laotseu63
2270Messages postés
29 août 2008Date d'inscription
29 mai 2012Dernière intervention
19 sept. 2008 à 20:23
Bonjour
Je ne sais pas si ton contrôleur est numérique ou à aiguille, mais, pour répondre à ta 1°question:
-S'il est sur un calibre alternatif et qu'il y a du son, il indiquera une valeur fausse (selon le type d'appareil), sauf si l'onde sonore est sinusoîdale, cas rare qui n'arrive pratiquement jamais en musique (une onde sinusoîdale est un son pur, sans harmonique, disons: un sifflement sans le bruit du souffle). Disons que ça peut donner une idée du niveau sonore, comme sur les vu-mètres d'un magnétophone, mais encore une fois: La signal sonore de la musique est généralement très "torturé" et ne ressemble pas du tout à une sinusoîde. Bref, ce n'est pas le sujet.
-S'il est sur un calibre "continu", il indiquera la composante continue du signal alternatif, c'est à dire la tension moyenne autour de laquelle le signal varie. A la sortie d'un ampli, ça doit faire zéro, qu'il y ait du son ou non (il peut y avoir des oscillations si le son est fort, c'est dû à l'appareil).
Si, par hasard, tu ne sais même pas sur quel type de calibre tu es, mesure la tension d'une pile (qui est continue): Si ton appareil est sur "alternatif", l'indication sera nulle pour un appareil numérique, fausse pour un appareil à aiguille.
Le calibre "voltmètre alternatif" ne sert pas à grand'chose en électronique: mesurer la tension du secteur ou la sortie des transfos, c'est à peu près tout.
Revenons à nos moutons:
En ce qui te concerne, c'est la composante continue, je le répète, qui doit être nulle entre les 2 bornes de sortie destinées à chaque voie.
Vu les tensions que tu décris, je pense vraiment qu'il y a une panne.