Bonjour,
Il semblerait que vous débutiez sous Linux, alors bienvenue :)
Les fichiers .rpm sont des "paquets" logiciels utilisés pour installer les logiciels sur certaines distributions Linux (entre autres Redhat, Mandriva, SuSe, ...). Ils doivent être installés par l'administrateur de la machine ("root").
Ils peuvent être installés via la commande "rpm" en mode texte, mais il serait surprenant que votre distribution ne dispose pas d'un outil plus convivial pour ce faire.
Je ne peux que vous conseiller avant d'aller plus loin de faire un petit tour sur le site de la distribution que vous utilisez, ou sur un site plus généraliste comme l'excellent Lea-Linux
http://lea-linux.org
Je vous conseillerais d'autant plus de faire connaissance avec votre nouveau système que l'installation de ces pilotes n'est pas forcément aisée (ils sont anciens, et il faut parfois quelques "bidouilles" pour réussir à les installer sur un système récent).
Si vous avez peur de mettre les mains "dans le moteur" un peu plus profond que nécessaire, je vous conseille d'essayer de configurer votre imprimante comme une BJC7000 comme cité plus haut. Cela doit pouvoir se faire facilement depuis l'outil de configuration de votre distribution.
En cas de besoin, vous pouvez bien évidemment laisser une réponse...
Christophe
je viens d'installer mandrake.10 et je n'arrive pas à trouver le bon driver pour utiliser mon imprimante canon i550. Où peut on trouver turboprint?
merci
à+
joel