Installer programme archivé

Résolu/Fermé
quentin818 Messages postés 120 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 20 août 2008 à 20:51
 bernardm - 22 août 2008 à 11:48
Bonjour à toutes et tous,

voila je suis en train de passer à linux mais je n'arrive pas à installer les programmes archivés je n'y comprends rien ...

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la procédure à suivre ?

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider
quentin818

6 réponses

eZula Messages postés 3392 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 392
20 août 2008 à 21:59
Salut,

des programmes archivés, càd ?

http://wiki.mandriva.com/
http://wiki.mandriva.com/
http://wiki.mandriva.com/à_partir_des_sources
0
quentin818 Messages postés 120 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 4
21 août 2008 à 11:22
Merci je crois que j'ai trouvé sur ton dernier lien, mais il me reste une petite question :

comment exécuter les commande et ou les insérer ?
dans menu / exécuter une commande ?

Merci de l'aide
quentin818
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
21 août 2008 à 12:20
Salut,

Tu découvres linux et il te faut prendre maintenant des bonnes habitudes sinon tu vas exploser ta machine !

1- passe par ton gestionnaire de paquetage (urpmi)
2- installe TOUJOURS un .rpm
3- installe JAMAIS un .tar.gz

Vouloir compiler pour installer un programme quand on découvre linux est suicidaire !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 août 2008 à 12:25
Salut,

3- installe JAMAIS un .tar.gz

Il s'avère que dès fois c'est necessaire d'installer depuis les sources.

Que tu es contre la compilation je le comprends et je n'essaie pas de te faire changer d'avis.

En revanche faire un affirmation si radicale, je ne l'accepte pas.
Perso je suis pour la compilation si c'est vraiment nécessaire.
Sinon effectivement il faut utiliser le gestionnaire des paquets.

Vouloir compiler pour installer un programme quand on découvre linux est suicidaire !
Non, ce n'est pas suicidaire, personne n'est mort pour autant.
En revanche, c'est vrai que pour quelqu'un qui decouvre linux, vaut mieux passer par le gestionnaire de paquets.


En plus tu ne réponds pas à la question.
Tu peux conseiller comme on le fait tous ici. Mais tu n'as pas le droits d'imposer.

0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
21 août 2008 à 14:45
Je ne suis pas contre la compilation, je suis contre la bêtise qui conseil une compilation lorsque un binaire existe.

Et comme tu le fait remarquer la compilation est utile que dans de rares cas bien spécifique. Ce qui est ici loin d'être la cas. ;)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 août 2008 à 12:28
Salut,

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la procédure à suivre ?

Peux-tu nous dire quel logiciel tu veux installer?
Est-il vraiment nécessaire d'installer depuis les sources ou tout simplement tu veux apprendre?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quentin818 Messages postés 120 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 4
22 août 2008 à 11:38
Merci de toutes vos réponses,

j'aimerais installer amsn et je ne sais pas si je peux l'installer autrement que par le moyen de l'avoir télécharger, car je ne vois pas non plus ce que vous appelez le gestionnaire de paquetage, et même si je pouvais, j'aimerais quand même savoir comment le compiler puisque j'ai le fichier, ça peut toujours être intéressant pour d'autres programmes...

désolé de ces questions "idiotes" mais, à ma grande tristesse depuis quelques temps, j'ai toujours travaillé avec windows, excusez m'en.

Merci de votre aide,
quentin818
0
Moi aussi je suis nouveau dans linux et je sais de quoi tu parles. pour essayer d'être clair : prend : système, puis gestion des paquets, tu as alors à gauche diverses rubriques concernant la marche de ta machine, tu choisis et tu essaies de trouver le paquet qui te convient, ensuite tu demandes à ton ordinateur de te l'installer : il va le faire tout seul (rechercher sur internet et installer)
0