Site entierement fait main vs CMS

Résolu/Fermé
naokylon Messages postés 90 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014 - 19 août 2008 à 17:29
 onZa - 9 juil. 2014 à 11:53
Bonjour,

Quels sont les avantages et inconvéniants de faire un site soi-même par rapport à prendre un CMS style joomla?

Merci de vos réponses!
A voir également:

4 réponses

Les avantages de créer un site web à la main sont que cela va t'apprendre bien le fonctionnement et la hierarchisation d'un site web (mais bon il vaut mieux déjà voir comment est l'arborescence d'un bon cms histoire de s'inspirer de cette dernière) et la satisfaction d'avoir créé ta maison de la pierre à la toiture lol.

Et l'avantage d'utiliser un cms pour créer un site web est que perdra dix fois moins de temps sur des choses fonctions récurssives et qu'il ne sert à rien de vouloir réinventer la roue.

il y a pleins d'informaticiens que j'ai rencontré qui n'aimaient pas les cms et en disaient du mal mais c'est surtout qu'ils n'ont strictement rien compris à leur potentiels (pour certains cms).
Bon bien évidement ce qui est bien quand tu créais des sites à la main est de pouvoir te créer ta librairie de script php de coté de facon à la réutiliser comme beaucoup font.

Mais lorsque je vois le résultat de la majorité de site web créé à la main par des freelances ou même certains pros dans des boites (je parle pas des amateurs sur le web car pour la majeur partie ils sont carrément à coté de la plaque), ca fait vraiment peur !! lol Des problèmes de normes, d'ergonomie, de design et j'en passe. Alors qu'avec certains cms et non pas forcément joomla qu'on entend à droite et à gauche, je créais vais créer un site web classique en 5/5.
Idem sur de gros projet j'utilise des frameworks spécifiques pour le gain de productivité mais la prise en main est loin d'être simple.

Quoi qu'il en soit des fois je m'amuse encore à créer des sites web de A à Z sans framework ou cms mais j'ai la particuliarité d'être autant webdesigner/infographiste que Développeur (developpeur de métier), donc effectivement je peux realiser un design soigné sans avoir besoin d'utiliser et modifier un template ce qui peut être compréhenssible sachant que bon nombre ne sont pas forcément polyvalent sur ces deux fronts je précise.

Si on a des lacunes en graphisme il vaut peut etre mieux utiliser un cms de facon à pouvoir télécharger un template et à le modifier un ti peu ou bien travailler à deux, un graphiste et un developpeur.

tu as le choix maintenant.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 août 2008 à 17:33
à la main: liberté totale !
Liberté de présentation, d'arboresence, etc.

Inconvénients:
- Pas de templates (modèles) de mise en forme (bien qu'on puisse en faire avec quelques logiciels, et qu'on se débrouille assez bien avec les CSS)
- Nécessite plus de connaissances techniques pour éditer le contenu (encore que l'adminsitration de Joomla soit loin d'être simple).

Y'a du pour et du contre.

Pour mon site, j'ai préféré faire des pages à la main, ce qui me permet de faire certaines pages qui sortent complètement du carcan du look habituel du site.
0
macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 89
19 août 2008 à 17:36
Bonjour.

On va essayer de faire bref, parce que le sujet est vaste...

Fait main :
- Correspond exactement aux besoins (donc, peut être plus léger)
- Mais est limité aux besoins actuels (suivant la façon dont il a été programmé, l'évolutivité peut être restreinte)
- Fierté du "c'est moi qui l'ai fait !"

CMS :
- Bénéficie d'une communauté, de plugins, de templates, etc.
- Du coup le site peut facilement être trop "standard".
- Pas besoin de réinventer la roue.
- En cas de faille de sécurité dans le CMS, plus il est connu et plus tu as de chances de te faire hacker.
- Mais plus il est soutenu et plus vite la faille sera corrigée.

Je dirais que ça dépend surtout de ce que tu veux faire, et de tes connaissances de base...
0
naokylon Messages postés 90 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
19 août 2008 à 17:40
Merci beaucoup pour vos réponses!
c'est sur que de le faire soi-même, ca rend fier! ;)
A+
0
Et la sécurité elle est pas amoindris en fait main ? Non par ce que bon... Commencer à faire des transaction de donnée hashé ... C'est compliqué x)
0
Joy_^ Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008 110
19 août 2008 à 17:55
Perso j'utilise CMS Made Simple qui permet d'intégrer facilement son propre code html et CSS.

Donc je fait mon site à la main et ensuite j'utilise CMS Made Simple parce que ça permet de faire des mises à jour facilement et de voir les changemetns en "live", et puis surtout pas besoin de faire ton propre backoffice, je suis capable de faire un backoff mais bon autant utiliser des trucs déjà faits. Ce qui m'interesse c'est d'avoir un site dont le design est de moi, après l'arrière boutique je m'en tape du moment que je peut quand même bidouiller dedans.

Donc au final tu te retrouves avec un site que tu as totallement personnalisé niveau design, avec CMS Made Simple tu peut faire n'importe quel design, avec n'importe quel arborescence, intégrer tes menus comme tu veut .... aucune limite.

Ensuite tu peut également personnalisé les modules, voir même si tu veut faire ton propre module.

Enfin les CMS sont surtout utiles si tu fais des sites pour des clients, dans ce cas là la mise à jour sera simplifié pour eux, quelque soit leur connaissance, un simple éditeur wysiwyg permet de creer et modifier des pages.


Voilà :)
0