Merci pour ces infos. Pour la récupération de partitions je possède des logiciels "paragon", très efficaces, sauf dans certains cas bien particuliers je ne sais pas pourquoi... Mais en utilisant alternativement Paragon et les disques d'installation windows et/ou linux, je m'en suis toujours tiré, au moins pour récupérer les partitions, leur contenu... Paragon est notamment utile, comme bien d'autres logiciels, pour la sauvegarde de partitions. Mais il est payant, lui. J'ai acheté le premier il y a des années, alors que les gratuits étaient rares ou inexistants, et je continue les mises à jour...
Les récupérateurs de fichiers effacés, surtout photos, sont nombreux, mais le problème, comme tu l'indiques, c'est la dénomination des fichiers changée... Quand il y en a des milliers, on imagine!
Les serveurs NAS étant presque toujours en linux, je me demande si une simple installation d'un cd "live" (ubuntu, par exemple) ne suffirait pas pour faire reconnaître et récupérer! Mais mon problème actuel, c'est que, sur l'ordinateur que j'utilise le plus, je n'arrive pas à faire reconnaître la carte graphique, récente!
Finalement, pour en revenir au Lacie, je pense traiter le problème de l'alimentation ainsi: je vais la brancher seule sur une multiprise munie d'un interrupteur, et après avoir arrêté le disque chaque soir, couper l'alimentation pour qu'elle refroidisse. Mais Lacie devrait carrément changer de fournisseur, ce serait la seule solution responsable, sérieuse! Si je savais bricoler, je renforcerais l'alimentation, mais ce n'es pas mon cas... et la sortie est très particulière, impossible (pour moi) d'utiliser une autre alim plus "standard"!
L'autre défaut du bigdisk, c'est l'absence de mise en veille automatique.
Je réitère ma question: qui connaîtrait un NAS sans problème? (dans le matériel accessible à un particulier!)