[OpenOffice / Writer] caractères spéciaux

Fermé
glick66 Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 - 21 août 2008 à 19:01
 abraham - 6 nov. 2009 à 10:54
Bonjour,

Dans le logiciel Writer (équivalent de Word) de la suite OpenOffice, je cherche comment attribuer à certaines touches du clavier des caractères spéciaux. Je me servais beaucoup de cette fonction sous Word.
Par exemple, pour pouvoir taper en espagnol des caractères accentués, j'avais attribué :
- le caractère 'i avec accent' à la combinaison de touche Ctrl+Alt+i
- le caractère 'o avec accent' à la combinaison de touche Ctrl+Alt+o
etc

Sous Word, il suffit d'aller dans le menu 'Insertion/Caractères spéciaux' et se sélectionner 'Touche de raccourcis' pour parvenir à ce que je souhaite faire.

En revanche, je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité 'Touche de raccourcis' dans Open Office Writer. Il semble impossible de choisir la combinaison de touche souhaitée pour obtenir une caractère spécial donné.

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Autrement, à ce besoin près, je trouve Open Office supérieur à Microsoft Office.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

tu peux faire comme cela:

Outils > macro > enregistrer une macro > tu mais dans l'espace réservé au texte, par exemple, á


et tu cliques sur la petite fenêtre qui s'était ouverte avant > fermer l'enregistrement et tu donnes un nom à cette macro, par exemple, a_
La macro est créée, il faut maintenant lui assigner une touche (ou raccourci)


Donc, Outils > Personnaliser > En catégories (en bas à droite) tu cherches "macros open office.org, tu cliques, après (au moins dans mon cas) tu fais User > Standard > Module1 et là, à gauche t'as toutes les macros que t'avais créées.
Au dessus, t'as raccourcis clavier, clique sur ta macro et après clique sur un raccourci clavier, comme cela on va assigner une macro a un raccourci, dans mon cas, j'ai fait comme cela:

CTRL+A = á
CTRL+I =í
CTRL+O = ó
CTRL+U = ú

J'espère que t'arriveras à le faire, sinon, n'hésites pas à répondre.

Merci.
Alejandro.
2
Salut ! D'abord, merci pour les explications, c'est sympa d'aider les nouveaux utilisateurs...
J'ai un souci, j'ai bien suivi toutes les étapes que tu expliques, mais à la fin je ne trouve pas comment faire pour assigner un raccourci clavier à la macro que j'ai créée. Dans la liste des macros, j'ai beau en sélectionner une ça ne donne rien et en plus je préfèrerais choisir la macro qui me convient le mieux à moi...
Merci d'avance pour ton aide !
0
Salut !
D'abord merci pour ces conseils, l'aide d'Ooo n'étant vraiment pas explicite en ce qui concerne les macros.
J'ai bien suivi tous tes conseils, mais à la dernière étape j'ai un gros souci: dans la liste des raccourcis claviers, aucun ctrl + quoi que ce soit... et en plus si j'essaye d'attribuer mes nouvelles macros à d'anciens raccourcis clavier ça ne marche pas.
Y a t il un moyen de créer soi même de nouveaux raccourcis clavier ? (PS: je suis sous Ooo 3)
Merci d'avance pour l'aide !
0