La différence se situe au niveau de la taille du disque dur - 50 go de différence - ce point ne vaut pas le surcoût, car de toutes manières tôt ou tard il faudra songer à acheter un disque externe, non seulement pour des questions de place, mais aussi et surtout pour des raisons de sauvegardes, trop souvent négligées, jusqu'au jour de la cata.
L'autre point de différence est la carte vidéo. Cette dernière mieux fournie en mémoire sur le modèle 2,5 est surtout utile pour la retouche photo. Bien plus que pour le montage vidéo.
Si les besoins ne concerne pas une utilisation importante en retouche photo, nul besoin du modèle 2,5, bien que dans ce cas cela soit aussi utile, bien entendu, mais pas indispensable. Lorsque on fait du montage vidéo avec iMovie , il n'y a pas trop d'intérêt, avec Final Cut Express ou Final Cut Studio qui permet de faire du montage vidéo pro avec effets vidéos poussés et correction des couleurs du film sur des séquences entières, c'est autre chose. Le rendu en temps réel sera alors appréciable , possible sans problème avec le modèle 2,4, mais plus confortable avec le modèle 2,5.
Pour info, j'ai fais mes premiers montage vidéo sur iMovie avec un iMac G3, et aujourd'hui j'utilise Final Cut Express avec mon G5 équipé d'une carte ATI Radeon 9600 équipé de seulement 128 Mo-ça marche sans problème avec cette "vieille carte", bien que parfois je souhaiterais plus de réactivité. Mais là , ce n'est pas uniquement ma carte vidéo qui est en cause. C'est aussi le processeur. Et pour les montages vidéo, j'utilise un disque de travail externe FireWire à 7200 t/mn.
Donc, la réponse est : tout dépend réellement du besoin - pour des montages vidéo "de famille" , simples sur iMovie, le modèle 2,4 fera aussi bien que le modèle 2,5, pour des besoins plus importants, montages vidéo sophistiqués et retouche photos intensive, il est certain que le modèle 2.5 sera mieux. A savoir si la différence de prix sera justifiée ?? c'est selon l'utilisation finale ... et le budget bien entendu. (400 euros de réduction ...c'est bien, mais faut il les perdre en une sur-dépense ?, tha's the question, and I can't give an answer for you)
La différence entre 2,4 et 2,5 Ghz ne signifie rien du tout quant à elle, on ne notera aucune différence à l'usage.
Cordialement
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.4