Bjr lolo77500,
j'espère que tu as résolu ton problème de synchro depuis le temps !
J'ai eu le même, pendant longtime, et, pour le résoudre, j'ai fini par télécharger DataManager, à partir du CD Toshiba, non pas la version pour XP, qui ne "marchait" effectivement pas du tout, mais celle pour Win2K ou NT (léger trou de mémoire), et tout fonctionne maintenant à merveille !
La synchro se fait rapidement, et tu peux ainsi copier et/ou "vider" absolument tous tes fichiers, du répertoire de contacts aux photos et vidéos, ainsi que ton organiseur, en passant par tes sms/mms évidemment ...
De plus, le logiciel est très simple, et en français, en cochant la langue, il te présente 2 colonnes (Téléphone et PC), et il te suffit de choisir le sens de copie de l'un vers l'autre (ou le contraire, lol), après avoir survolé (pour l'aide), puis cliqué sur les icônes correspondant aux types de fichiers que tu souhaites copier.
Je te dis cela de mémoire d'amnésique, mais je suis persuadé que tu vas y parvenir!
Comme quoi, tout n'est pas parfait, mais la patience et la détermination viennent à bout de (presque) tout.
Sincerely yours.
Pascal Bernard
bernardpascal.pro@orange.fr
PS : Tu peux faire l'install avec le CD sans connecter ton tél, ensuite, tu redémarres et tu le branches en USB, exactement comme tu as fait, en attendant qques instants pour qu'il soit reconnu et opérationnel.
Auparavant, prends quand même soin de désinstaller ton DataManager, avant de "mettre" la nouvelle version,
en passant par : ajout/suppression de programme, dans ton panneau de config, pour éviter toute incompatibilité...