Rechercher : dans
Par :

Reboot usine sur nouveau disque dur (ACER)

Dernière réponse le 24 nov 2008 à 19:52:41 Jé83, le 20 aoû 2008 à 21:37:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Après quelques recherches vaines de sujets traitant de thème en particulier, je me permets de vous faire part de mes heures d’investigation sur mon problème, enfin résolu à l’heure où je rédige cet article.

(OK, ça paraitra peut-être évident à certains, mais bon, ça mange pas de pain…)

Historique : une dégradation hard de mon DD (j’ai pas encore analysé exactement le souci pour envisager une réparation), sur la partition C :, à savoir là où est installé WINDOBS XP. Concrètement, cela se résumait à un plantage à chaque allumage de mon ordi (rapide écran bleu puis redémarrage) lors de l’apparition du logo WINDOBS.

J’ai finalement acheté un nouveau DD (HITACHI DESKSTAR) dans l’optique de réinstaller mon cher WINDOBS grâce aux CD d’usine créée au tout premier démarrage de l’ordi (par la suite, je me mettrai en dual boot LINUX en guise de phase de test pour en finir avec tous ces bugs).

Et c’est là que mon message peut être utile aux personnes qui souhaitent faire de même : les ordi ACER possèdent, en plus des partitions C : et D :, une partition cachée appelée PQSERVICE (quelqu’un saurait pourquoi PQ ?!? ;-) ) en partition principale, FAT32, de 3 ou 4 Go, contenant des infos utile au reboot usine.

En ce qui me concerne, j’ai dans un premier temps réalisé mon RU sur mon nouveau DD sans cette partition PQ, résultat : pas de soucis révélé lors de l’install, mais un simple curseur clignotant sur un écran noir lors du démarrage classique… RAGEANT puisque aucun avertissement indiqué.

Donc l’idée c’est de copier* cette partition principale PQSERVICE (accessoirement, en plus des autres C : et D : créées), de la mettre devant (ça, je ne sais pas si ça a son importance…), et de rebooter usine !

Et cette fois, c’est bon !

* pour info, le logiciel GParted est un régal de simplicité !!! è Graver l’image sur un CD, lancer ce CD en rebootant sur le lecteur CD, copier PQSERVICE depuis le DD d’origine, coller sur le nouveau. Côté branchement, j’ai mis les 2 DD en SATA. Précaution : créer la partition destination avant le copier / coller. Info : dans GParted, le 2 DD n’apparaissent pas en même temps, il faut sélectionner l’un ou l’autre en haut à droite (flèche vers le bas) selon l’endroit où on veut travailler (j’ai cherché un petit moment avant de m’en rendre compte, pensant qu’un des 2 n’était pas détecté…).

Voilà !

En espérant que ça vous aide !!!

Bonne journée à tous !

Et pensez à mettre vos écrans en veille automatique au bout de 10 minutes d’inactivité dans « option d’alimentation ».

Jérôme.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « reboot usine sur nouveau disque dur (ACER) » dans :
Nouveau disque dur: que faire ? Voir Vous avez acheté un nouveau disque dur et vous n'arrivez pas à le voir dans le Poste de travail ? Il faut l'initialiser et le formater pour la première fois. Initialisation du disque dur Création des nouvelles partitions et...
Restaurer un ordinateur Toshiba à son état d'usine Voir/!\Certains points peuvent être différents suivant le modèle de votre pc/!\ Toshiba Recovery Disc Creator permet de créer une sauvegarde du système à son état d'origine afin d'être en mesure de restaurer en cas de problème. Même si des...
Passer de Vista à XP VoirVous avez acheté un nouveau PC avec Vista et Vista ne vous plaît pas pour diverses raisons. Ne vous précipitez pas à installer XP, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises. Avant d'entreprendre quoi que ce soit Créer les DVD ou CD de...

1

le druide, le 20 aoû 2008 à 21:58:05

Bien vue mais le problème viendra plus tard ...

Quand tu installera Linux, Attention qu'il te fusille pas Pqvervice et idem pour Pqvservice si tu l'utilise après l'installe de Linux il supprime Grub.

le druide sans la potion.

Répondre à le druide

4

PMLux, le 24 nov 2008 à 19:52:41

Bonjour

Non il n'y a aucun rapport, et si tu donnes les bonnes réponses à Linux lors de l'install tu ne risque rien.
A l'inverse de Windows, qui s'installe souvent ou il a envie, Linux permet de demander ce que l'on veut. Ainsi lors de l'installation de Grub (ou Lilo pour ceux qui auraient choisi celui la) il demande à quel endroit il faut le mettre.
La bonne réponse est Secteur Zero du 1er disque. La partition PQService n'est pas touchée, et cela ne provoque aucune incompatibilité.

Y compris quand on a, comme ici, procédé à un clonage de la partition PQService sur u nouveau disque dur ;)

Répondre à PMLux

2

Jé83, le 21 aoû 2008 à 12:43:42

Ah, merci, c'est bien sympa de me prévenir !!!

Dans ce cas, je pense faire une copie de mon PQ sur un autre DD externe, vu que ça ne prend que qlq Go.

Bye !

Jérôme.

Répondre à Jé83

3

Elie, le 6 nov 2008 à 21:54:18

Bonjour,

je vous contacte pour savoir si c'est possible d'avoir le fichier PQSERVICE car j'ai un travelmate 8000 de acer et j'ai cassé mon disque dur et lors d'une reinstallation d'un disque dur, il m'est alors impossible d'installer windows.... et tout le reste... que dois je faire? avez vous des solutions?

Merci de vos reponses

Elie

Répondre à Elie