l'avez proposé, mais comme dit le dicton "qui ne tente rien n'as rien" !
Je ne vous remercirais jamais assez
paul0512 9 Messages postés dimanche 24 août 2008Date d'inscription 14 février 2009 Dernière intervention - 25 août 2008 à 07:04
0
Utile
5
Bonjour et MERCI beaucoup Cher Ritchi de votre réponse claire et concise.

Avec votre message dont j'ai fait une copie papier, je viens de vérifier que les critères que vous m'indiquez étaient bien "cochés" de la sorte, ce qui était déjà le cas.

Mon souci est autre. A savoir que je désirerais réduire le poids d'une ou plusieurs photos pour pouvoir les envoyer ensuite en pièce(s) jointe(s) d'un message de Yahoo! Mail et non de Mail Apple.

Avant sur PC Windows, j'avais le logiciel gratuit IRFAN VIEW qui permettait de le faire.

Je cherche donc le "moyen" de faire de même sur Mac.

D'avance et une fois encore MERCI et bonne journée.
kirikoualest 64 Messages postés dimanche 20 juillet 2008Date d'inscription 1 avril 2009 Dernière intervention - 25 août 2008 à 09:59
Bonjour,

Inutile de chercher un autre logiciel pour ce que vous voulez faire.
Depuis iPhoto, sélectionner les photos qui vous intéressent en les cliquant en tenant la touche Pomme enfoncée.
Ensuite, aller sur fichier ---> Exporter.
De là vous pouvez choisir le type du fichier (JPEG, TIFF, etc...) la qualité de la photo (donc sa taille) et faire l'exportation sur votre "bureau" ou dans un nouveau dossier que vous pourrez mettre en pièce jointe dans votre mail Yahoo ou autre.
trado > kirikoualest 64 Messages postés dimanche 20 juillet 2008Date d'inscription 1 avril 2009 Dernière intervention - 11 janv. 2010 à 17:53
Bonjour et merci Kirikou,

J'avais la même question cette nuit et ta réponse m'a sorti d'affaire.
Serais-tu sorcière ès-Mac ? ;-)

Meilleurs voeux 2010,
Trado.
Merci Kirikou,
J'essaye désespérément de faire cela avec un fichier de 86 photos mais ça plante à la 42e et je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi!!! Je l'ai fait avec d'autres fichiers, ça a marché. J'ai donc essayé de faire en deux fois mais non, ça plante et ça ne m'en exporte que 42... Mystère!!! C'est à s'arracher les cheveux!!! je n'en suis pas encore à vouloir me venger sur mon mac...
JeremyFevre 6 Messages postés vendredi 3 septembre 2010Date d'inscription 3 septembre 2010 Dernière intervention - 3 sept. 2010 à 01:58
Essaye par paquet de 20 !

- - - - - -
Vous voulez générer des revenus en vendant vos photos ? Et bien ceci est pour vous : http://koowa.fr/r-1n
merciiiiiiiiiiiiii kirikoual'est!!!!!
paul0512 9 Messages postés dimanche 24 août 2008Date d'inscription 14 février 2009 Dernière intervention - 25 août 2008 à 11:11
0
Utile
Rebonjour Cher Ritchi et MERCI de votre proposition de télécharger un logiciel qui permet de "réduire" les photos.

Je garde cette proposition précieusement en mémoire en attendant d'exploiter la proposition de KIRIKOUALEST qui me semble plus simple pour moi néophyte.

Encore MERCI et à +, et bon courage pour la suite.

Paul0512
paul0512 9 Messages postés dimanche 24 août 2008Date d'inscription 14 février 2009 Dernière intervention - 25 août 2008 à 14:05
0
Utile
Bonjour et MERCI à Francis pour toutes ces adresses et infos que je sauvegarde dans la foulée pour m'y reporter lors de chaque besoin.

Quant à l'achat d'un manuel, en effet je verrai plus tard !

Au revoir, MERCI et bonne journée.

paul0512
0
Utile
Bonsoir et MERCI beaucoup cher Ritchi de l'indication des sites à consulter, ce que je n'ai pas manqué de faire pour celui relatif à iPhoto'08, et pour lequel j'ai remarqué que s'il y avait une bonne entrée en matière, il manquait tout de même des détails importants que vous avez eu la gentillesse de bien vouloir m'indiquer.

Encore MERCI pour tout et bonne soirée. paul0512
0
Utile
6
As-tu eu une réponse satisfaisante à ta question sur le poids des photos sur mac ?
Emsi > paul0512 - 31 janv. 2009 à 17:02
Bonjour ! Il est peut-être trop tard pour donner à notre ami une solution toute simple pour envoyer des photos de poids réduit sans télécharger de logiciel (c'est le gros avantage sur Mac, pour bien des choses : elels se font automatiquement sans faire appel à un logiciel).
Pour ma p art, voici ce que je fais quand j'envoie des photos à partir de yahoo (mais ça marche pour tout) :

- je vais dans i-photo
- je sélectionne la photo que je veux envoyer
- je double clique deszsus et donc elle "monte" à l'écran en grand format
- dans le menu en haut de l'écran, je vais dans "Image", là je descend dans le sous-menu "redimensionner", où on me propose dikvers choix (éventuellement, je fais au préalable "rogner", toujours dans ce mêem sous-menu, pour ôter une partie non nécessaire de la photo)
- je cohsis ma redimension, par exemple "taille pièce jointe pour le web"
- puis je vais dans Fichier ==> enregister sous

Et voilà

ce menu où il y a "redimensionner" appartient à un ensemble qui s'appelle "HP image dit" même si mon iimprimante (HP) n'est pas connectée. Je pense donc que ce menu vient quand même de l'installation que j'ai faite un jour de ce périphérique, mais j'imagine que ce genre de menu existe avec n'importe quel périphérique d'image
Bonjour,

je souhaite également redimmensionner mes photos pour quelles soient moins lourdes à stocker. Malheureusement, lorsque je double-clique sur la photo dans iphoto, il n'apparaît pas d'onglet "Image" qui me permette de la redimmensionner. Est-ce que le fait que j'ai iphoto9 serait une raison à mes difficultés ?
_Ritchi_ 18194 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 30 mars 2010 à 19:16
Bonjour,
Réduire une photo pour des raisons de stockage est dommage car :
réduire = dégrader la qualité de la photo.
On fait cette réduction quand on souhaite l'envoyer via mail mais pas pour des raisons de stockage: il vaut mieux la sauvegarder sur DVD et/ou disque externe.

Ritchi
je voudrais réduire le poid de certaine photos pour passez une annonce
_Ritchi_ 18194 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 9 déc. 2010 à 16:11
Bonjour bernard,
D'abord on est poli et on dit Bonjour
Et ensuite, il faut lire et d'appliquer les réponses proposées dans ce sujet.

Ritchi
0
Utile
3
à Clazud et les suivants,

il y a effectivement moultes façon d'appréhender les images, leur dimensionnement, leur destination, etc,

En tout cas pour ce qui me concerne ce soir, en cinq minutes, après avoir pas mal bataillé avant, je suis tombé sur vos conseils, et c'est pile ce que je recherchais pour parvenir à mettre trois photos " trop grosses " en ligne sur un forum !

Et l'air de rien, plus d'une fois sur deux, quand je me fais des noeuds dans la tête avec des histoires à base d'ordinateur, c'est sur ce site/forum que je trouve des réponses concrètes et limpides.

Ca méritait un retour, même si je n'amène au travail commun que mes modestes :

Salutations et confraternitudes

Phil.
Merci moi aussi je galerais et là impeccable je trouve la solution sans avoir besoin d'embêter Merci Beaucoup pour votre aide.

Frédéric.
Bonjour à tous et merci pour la qualité de vos explications.
@ _RITCHIE_ un grand merci
J'ai testé les différentes méthodes que tu as très bien expliqué et je préfère celle-ci.

- "Fichier -> Exporter -> onglet Page Web" puis de jouer sur les réglages pour diminuer le poids de tes photos.

Merci beaucoup de contribuer aux nouveaux MACUSERS qui se complique souvent l'ésprit...
Cray One 14 Messages postés vendredi 4 janvier 2008Date d'inscription 13 février 2013 Dernière intervention - 22 févr. 2012 à 11:44
-1
Utile
Ahrghhhh ! Voila ce que j'obtiens :
"Le serveur de messagerie n'a pas reconnu l'association de vos nom d'utilisateur et mot de passe."
Pas moyen de m'en sortir...
Qui peut m'aider ?
Merci d'avance